Sarah Anthony

ANTHONY Sarah

sarah.anthony [at] mcgill.ca (ANTHONY, Sarah)
Office: FERRIER 453
Tel.: 514 398-4172, ext. 00954
Course Coordinator for:
FRSL 302, 321, 325

PhD, French Literature, University of Toronto
MA, French Literature, University of Toronto
BA, French Major & English Minor, Mount Allison University

Since August 2013, Sarah Anthony has taught at the French Language Centre. She is interested in a variety of research fields, namely FSL pedagogy and contemporary French literature. In her most recent work, she has focussed on the use of creativity as a motivational tool in the classroom and on the relationship between text and dance.

Her areas of interest and research include:

  • Creativity as a source of motivation in the FSL classroom
  • Using new technologies through pedagogical scenarios in the FSL classroom
  • Experiential learning
  • Twentieth-century French literature
  • Theories of intertextuality, intratextuality and intermediality
  • Figures of banality (clichés, commonplaces, stereotypes, etc.)

 

Selected Refereed Publications

Anthony, S. and Fenoglio, P. (in press). “Encourager les réflexions/interactions affectives par l’usage scénarisé des outils du Web 2.0 : en quoi est-ce significatif?”. Nouvelle Revue Synergies Canada. Edited by R. Hong and D. Mohan, no. 11, 2018.

Anthony, S. (in press). “Sous l’emprise de la main ou celle de l’univers : la marionnette et l’humain dans Dark Matters”. Ed. F. Fix, Paris: Minard, collection “Lettres modernes”.

---. “De l’image animalière à la banalité zoologique : le bestiaire sarrautien”. Voix plurielles. Ed. N. Lezama, J. Papillon and R. Penate, vol. 12, nº 2, 2015: 152-166.  https://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/article/view/1277

---. “Écrire la mort et le deuil à corps perdu : Ce fauve, le Bonheur de Denise Desautels”. Corps écrit, corps écrivant. Ed. Christine Duff and Claudia Labrosse. Bern: Peter Lang, collection “Littératures de langue française”, vol. 23, 2015: 177-190.

---. “À la découverte de l’amant russe dans Passion simple et Se perdre d’Annie Ernaux : types et stéréotypes”. Représentation des Russes et de la Russie dans le roman français des XXe et XXIe siècles. Ed. Murielle Lucie Clément. Sarrebruck: EUE, 2012: 151-164.

---. “Le plurilinguisme des ultima verba : un outil intratextuel sarrautien”. Écrivains franco-russes. Ed. Murielle Lucie Clément. Amsterdam: Rodopi, 2008: 99-108. 

 

Book Reviews

Anthony, S. Rev. of The Fiction of J. M. G. Le Clézio: A Postcolonial Reading, by Bronwen Martin, Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio, nº 7, 2014: 218-220.

---. Rev. of J. M. G. Le Clézio: A Concerned Citizen of the Global Village, by Keith Moser, Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio, nº 7, 2014: 221-223.

---. “À la recherche du Nouveau Roman : un parcours métalittéraire”. Rev. of Les discours du Nouveau Roman : essais, entretiens, débats, by Galia Yanoshevsky, Revue Acta Fabula, January 2007, http://www.fabula.org/revue/document1586.php

---. “Entre le dit et le non-dit : une dialectique sarrautienne”. Rev. of Le dit et le non-dit dans L’Usage de la parole de Nathalie Sarraute, by Sarah Charieyras, Revue Acta Fabula, October 2006, http://www.fabula.org/revue/document2084.php

 

Selected Conference Presentations & Workshops

By Invitation : Didactics

Anthony, S. & Fenoglio P. (2017, February). “Using Web 2.0 Tools to Foster Creativity in the Classroom: Tips and Ideas”. Workshop presented during the Dawson Ed Tech Week, Dawson College, Montreal.

---. (2016, June). “Les outils du Web 2.0 et l’expression des affects dans l’apprentissage du FLS : travail exploratoire”. Paper presented online for the 4e rencontre du groupe de contact “Affects et acquisition des langues”, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgium.  

Anthony, S., Fenoglio P. & Giguère C. (2016, April). “Integrating Online Tools in Language Teaching Using AL Pedagogy”. Workshop for the Dawson Active Learning Community, Dawson College, Montreal.

Anthony, S. & Fenoglio P. (2016, March). “Les outils du Web 2.0 : pourquoi et comment les intégrer en classe de langues ?”. Workshop for the AMLF Language Learning and Technology Professional Development Series, McGill University, Montreal.

 

By Invitation : Literature

Anthony, S. (2014, April). “Entre les bons et les méchants, entre le texte et la danse : La Belle au bois dormant selon Perrault, Petipa, Ek et Lock”. Paper presented at the Salon Double Series, Ottawa. http://salondouble.contemporain.info/sites/salondouble.contemporain.info/files/sarah_anthony_salon_double.mp3

---. (2011, March) Guest lecturer for FRE360H5S “The French Tale from the 16th to the 18th Centuries” at the University of Toronto at Mississauga.

 

Didactics

Anthony S. & Fenoglio P. (2017, April). “Encourager des interactions affectives par l’usage scénarisé des outils du Web 2.0 : en quoi est-ce significatif ?”. Paper presented at the SLPC6, McGill University, Montreal.

---. (2016, July). “Intégrer des outils du Web 2.0 en classe de FLS par la scénarisation pédagogique : quels impacts affectifs/effectifs ?”. Paper presented at the FIPF Congress, Liège, Belgium.

---. (2015, October). “Pour favoriser la motivation, l’engagement et l’apprentissage en classe de FLS : l’intégration des outils du Web 2.0 par la scénarisation pédagogique”. Two workshops given during the Journée pédagogique CLÉ, McGill University, Montreal.

---. (2015, March). “Stimuler la motivation et l’engagement dans les cours de FLS : les nouvelles technologies comme outils de création et de collaboration”. Paper presented at the World Congress of Modern Languages, Niagara Falls.  

Anthony, S. & Danciu, J. (2015, January). “L’actualisation de l’apprentissage actif dans les cours de FLS : les TICE comme dispositifs d’innovation”. Workshop given at the 4th International Conference on Second Language Pedagogies, Wilfrid Laurier University, Waterloo.

---.(2014, April). “Emplois stratégiques de technologies dans les cours FLS : précision linguistique et motivation chez l’apprenant avancé”. Paper presented at the CCERBAL conference, University of Ottawa.

Anthony S. (2013, June). “Gestion de différents niveaux de compétences linguistiques dans les cours FLS : survols et nouveautés”. Paper presented at the CIÉF (Conseil international d’études francophones) Congress, Mauritius.

 

Literature

Anthony, S. (2017, May). “Du conte de fées au ballet-féerie pour en arriver au ballet vampirique : les dialogues innovateurs du Sleeping Beauty de Matthew Bourne”. Paper presented at the APFUCC conference, Ryerson University, Toronto.

---. (2016, May). “Platitudes et innovations chez Nathalie Sarraute : l’exemple du lieu commun ‘tout a déjà été dit’”. Paper presented at the APFUCC conference, University of Calgary. 

---. (2015, June). “Échos textuels et gestuels : la marionnette comme outil intermédial dans Dark Matters de Crystal Pite”. Paper presented at the APFUCC conference, University of Ottawa.

---. (2014, June). “De l’image animalière à la banalité zoologique : le bestiaire sarrautien”. Paper presented at the APFUCC conference, Brock University, St Catharines.

---. (2013, April). “Croisements gestuels et textuels : Dark Matters de Crystal Pite”. Paper presented at the Causeries du Département de français de l’Université Carleton, Ottawa.

---. (2011, June). “L’écriture du deuil et le corps féminin dans Ce fauve, le Bonheur de Denise Desautels”. Paper presented at the Corps écrit, corps écrivant : le corps féminin dans la littérature francophone des Amériques et des Caraïbes (international conference), Carleton University.

---. (2009, June). “Le conte de fées et ses archétypes : La Belle au bois dormant chez Charles Perrault, Marius Petipa et Édouard Lock”. Paper presented at the Cognitive Poetics: A Multimodal Approach (international conference), University of Toronto. 

---. (2008, May). “Du texte à l’arabesque : l’exemple de La Belle au bois dormant”. Paper presented at the APFUCC conference, University of British Columbia.

---. (2007, September).“Face-à-face : la construction de l’altérité dans Tropismes de Nathalie Sarraute”. Paper presented at the Alinéation et altérité : étrangèreté dans des contextes francophones modernes et contemporains (international conference), University of Exeter.

---. (2007, May). “Dialogues et sous-dialogues dans ‘Ich sterbe’ de Nathalie Sarraute”. Paper presented at  the APFUCC conference, University of Saskatchewan.

---. (2007, February). “Les trois visages de la violence familiale : Dans un gant de fer : la joue gauche de Claire Martin”. Paper presented at the CRILCQ conference, University of Montreal.

---. (2006, June). “Tropismes, L’Usage de la parole et Enfance : l’intratextualité sarrautienne”. Paper presented at the International Interdisciplinary Symposium, University of Helsinki.

---. (2006, May). “Stratégies de représentation : Sphinx d’Anne Garréta”. Paper presented at the APFUCC conference, York University.

---. (2005, June). “L’écriture, la recherche du moi et le rapport mère-fille dans Ce fauve, le Bonheur de Denise Desautels”. Paper presented at the CIÉF congress, Gatineau.

---. (2005, May). “La fragmentation et la thématique de la mort dans l’écriture sarrautienne”. Paper presented at the APFUCC conference, University of Western Ontario.

---. (2004, June). “La construction de l’altérité dans Enfance de Nathalie Sarraute”. Paper presented at the APFUCC conference, University of Winnipeg.

---. (2004, April). “L’intertextualité à la recherche d’un langage asexué : Sphinx d’Anne Garréta”. Paper presented at the SESDEF conference, University of Toronto.