Marion Vergues
Director of the French Language Centre and Senior Faculty Lecturer
Coordinator of FRSL 101, 102, 105 and 446
Diploma of Advanced Studies (D.E.A.) in Language Sciences, with a focus on French as a Foreign Language Didactics, Université Paul-Valéry Montpellier III, France
Master’s Degree in Didactics of French as a Foreign Language, Université Paul-Valéry Montpellier III, France
Bachelor’s Degree in Foreign Languages, Literatures and Civilizations, with a specialization in French as a Foreign Language, Université Paul-Valéry Montpellier III, France
Marion Vergues is a Senior Lecturer at the French Language Centre. She holds a Master’s degree and a Diploma of Advanced Studies (D.E.A.) in French as a Foreign Language Didactics from Université Paul-Valéry Montpellier III, France. She has extensive experience in teaching FLE/FSL and professional French communication, as well as in developing language courses and programs.
Her work focuses on the design of didactic materials grounded in an action-oriented approach, linguistic inclusion, and the integration of technology into pedagogical frameworks.
- Language and Gender
- Feminist and Queer Language Practices; Inclusive French
- Attitudes Toward Linguistic Variation in Quebec French in Anglophone Contexts
- Digital Technologies for Teaching and Learning
- Intercultural Approaches in Language and Culture Education
Language method
Abi Mansour, D., Bredelet, A., Damay, S., Delcambre, F., Heranic, T., Jouaud, S., Palis, C., Suel, S., Vergues, M. et Vittet, F. (2024). Odyssée niveau C1/C2 [Méthode de français]. CLE International.
Abi Mansour, D., Bredelet, A., Damay, S., Delcambre, F., Heranic, T., Jouaud, S., Palis, C., Suel, S., Vergues, M. et Vittet, F. (2024). Odyssée niveau C1/C2 [Guide pédagogique]. CLE International.
Bourrel, L. et Vergues, M. (2023). Vivre Montréal, en français ! Partie 2 [Méthode de français]. Montréal : McGill University.
Bourrel, L. et Vergues, M. (2022). Vivre Montréal, en français ! Partie 1 [Méthode de français]. Montréal : McGill University.
Abi Mansour, D., Anthony, S., Fenoglio, P., Papin, K., Soucé, A. et Vergues, M. (2021). Odyssée niveau A1 [Méthode de français]. CLE International.
Abi Mansour, D., Anthony, S., Fenoglio, P., Papin, K., Soucé, A. et Vergues, M. (2021). Odyssée niveau A1 [Guide pédagogique]. CLE International.
Articles (comité de lecture)
Gadbois, M. & Vergues, M. (2019). Langue, culture et identité : une approche structurée et innovante pour l’intégration de la culture en classe de langue seconde. Mélanges CRAPEL, 40 (2).
Vergues, M. et Giroux, C. (2011). L’oral dans la langue-culture. Revue Québec français no 163, 66-67. Lien.
Vergues, M. (2011). Peut-on prétendre développer la compétence de communication interculturelle au niveau faux-débutant ? Enjeux pour le didacticien-pédagogue, dans Classes de langues et culture(s) : vers l'interculturalité ?Éducation comparée. L’Harmattan, 325-354.
De Fontenay, H. et Vergues, M. (2007). Pédagogie de l’oral en contexte professionnel à l’ère du numérique : réflexion sur une démarche innovante. Le français dans le monde, R & A no 42, 59-72.
2010
Vergues, M. (2010, octobre). Peut-on prétendre développer la compétence de communication interculturelle au niveau faux-débutant ? Enjeux pour le didacticien pédagogue. 9e colloque international de l’AFDECE, Montréal, Canada.
Vergues, M. (2010, avril). Technologies et acquisition du français au niveau universitaire : un potentiel pédagogique tangible ? 41e conférence de la NeMLA. Montréal, Canada.
Liakina, N. et Vergues, M. (2010, avril). Améliorer l'expression orale des apprenants de français langue seconde. 31 e congrès annuel de l’AQEFLS. Montréal, Canada.
2011
Giroux, C. et Vergues, M. (2011, avril). Le goût du français : un blogue-magazine florissant. 31e congrès de l’AQEFLS. Montréal, Canada.
Vergues, M. et Chantal, G. (2011, avril). Comment interagir en salle de classe quand la réalité interculturelle nous occupe ? 31e congrès de l’AQEFLS. Montréal, Canada.
Vergues, M. et Giroux, C. (2011, octobre). Interactions et compétence à l'oral. Les journées CLE Formations, Université McGill. Montréal, Canada.
2012
Giroux, C. et Vergues, M. (2012, avril). Legoutdufrancais.org : blogue-magazine technopédagogique pour l'acquisition du français comme langue seconde. Colloque CCERBAL 2012. Ottawa, Canada
2013
Vergues, M. (2013, juin). Connectivism: Passion for French. Passion for Language International Conference. Jönköping, Suède.
2014
Vergues, M. (2014, mars). Montréal : la métropole qui donne le goût de l'Amérique en français. Journée pédagogique des professeurs de français. Université de Göteborg. Göteborg, Suède.
2015
Vergues, M. (2015, juin). A connectivist Environment for Second Language Pedagogy: Social Media and Film in Use. FLAME conference. Manchester, Angleterre.
2016
Vergues, M. (2016, juillet). Le blogue-magazine legoutdufrancais.org : un dispositif numérique pour l’enseignement-apprentissage du français langue seconde. Connectivisme et socio-constructivisme en action [Communication annulée]. XIVe congrès mondial de la FIPF. Liège, Belgique.
Fenoglio P. et Vergues, M. (2016, juillet). Parcours identitaire(s) réflexif(s) : expériences enseignantes de la diversité/ pluralité francophone et développement de compétences plurilingues et pluriculturelles [Communication annulée]. XIVe congrès mondial de la FIPF. Liège, Belgique.
2018
Gadbois, M. et Vergues, M. (2018, mai). La culture dans tous ses états : comment maximiser la place de la culture au sein du curriculum universitaire dans un contexte québécois de développement professionnel. 7e Réel. Montréal, Canada.
Vergues, M. (2018, octobre). Culture d'ici - Quand la culture s'invite en classe. Évènement INspire. Université McGill. Montréal, Canada.
2020
Vergues, M. (2020, avril). Wooclap : quel potentiel pour la réalisation de la tâche ? [Congrès annulé] 39e congrès de l’AQEFLS. Montréal, Canada.
2021
Vergues, M. (2021, mai). La revalorisation de la conférence dans des dispositifs d’apprentissage du français langue seconde en contexte universitaire : pour quelles médiations ? CIDLS9. Montréal, Canada.
Abi Mansour, D. et Vergues, M. (2021, mai). La phonétique : la face cachée de la méthode Odyssée. Atelier de 60 minutes animé dans le cadre des journées de formation CLE - Réseau des alliances françaises des États-Unis. États-Unis (en ligne).
Fénoglio, P. et Vergues, M. (2021, avril). La pédagogie par projet : un fil d’Ariane de la méthode Odyssée. Atelier de 90 minutes animé dans le cadre des journées de formation CLE - Institut français de Bilbao, Espagne (en ligne).
2022
Damay, S., Michaud, G., Papin, K. et Vergues, M. (2022, avril). Donner une rétroaction corrective en temps réel : possibilités pour la salle de classe de L2. 40e congrès de l’AQEFLS. Montréal, Canada.
Papin, K. et Vergues, M. (2022, avril). Google Translate en soutien à l’enseignement-apprentissage de la prononciation. 40e congrès de l’AQEFLS. Montréal, Canada.
2023
Vergues, M., Damay, S. et Laassassy, C. (2023, mai). Les activités extracurriculaires en soutien à l’intégration langagière. 90e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada.
Vergues, M. et Damay, S. (2023, mai). Le français québécois familier et son enseignement en contexte universitaire anglophone : quelles sont les attitudes des apprenants selon leur degré d’acculturation et leur niveau de compétence ? 10e Colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS10). Guelph, Canada.
Papin, K. et Vergues, M. (2023, mai). Les technologies de la parole au service d'un apprentissage autonome de la prononciation en français langue seconde. Congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique appliquée. Toronto, Canada (en ligne).
Damay, S. et Vergues, M. (2023, février). Attitudes envers le français québécois familier et son enseignement en contexte universitaire anglophone. 7e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère. San Juan, Puerto Rico.
2024
Vergues, M. (2024, juin). Les activités extracurriculaires en soutien à l’intégration langagière. Développement de programmes : comment répondre aux besoins et structurer les apprentissages. Journée d’étude sur le FOU. Université de Montréal. Montréal, Canada.
Damay, S. et Vergues, M. (2024, mai). Quels sont les facteurs de motivation des apprenants du FLS envers l'apprentissage des particularités du français québécois familier? 92ᵉ Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Canada.
Bourrel, L. et Vergues, M. (2024, mai). La réalisation du genre dans les manuels de FLE/FLS de niveau A1 : quelles approches didactiques en contexte nord-américain ? Colloque international Décrire et enseigner les langues sous le prisme du genre. Nancy, France.
2025
Bourrel, L. et Vergues, M. (2025, mai). Le genre dans les manuels de FLE/FLS de niveau A1 : quelles approches didactiques en contexte nord-américain ? 92ᵉ Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada.
Damay, S. et Vergues, M. (2025, février). Facteurs de motivation des apprenants du FLS envers l'apprentissage des particularités du français québécois familier à Montréal. 8e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère. San Juan, Puerto Rico.
Bourrel, L. et Vergues, M. (2025, février). Accompagnement des étudiant·es issu·es de groupes minorisés : quel rôle pour les manuels de FLE-FLS de niveau A1 ? 8e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère. San Juan, Puerto Rico.