Élisabeth Veilleux
Chargée d'enseignement
Coordination des cours 431 et 449
M.A. en didactique des langues, Université du Québec à Montréal, Canada
Certificat en enseignement du français langue seconde (FLS), Université du Québec en Outaouais, Canada
Enseignante et didacticienne du français langue additionnelle (FLA) en milieu universitaire depuis plus de 15 ans, Élisabeth Veilleux est actuellement chargée d’enseignement (Faculty lecturer) au Centre d’enseignement du français de la Faculté des arts de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’évaluation des apprentissages, l’enseignement-apprentissage de l’oral et la place de la variation linguistique en classe de langue. Au cours de sa carrière, elle a également coordonné les activités de nombreuses équipes de travail et participé à la création de matériel pédagogique, d’outils d’évaluation, de programmes et de cours universitaires en FLA. Depuis 2021, elle est membre du conseil d’administration de l’Association québécoise pour l’enseignement du français langue seconde (AQEFLS).
- Évaluation des apprentissages
- Évaluation à des fins de classement
- Enseignement-apprentissage de l’oral
- Variation linguistique
- Enseignement par la tâche
- Croyances et pratiques des enseignant.es
- Approches plurilingues
Cloutier, E. (2021-2022). Par ici!, Manuel de compréhension orale, niveau A1 (1-2). Montréal : Éditions MD. (révision de la phonétique)
Veilleux, E. (2012). Comprendre le vernaculaire pour s’intégrer, Québec Français, no 163, 61-63.
Comtois, L. (dir.). (2011). Administration, droit et affaires. Cours de français langue seconde pour immigrant adulte. [Guide pédagogique, cahier d’activités, tiré à part et site web]. Montréal : Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
Fradette, S. (dir). (2008). À nous la parole. Cours de français langue seconde pour ingénieurs formés à l’étranger. [Guide pédagogique, cahier de l’étudiant, CDRom]. Montréal: Université de Montréal.
2010
Veilleux, E. (avril 2010). Le développement pédagogique au MICC : présentation du cours « À nous la parole » destiné aux ingénieurs formés à l’étranger. Congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde. Montréal.
2012
Veilleux, E. (avril 2012). Croyances et pratiques déclarées d’enseignants de la francisation aux adultes à l’égard du vernaculaire dans l’enseignement de la compréhension orale. Congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde. Montréal
2017
Picard, G. et Veilleux, E. (avril 2017). Pour une tâche complexe réussie : de la réflexion de l’enseignant à l’autonomie de l’étudiant. Congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde. Montréal.
2021
Damay, S et Veilleux, E. (mai 2021). Enseignement de la variation à l’oral : réflexion et pistes didactiques en classe de français langue seconde. 9e colloque international sur la didactique des langues secondes (CIDLS9). Montréal.
Veilleux, E. (mai 2021). Enseignement de la variation à l’oral : réflexion et pistes didactiques en milieu universitaire. 88e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke.
2022
Veilleux, É. (mai 2022). Enseignement de la variation : Réflexion et pistes didactiques en classe de fls en milieu universitaire. Colloque sur l’enseignement du FLS en milieu universitaire. 89e congrès de l’ACFAS. Montréal.
Bibeau, L-D., Desnoyers, A., Veilleux, É. (nov. 2022). Les descriptions du français en usage au Québec en contextes formel et informel nécessaires aux travaux du groupe de recherche « Outils en francisation pour le Québec de demain » de l’Université de Montréal. Journée d'étude en hommage à Jean-Claude Corbeil. Montréal.
Ben Habib, A., Bissonnette, K., Vallade, V., Veilleux, É. (nov. 2022). Conception d’un test gouvernemental de positionnement à des fins de classement : balises théoriques et processus de développement. 43e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada). Montréal.
Bibeau, L-D., Schmitt, R., Veilleux, É. (nov. 2022). Un argumentaire de validité démocratisé pour des évaluations sommatives actionnelles en français langue seconde. Colloque 507 - L’intégration langagière en français des personnes immigrantes adultes à l’aune des documents pédagogiques officiels : perspectives et défis. 90e congrès de l’Acfas. Montréal.
2023
Veilleux, É., Vergues, M. (septembre 2023). Rôle du Centre d'enseignement pour la valorisation et l'apprentissage du français à l'Université McGill. Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) et Centre d’enseignement du français (CEF), Montréal, QC, Canada.
Veilleux, É., Desnoyers, A. (fév. 2023). Les aspects sociolinguistiques des travaux du groupe de recherche de l’Université de Montréal « Outils en francisation pour le Québec de demain ». Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère. San Juan, Porto Rico.
Bibeau, L-D., Veilleux, É. (mai 2023). Créer des questions pour évaluer les compétences langagières : bonnes pratiques et pièges à éviter. Journée d'étude en évaluation des langues, Université Laval. Québec.
2024
Desnoyers, A., Thibault, J., Veilleux, É. (avril 2024). Causerie sur la réforme de l’accord du participe passé (animation). 42e congrès de l’Association québécoise des enseignants et enseignantes de français langue seconde (AQEFLS). Montréal.
2025
Desnoyers, A., Lodi, G., Tavares Mascarenhas, A., Veilleux, É. (avril 2025). Pistes didactiques pour les défis orthographiques en langues romanes (espagnol, français, italien, portugais). 43e congrès de l’Association québécoise des enseignants et enseignantes de français langue seconde (AQEFLS). Montréal.