Série Français au travail

Série Français au travail bannière

Français au travail : communication professionnelle en français
En collaboration avec le Service de planification de carrière de McGill (CaPS)

Travailler au Québec en français vous intimide ? Vous n'êtes pas le seul/la seule !

Le projet Expériences – Français au travail répond à vos besoins et inquiétudes grâce à une programmation innovante destinée aux étudiant.e.s non-francophones. Vous pourrez ainsi découvrir le marché de l'emploi québécois et réseauter activement tout en développant vos compétences de communication professionnelle en français. Des ateliers pratiques et conférences à thème vous seront proposés afin d'apprendre à vous présenter et à vous démarquer en entrevue d'emploi ou encore à rédiger un CV attrayant. De plus, vous aurez la chance de rencontrer des employeur.e.s francophones pour démystifier la recherche d'emploi au Québec. Alors, venez nous rencontrer ! Nous vous attendons !

* * Pour les niveaux intermédiaires et avancés * *
 * * Ces ateliers sont reconnus dans votre dossier parascolaire (co-curricular record). * * 

 

EARLY CAREER CHRONICLES : Comment ma carrière a décollé !

Sebastian Ballesteros - développeur de logiciels et ancien du CEF !
 

Jeudi 4 novembre
16 h - 17 h

Vous étudiez en informatique, en bio-informatique et/ou en biologie ?

Venez rencontrer Sebastian Ballesteros, un ancien étudiant du Centre d’enseignement du français, et lui poser toutes vos questions en français, sur la façon dont il a fait décoller sa carrière à Montréal !

Sebastian Ballesteros est né dans une petite ville au Mexique. Il a décidé de déposer une demande d’admission à l’Université McGill après avoir fini ses études secondaires. Il a été toujours passionné par la technologie, les mathématiques et les sciences. Lorsqu’il poursuivait un baccalauréat ès sciences en génie informatique à l'Université McGill, Sebastian s’est joint au Canadian Centre for Computational Genomics en tant que stagiaire en 2020. Après avoir obtenu son diplôme, il a rejoint l'équipe en tant que développeur de logiciels en travaillant sur des projets tels que EpiShare, Bento et FreezeMan. Il contribue au développement et à la mise en œuvre des solutions logicielles avec de multiples technologies.

INSCRIPTION

Événement tenu en français, ouvert à tous.tes, peu importe le domaine d'études

Une collaboration du Centre d’enseignement (CEF) et du Service de planification de carrière (CaPS). Ces conférences interactives sont en français et reconnues dans votre dossier parascolaire (co-curricular record).

Ying Liang - avocate et ancienne du CEF !
 

Jeudi 11 novembre
16 h - 17 h

Vous étudiez en droit ?
 

Venez rencontrer Ying Liang, une ancienne étudiante du Centre d’enseignement du français, et lui poser toutes vos questions en français, sur la façon dont elle a fait décoller sa carrière à Montréal !

Ying Liang a obtenu un baccalauréat spécialisé en droit civil et en Common Law de l'Université McGill en 2020. Elle a réussi l'examen du Barreau du Québec en mai 2021 et suit actuellement son stage de 6 mois au sein du cabinet Kalman Samuels, un cabinet d'avocats de Montréal spécialisé dans le droit familial local et international et en litige civil. Avant de venir au Canada, Ying avait déjà une expérience de la pratique du droit à Guangzhou, en Chine. Avant ses études à McGill, elle a également obtenu une maîtrise en droit commercial international et un certificat de français langue seconde à l'Université de Montréal.
 

INSCRIPTION

Événement tenu en français, ouvert à tous.tes, peu importe le domaine d'études

Une collaboration du Centre d’enseignement (CEF) et du Service de planification de carrière (CaPS). Ces conférences interactives sont en français et reconnues dans votre dossier parascolaire (co-curricular record).

 

Ateliers professionnels à thème :

Apprendre à se connaître (atelier en 2 parties)

Mardi 21 septembre
11 h 30 - 13 h

Jeudi 23 septembre
11 h 30 - 12 h 30

 

Qui êtes-vous ? Savez-vous vous vendre ? Pour y répondre, vous établirez votre profil de compétences, aptitudes et intérêts. Vous préparerez ensuite votre présentation-éclair et pourrez l’éprouver dans un environnement convivial. Vous serez ainsi prêt.e à vous démarquer en entrevue d’emploi ou lors d’activités de réseautage.

Remarque : Atelier en deux parties

Rédiger un CV gagnant
en français


Lundi 27 septembre
17 h - 18 h 30
 

Votre CV en français est-il attrayant ? Pour le savoir, apportez-le ! Vous apprendrez à valoriser vos compétences tout en découvrant le marché de l’emploi québécois. Des exemples concrets vous permettront de réorganiser votre CV, de le bonifier et de le corriger. Échanges et commentaires constructifs inclus ! 

 Ayez votre CV en français, ou même en anglais (si vous n'en avez pas en français)!

Être prêt.e pour l’entrevue d’embauche

Lundi 4 octobre
17 h - 18 h 30

Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ? Préparez-vous à répondre à cette question comme à mille autres tout aussi sérieuses et farfelues ! Vous apprendrez à gérer votre stress en simulant des entrevues d’emploi. Vous découvrirez également des questions à poser à la fin d’une entrevue en fonction du poste convoité. Expérience pratique garantie !

 

 

Ateliers de conversation :

NOUVEAUX SCÉNARIOS ! Les étudiant.e.s ayant participé à d'autres éditions des ateliers de conversation sont les bienvenu.e.s à reparticiper !

Voudriez-vous être mieux préparé.e.s pour communiquer de manière efficace dans des contextes professionnels ? Venez vous pratiquer dans un milieu informel !

Nous offrons une série d'ateliers de conversations axés sur des scénarios tirés de la vie réelle et typiques des milieux de travail montréalais. Le but est que vous puissez vous pratiquer et acquérir du nouveau vocabulaire pour briller le jour J. 

*Pour les étudiant.e.s au niveau intermédiaire ou avancé*
*Les étudiant.e.s ayant déjà participé à la série les semestres précédents sont les bienvenu.e.s*
*Afin que votre participation soit reconnue dans votre dossier parascolaire (co-curricular record), vous devez participer à au moins 2 des 4 ateliers de conversation.*

Inscription 

Comment survivre à sa première semaine 

Jeudi 30 septembre
17 h - 18 h

 

Mener des discussions en français lors de la première semaine de travail vous rend nerveux.se ? Vous savez quoi dire en anglais, mais avez du mal à trouver les mots en français ? Pratiquons ensemble lors de mises en situation typiques de la première semaine de travail. Comment se présenter ? Comment demander de l'aide à ses collègues ? Que répondre quand votre superviseur.e. vous demande comment s'est passée la première journée ? Après cet atelier, vous vous sentirez enfin prêt.e.s 

Comment socialiser au travail

Jeudi 7 octobre
17 h - 18 h

 

Faire la conversation au travail représente un défi pour vous ? Venez pratiquer des scénarios tels que parler de votre fin de semaine, discuter de vos plans estivaux lors d’un 5 à 7, remercier un.e membre de l’équipe pour un cadeau, ou même interagir avec un collègue qui vous raconte quelque chose d’important. L’aspect social de la communication professionnelle n’aura plus aucun secret pour vous !

Comment parler de travail au travail

Jeudi 21 octobre
17 h - 18 h

 

Communiquer en français de manière claire et efficace lorsque vous réalisez vos tâches professionnelles vous demande un effort supplémentaire ? Prendre part à une réunion, présenter un compte rendu, se répartir les tâches lors d’un travail d’équipe, et même parler de sa propre performance au travail - toutes ces situations vous demanderont une maîtrise de la communication professionnelle. Nous pratiquerons divers scénarios en petits groupes et développerons d’excellentes stratégies afin d’assurer votre réussite !

Comment communiquer avec diplomatie au travail

Lundi 25 octobre
17 h - 18 h

 

Communiquer de manière diplomate, même quand le contexte est un peu délicat ? C’est possible grâce à des mises en situation fréquentes et variées telles que refuser poliment une invitation après le travail, se sortir d’une situation difficile ou calmer le jeu lors d’un conflit professionnel. Venez vous pratiquer et soyez mieux préparé.e.s pour le jour J !

 

 


Back to top