Recherche et publications

 

elisabeth.veilleux [at] mcgill.ca (VEILLEUX, Élisabeth)
Bureau : FERRIER 440
Tél. : 514 398-4172, poste 00031

Coordonnatrice des cours : FRSL 101/102 et 321

M.A. en didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal

Certificat en enseignement du français langue seconde à l’Université du Québec en Outaouais

Élisabeth Veilleux est Faculty lecturer au Centre d’enseignement du français de la Faculté des arts de l’Université McGill. Détentrice d’une maîtrise en didactique des langues, elle a développé depuis une dizaine d’années une expertise dans divers secteurs de l’enseignement-apprentissage du français langue seconde (FLS) en milieu universitaire.

Madame Veilleuxse spécialise notamment dans l’enseignement du FLS aux adultes allophones de niveaux divers; le conseil pédagogique; la formation et la supervision du travail d’auxiliaires d’enseignement; la création de cours de français général et de spécialité; l’élaboration de matériel didactique; le classement des étudiants; la coordination des activités d’enseignement ainsi que le travail d’équipe et le partage des pratiques. Entre 2013 et 2018, elle a en outre activement participé à la refonte du programme de FLS à l’École de langues de l’Université de Montréal.

Ses domaines d’intérêt et de recherche incluent:

  • La linguistique variationniste
  • L'enseignement de la compréhension orale
  • Les croyances des enseignants et pratique réflexive
  • L’enseignement par la tâche

 

Matériel pédagogique

Comtois, L. (dir.). (2011). Administration, droit et affaires. Cours de français langue seconde pour immigrant adulte. [Guide pédagogique, cahier d’activités, tiré à part et site web]. Montréal : Centre collégial de développement de matériel didactique.

Fradette, S. (dir). (2008). À nous la parole. Cours de français langue seconde pour ingénieurs formés à l’étranger. [Guide pédagogique, cahier de l’étudiant, CDRom]. Montréal: Université de Montréal.

Publications et conférences

Veilleux, E. La conception, la mise en place et l’évaluation de tâches pédagogiques en classe de langue seconde. Séjour de perfectionnement en didactique, langue française et culture, Université de Montréal, 30 juillet 2017

Picard, G. et Veilleux, E. Pour une tâche complexe réussie : de la réflexion de l’enseignant à l’autonomie de l’étudiant. Congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, Montréal, 28 avril 2017.

Veilleux, E. Croyances et pratiques déclarées d’enseignants de la francisation aux adultes à l’égard du vernaculaire dans l’enseignement de la compréhension orale. Congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, Montréal, avril 2012.

Veilleux, E. Le développement pédagogique au MICC : présentation du cours « À nous la parole » destiné aux ingénieurs formés à l’étranger. Congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, Montréal, avril 2010

Veilleux, E. Sensibilisation au vernaculaire québécois pour l’enseignement de la compréhension orale. Programme de 2e cycle en didactique des langues, cours DDL8460-Didactique de l’oral, Université du Québec à Montréal, mars 2012 et octobre 2013.

Veilleux, E. (2012). Comprendre le vernaculaire pour s’intégrer, Québec Français, no 163, 61-63.

http://id.erudit.org/iderudit/65421ac

Back to top