Événements organisés par la Chaire

Événements passés - 2017

19 mai 2017: 2e Conférence Beetz-Laskin en droit constitutionnel canadien

La Chaire MacKell était à la Conférence Beetz-Laskin pour participer à un panel sur le thème Federalism, Cooperation and Amendment, à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Pour en savoir davantage...


8-9 juin 2017: Fiscal Federalism in Plurinational Societies: Equality and Autonomy

Tricots

La Chaire MacKell Chair a participé à la conférence organisée par le CRIDAQ à Université du Québec à Montréal.

Pour en savoir davantage... [.pdf]


27 mars 2017: Matinée constitutionnelle avec Cheryl Saunders

Dans le cadre de son cycle de conférences des Matinées constitutionnelles, le Regroupement Droit, changements et gouvernance présente Cheryl Saunders, professeure émérite à l'Université de Melbourne. Son allocution s'intitule « Constitutional Architecture for Divided Societies ». Pour en savoir davantage.


23-24 mars 2017: Le fédéralisme canadien et son avenir / Canadian Federalism and its Future

Le colloque « Le fédéralisme canadien et son avenir: Acteurs et institutions » était organisé dans le cadre du 150e anniversaire de la confédération canadienne par le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) en partenariat avec la chaire de recherche Peter MacKell sur le fédéralisme de l’Université McGill et les facultés de droit des universités McGill et Laval. L’événement s'est déroulé sur deux jours: il  a commencé à l’Université McGill à Montréal, s'est enchaîné sur un train en voie pour Québec, et s'est terminé au Musée de la civilisation dans le Vieux Québec. On trouvera un résumé de la conférence et quelques photos dans Focus online (revue électronique de la Faculté de droit).


22 mars 2017: Symposium du Concours Baxter

Les trois lauréates du Concours de la Famille Baxter ont présenté leurs travaux au Cercle universitaire de l'Université McGill, devant plusieurs membres du jury qui les auront sélectionnées.


150e anniversaire du Canada: Le moment de faire le point

Johanne Poirier | 20 mars 2017 | Le Devoir

« L'année 2017 marque les 150 ans de la fédération canadienne. L’anniversaire ne mérite pas nécessairement une célébration. Mais c’est le moment de faire le point et de lever les tabous. Imaginez des jeunes qui se disent que la coexistence pacifique et les différents modes de réconciliation doivent, aussi, passer par une discussion sur nos valeurs partagées et sur les modalités d’organisation et de partage du pouvoir. Imaginez que le mot « Constitution » ne soit plus un « vilain mot »… ou un somnifère…»  Lire la suite...


24 février 2017: Matinée constitutionnelle avec Naomi Metallic

 urgence d’agir. Naomi Metallic

Dans le cadre de son cycle de conférences des Matinées constitutionnelles, le Regroupement Droit, changements et gouvernance présente Naomi Metallic, professeure adjointe et titulaire de la Chaire du Chancellier en droit et politiques aborigènes à la Faculté de droit Schulich de l'Université Dalhousie. Son allocution s'intitule « Revitalisation des langues autochtones et réconciliation : urgence d’agir ». Pour en savoir davantage.


Événements passés - 2016

Poster

25 novembre 2016: Vers un esprit sain en partage des compétences ? Normativity in Health and Criminal Jurisdictions in Canada

Une conférence Matinées constitutionnelles avec la professeure Alana Klein, Faculté de droit, Université McGill. Veuillez prendre note que cette conférence a lieu à l'Université de Montréal.

Cette année, les quatre Matinées constitutionnelles / Constitutional Moments, lesquelles sont co-organisées par la Faculté de droit de McGill Law et le Centre de droit public de l’Université de Montréal, seront consacrées, en alternance et en interaction, au fédéralisme et aux droits linguistiques.

Heure, lieu: 11h30, Salon François-Chevrette. Pour en savoir davantage...

28-29 octobre 2016, Ottawa - Constitutional Politics in Multinational States

Conférence du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales, organisée par André Lecours (U. Ottawa), Johanne Poirier (U. McGill) et Guy Laforest (U. Laval)

Consulter le programme et le descriptif [.pdf].  Cette conférence n'est pas ouverte au public, mais les personnes intéressées sont invitées à contacter la Chaire.

26 octobre 2016 à McGill: Gestion de l’immigration et politiques d’intégration dans des Etats fédéraux : Belgique et Canada

Une conférence de la Chaire MacKell sur le Fédéralisme avec Catherine Xhardez, doctorante, Sciences Po Paris. Discutant: Daniel Weinstock.
Heure, lieu: 12h30-14h00, NCDH 316. La suite...

poster

16 novembre à McGill: The Impact of BREXIT on Linguistic Issues in the EU

Une conférence Matinées constitutionnelles avec Stéphanie Chouinard, postdoctorante et chargée de cours, Faculté de droit, Université de Montréal.
Heure, lieu: 12h30-14h00, NCDH 201. La suite...

Poster

6 avril 2016
PAPILLON, Martin, « Le fédéralisme est-il un modèle viable de gouvernance autochtone? », Faculté de droit, Université McGill.

31 mars 2016
LEVRAT, Nicolas, « Gouvernance européenne et migration », Faculté de droit, Université McGill, en collaboration avec la Chaire Oppenheimer en droit international public.

Poster

16 mars 2016
LEVRAT, Nicolas, “The Impact of Globalisation on Multinational Federations”, Les Matinées constitutionnelles, Faculté de droit, Université McGill, en collaboration avec le Centre de recherche en droit public (CRDP) de l'Université de Montréal.


Événements passés 2015

8 decembre 2015
TOMKIN, Adam (Edinburgh University), “Britain’s Territorial Constitution: Can The Union Hold?”.

23 novembre 2015
WELDON, Laurel (Purdue University), “Gendered Federal Systems:
Informal Institutions, Intersectionality and Change”, (en collaboration avec les Ateliers Annie MacDonald Langstaff), Faculté de droit, Université McGill.

26-27 octobre 2015
VINTRO, Joan (Faculté de droit, Université de Barcelone), « Les bases juridiques et politiques de l’accession d’une Catalogne indépendante à l’Union européenne ».

August 11, 2015
World Federalist Movement - Canada, en collaboration avec le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill: “From Global to Local : the Importance of the UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples to Reconciliation in Canada", avec le sénateur Murray Sinclair, l'ancien président de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.