Tests de classement : informations importantes

Pourquoi faut-il passer le test?

Le test de classement est nécessaire afin d'évaluer les compétences en français de l'étudiant et lui assigner le cours qui correspond le mieux à son niveau.

Qui doit passer le test?

  • Tous les étudiants (même les vrais débutants) qui veulent suivre des cours de français doivent passer le test de classement. Tous les cours de français offerts par le Centre d'enseignement du français (CEF) ont un nombre de places limité et le test de classement est obligatoire pour tous les étudiants.
  • Les étudiants qui suivent déjà des cours de français au Centre d'enseignement du français (CEF) ou ceux qui ont suivi des cours au CEF en 2015-2016 et/ou en 2016-2017 n'ont pas besoin de passer le test de classement pour s'inscrire à un autre cours de FLS. Veuillez consulter les recommandations de cours dans MyCourses (voir la section Notes/Gradebook du dernier cours suivi) pour prendre connaissance du ou des cours recommandé(s) et vous y inscrire dans les plus brefs délais. Si les recommandations de cours n'apparaissent pas dans MyCourses ou si vous éprouvez des difficultés à vous inscrire dans Minerva, envoyez un courriel à flc [at] mcgill.ca en y incluant les informations suivantes : votre numéro d'étudiant de McGill, le numéro du dernier cours suivi au CEF (ainsi que le CRN, le trimestre, l'année et le nom du professeur), le numéro et le CRN du cours (ex. FRSL101, CRN 9230) que vous désirez suivre et, le cas échéant, le message d'erreur que vous avez reçu. La secrétaire pourra ensuite vous dire quel(s) cours on vous a suggéré(s) et vous attribuer un permis pour l'inscription.
  • Les étudiants qui ont un statut particulier, qui sont rattachés à une autre institution ou bien qui sont en échange doivent passer le test de classement lors des dates prévues à cet égard. Si l'étudiant n'est pas disponible (ceci s'applique uniquement aux étudiants qui veulent suivre un cours d'été), il doit envoyer un courriel à l'adresse suivante: flc [at] mcgill.ca.
  • Les étudiants de 2e et 3e cycles qui vont suivre des cours au CEF pour la première fois doivent apporter une lettre de permission signée par un membre de leur faculté ou de leur département (ex. directeur de programme) au secrétaire (Édifice Arts, bureau 155, 853, rue Sherbrooke Ouest) durant les heures d'ouverture avant la fin de la période d'inscription (add/drop). La lettre peut aussi être envoyée par l'étudiant ou par un membre de leur faculté ou de leur département par courriel à flc [at] mcgill.ca. Cette étape doit être complétée aussitôt que possible afin de recevoir la permission de s'inscrire au cours. 
  • Les étudiants de 2e et 3e cycles qui veulent continuer à suivre des cours au CEF doivent contacter la secrétaire à cet égard par courriel (flc [at] mcgill.ca). Les permis pour l'inscription ne sont pas attribués de façon automatique à ces étudiants.

Ce qu'il vous faut pour passer le test :

Tous les étudiants qui veulent passer le test de classement doivent avoir :

  • Leur numéro d'étudiant de McGill composé de 9 chiffres
  • Leur identifiant de McGill (prenom.nom [at] mail.mcgill.ca) et leur mot de passe

Les étudiants auront peut-être besoin de présenter aux évaluateurs une copie du relevé de notes du ou des cours de français qu'ils ont suivi(s) auparavant.

Quelles sont les étapes à suivre?

  • 1re étape : test informatisé en ligne (à faire à la maison)
  • Complétez le test de classement en ligne. Le lien pour le test sera mis en ligne sur cette page en novembre 2017.
    Lorsque vous écrirez le test, lisez les consignes attentivement; vous ne serez pas en mesure de revenir en arrière pour les relire. Tous les étudiants doivent rédiger une composition. Même si vous avez des connaissances très limitées de la langue française, vous devez écrire quelque chose. L'évaluateur ne vous attribuera pas de cours sans connaître votre niveau de compétence à l'écrit.
  • 2e étape : entretien avec un évaluateur et inscription dans Minerva
    Après avoir complété le test de classement en ligne, les étudiants devront passer un entretien avec un évaluateur (voir le lien suivant pour l’horaire des entretiens : https://www.mcgill.ca/flc/fr/inscription-0/tests-de-classement/dates-des-tests-de-classement 
    • Si vous pouvez parler français ou si vous connaissez un peu de français, vous devrez passer une courte entrevue pour qu'on évalue vos compétences à l'oral. Si vous êtes un débutant, vous devez également rencontrer un évaluateur. Tous les étudiants doivent compléter cette étape afin qu'on leur attribue un cours. Après avoir évalué vos compétences en français (l'oral, l'écrit, la compréhension orale et la lecture), on vous attribuera le(s) cours qui correspond(ent) le mieux à votre niveau et on inscrira ces informations sur un formulaire. Après avoir écrit le test en ligne, passé l’entretien et reçu votre formulaire, vous allez peut-être devoir attendre 2 journées ouvrables avant de pouvoir vous inscrire dans Minerva. Si vous n’arrivez pas à vous inscrire après ce délai veuillez envoyer un courriel à : flc [at] mcgill.ca.

    • Si vous êtes un vrai débutant (d'après le test de classement en ligne), vous ne devez pas rencontrer un évaluateur. Les débutants ne recevront pas de formulaire papier. Après avoir écrit le test en ligne, vous allez peut-être devoir attendre 2 journées ouvrables avant de pouvoir vous inscrire dans Minerva. Si vous n’arrivez pas à vous inscrire après ce délai veuillez envoyer un courriel à : flc [at] mcgill.ca.

N.B. Veuillez apporter votre horaire pour vérifier si vous êtes en mesure de suivre le(s) cours alloué(s).  Les évaluateurs n'auront pas le temps de vérifier votre horaire avec vous dans Minerva.

 

Quelle est la prochaine étape?

Tous les étudiants (inscrits ou non) qui veulent suivre un cours de français doivent venir en classe tous les jours du début jusqu'à la fin de la période d'inscription (add/drop) afin de garder leur place. Compte tenu du nombre de places limité dans nos cours, un étudiant qui s'absente sans envoyer de note justificative par courriel à son professeur sera prié de se désinscrire afin qu'on puisse donner sa place au prochain étudiant sur la liste d'attente. Les étudiants doivent se présenter en classe tous les jours pendant la période d'inscription (add/drop) afin de garder leur place. Si vous décidez de ne pas suivre le cours auquel vous vous êtes inscrit, veuillez vous désinscrire aussitôt que possible dans Minerva afin de céder votre place à un autre étudiant.

Si le cours est déjà plein :

  • Vérifiez régulièrement les inscriptions dans Minerva et inscrivez-vous si une place se libère. Certains étudiants pourraient changer d'idée et se désinscrire avant le début des cours.
  • Assistez au cours aussitôt que possible et demandez à votre professeur d'ajouter votre nom à la liste d'attente.

Les étudiants sur la liste d'attente doivent être en classe du début jusqu'à la fin de la période d'inscription (add/drop) afin de garder leur place sur la liste d'attente et avoir la possibilité de s'inscrire au cours.