Nos diplômés Guillaume Laganière et Ghyslain Raza raflent les prix Henri-Capitant

Nouvelles

Publié: 13mai2021

La Faculté de droit est ravie d'annoncer que deux récents diplômés de ses programmes d'études supérieures ont chacun remporté le prix Henri-Capitant pour 2021.

Guillaume Laganière, LLM'13, DCL'20, a remporté le prix Henri-Capitant dans la catégorie doctorale pour sa thèse, Liability for transboundary pollution in private international law: a duty to ensure prompt and adequate compensation. Préparée sous la direction de la professeure Geneviève Saumier, sa thèse examine la fonction régulatrice du droit international privé à l’égard de la pollution transfrontalière. Guillaume Laganière, qui a été auxiliaire à la Cour Suprême du Canada, est actuellement professeur de droit à l'UQAM. Ses champs d’expertise concernent notamment le droit international privé, le droit de la preuve civile et le droit judiciaire.

Ghyslain Raza, BCL/LLB'11, LLM'20, a remporté le prix Henri-Capitant dans la catégorie maîtrise pour son mémoire, François-Joseph Cugnet et la formation de la tradition juridique québécoise, sous la direction du professeur Daniel Jutras. Ce mémoire s’intéresse à la vie et l’œuvre de François-Joseph Cugnet (1721-1789) et à son influence sur le devenir de la tradition juridique québécoise. Ghyslain Raza a également reçu le prix de dissertation Wainwright pour la meilleure contribution écrite au droit civil durant ses études de premier cycle, et le Pilarczyk Graduate Award in Law durant sa maîtrise. À compter de l’automne, il entreprendra par ailleurs un doctorat à l’Université Queen’s.

« Quel plaisir de voir deux universitaires exceptionnels ainsi reconnus. Tous deux ont prospéré au sein des programmes d’études supérieures de la Faculté de droit alors qu’ils effectuaient leur recherches », a déclaré la professeure Andrea Bjorklund, vice-doyenne (études supérieures).

À propos des prix Henri-Capitant

L’Association Henri-Capitant (section Québec) remet annuellement deux prix d’excellence destinés à favoriser la recherche en droit privé applicable au Québec. Ces prix récompensent des travaux de recherche effectués dans une Faculté de droit ou un Département des sciences juridiques d’une université du Québec, ou à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, section de droit civil.

Back to top