Robert Leckey reconduit dans ses fonctions de doyen de la Faculté de droit

Nouvelles

Publié: 11déc2020

La Faculté de droit est ravie d'annoncer que le professeur Robert Leckey, BCL/LLB'02, titulaire de la Chaire Samuel Gale, a été reconduit dans ses fonctions de doyen. Le renouvellement de son mandat de cinq ans, lequel a été approuvé par le Conseil des gouverneurs le 10 décembre 2020, prendra effet le 1er juillet 2021.

Le doyen Leckey a rejoint la Faculté de droit en 2006, où il enseigne et effectue des recherches en droit constitutionnel, en droit de la famille et en droit comparé. De 2014 à 2016, il a été directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et de droit comparé.

Robert Leckey a gagné le Prix de la Fondation du Barreau du Québec (2007); le Prix du concours d'essai juridique de l’Association canadienne des professeur(e)s de droit (2009); le Prix John W. Durnford d’excellence en enseignement de l’Association des étudiant(e)s en droit de McGill (2009); le Prix Canada de l'Académie internationale de droit comparé (2010); le Prix de la principale d’excellence en enseignement (2010); et le Prix « Change-Maker » de la principale pour le rayonnement médiatique (2020).

En 2014, il a été élu membre de la Global Young Academy. En 2020, il a été élu membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société Royale du Canada. Actuel président du Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit du Canada, il est membre des Barreaux de l'Ontario et du Québec.

Au cours de son premier mandat, le doyen Leckey a travaillé avec la communauté juridique de McGill pour restructurer et dynamiser l'engagement des diplômé.e.s, accroître la place des traditions juridiques autochtones dans le programme d'études, renforcer le droit des affaires et étendre l’offre des services liés au bien-être et au développement de carrière pour les étudiant.e.s. En 2018, il a coprésidé le groupe de travail de l'Université sur les principes de commémoration et de changement de nom.

« Collaborer avec les professeur.e.s, le personnel, les étudiant.e.s et les diplômé.e.s de cette grande faculté en tant que doyen est pour moi un immense privilège », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Je suis très honoré de la confiance que m'ont témoignée monsieur le provost Manfredi et la madame la principale Fortier. Je me réjouis de poursuivre notre travail collectif, qui inspire le leadership juridique face aux défis mondiaux ».

Félicitations, monsieur le doyen Leckey!

Back to top