Léa Dumont
Chargée d'enseignement
Coordination du cours PMCE et FRSL 302
M.A., Études du bilinguisme, Université d’Ottawa, Canada
M.A., Sciences du langage et enseignement du français langue étrangère, Université de Lyon, France
B.A., Éducation, Université d’Ottawa, Canada B.A., Psychologie, Université de Montréal, Canada
B.A., Psychologie – Université de Montréal, Canada
Léa Dumont a terminé ses études de maîtrise en 2024. Son mémoire analyse l’impact de l’insécurité linguistique sur les apprenants en contexte postsecondaire canadien, en étudiant les causes, les manifestations et les conséquences de ce phénomène sur l’identification linguistique, la réussite éducative et scolaire, ainsi que sur la santé mentale. Ses intérêts de recherche portent sur le plurilinguisme et le bilinguisme, l’identification et les représentations linguistiques, les francophonies et les minorités linguistiques. Par ses travaux, elle souhaite favoriser l’inclusion et la reconnaissance des locuteurs provenant de milieux minoritaires et issus de l’immigration au sein de la société canadienne.
- Plurilinguisme et bilinguisme
- Insécurité linguistique, identification et représentations linguistiques
- Enseignement du français langue seconde et enseignement du français langue étrangère
- Francophonies canadiennes et minorités linguistiques
Dumont, L. (2023). Impact du sentiment d’insécurité linguistique sur les apprenants en contexte postsecondaire canadien : les causes, les manifestations et les conséquences sur l’identification linguistique et sur la réussite éducative et scolaire [mémoire de maîtrise, Université d’Ottawa]. uO Research. Lien.