Pierre Pluye

Coordonnées
Adresse de courriel: 
pierre.pluye [at] mcgill.ca
Biographie: 

pierre.pluye [at] mcgill.ca (Pierre Pluye, MD, PhD)

Professeur, Département de médecine de famille

Intérêts de recherche: Pierre Pluye MD PhD est professeur titulaire au Département de médecine de famille (Université McGill); Membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS); Chercheur-boursier senior des Fonds de recherche du Québec Santé (FRQS); Directeur de la composante « Développements méthodologiques » de l’Unité SOUTIEN SRAP du Québec (Recherche axée sur le patient); et Membre associé de l’École des sciences de l’information (Université McGill). Il a exercé comme omnipraticien en France, et obtenu un doctorat en santé publique et promotion de la santé (Université de Montréal) et un certificat de spécialiste en médecine familiale du Collège des médecins du Québec (chercheur à temps plein). En 2017, il a reçu le 'Prix du chercheur de l’année en médecine familiale' du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Il a obtenu des bourses de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du FRQS. Il possède une expertise en méthodes mixtes et en revues mixtes de la littérature (revues incluant des études utilisant des méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes). Ses projets de recherche sont financés par les IRSC, le Conseil national de la recherche du Canada (CNRC), et des organisations professionnelles et philanthropiques. Ils visent à mieux comprendre et améliorer les effets des informations issues de ressources électroniques (intelligence collective, réception et recherche d’informations, rétroaction des utilisateurs des informations, et médias sociaux), incluant les effets sur les cliniciens, les gestionnaires, les patients et le public (effets sur la santé et le bien-être). Les faits saillants de ces travaux sont présentés dans le livre suivant.

Pluye, Grad & Barlow. Look it up! What Patients, Doctors, Nurses, and Pharmacists Need to Know about the Internet and Primary Health Care. McGill Queen’s University Press, 2017.

www.amazon.ca/Look-It-Up (Kindle and Hardcover)

• Un livre sur la perspective des cliniciens, des patients et des parents à propos des effets des informations

• Un livre pour les cliniciens, les patients, les familles et le grand public

• Des histoires et des astuces fondées sur 15 ans de recherche en soins de première ligne

Sélection de critiques du livre

·         Un livre "rafraichissant, facile à lire et engageant qui intéressera les patients et les cliniciens” (Denise Campbell-Scherer, MD, U. Alberta).

·         “Look It Up! devrait être  obligatoire pour les patients qui veulent être mieux informés sur la façon de naviguer dans le système de santé dans n'importe quel pays” (Mark H. Ebell, MD, U. Georgia).

·         À propos du dernier chapitre et de l’intelligence artificielle: "Je n'aurais pas dit mieux moi-même" commonsensemd.blogspot.ca (Kenny Lin, MD, MPH, Georgetown University; Johns Hopkins University; Associate Deputy Editor, American Family Physician).

  • Dans un récent article, le magazine McGill News dit de notre livre que c'est "un travail informatif et digeste" qui "offre des exemples humains de problèmes qui surviennent chaque jour dans les cliniques médicales et les pharmacies" mcgillnews.mcgill.ca
  • Pr. Christine Urquhart a écrit: "j'ai adoré le format et j'étais ravi de lire quelques histoires sur des événements où des médecins et des infirmières voulaient vérifier les informations les plus récentes pour confirmer ou éventuellement modifier les plans de traitement qu'ils prposent aux patients (...); une telle vérification n'est pas aussi glamour que de sauver des millions de dollars, mais c'est toujours important pour la sécurité des patients et les bonnes pratiques professionnelles de vérifier et de mettre à jour ses connaissances". Pr. Urquhart est professeure agrégée émérite au Département des sciences de l'information (Université d'Aberystwyth, Royaume-Uni) et a écrit une série d'articles inspirants intitulée  'Réflexions sur la valeur et l'impact des services d'information et des bibliothèques'.

Projets et outils 

Mots clés: sciences de l'information; études organisationnelles; méthodes mixtes; revues mixtes; recherche participative organisationnelle.

Liste de publications:
(Veuillez noter que l’accès aux publications par l’intermédiaire de Scopus et de Pubmed pourrait ne pas donner un portrait exact des publications de nos chercheurs, notamment en raison de chercheurs du même nom travaillant dans le même domaine.)

Via Scopus

Via Pubmed

 

J'adorais le format et j'étais ravi de lire quelques histoires sur des événements où des médecins ou des infirmières voulaient vérifier les dernières preuves pour confirmer ou éventuellement modifier leur plan de traitement proposé (...); une telle vérification pourrait ne pas être aussi glamour que de sauver des méga-dollars, mais il est toujours important pour la sécurité des patients et les bonnes pratiques professionnelles de vérifier et de mettre à jour les connaissances ». Pr. Urquhart est conférencier émérite au Département des études de l'information (Université d'Aberystwyth, Royaume-Uni) et a écrit une série d'articles inspirants intitulée «Réflexions sur la valeur et l'impact des services de bibliothèque et d'information».

 

Groupe: 
Chercheur Clinicien
Volet (de travail): 
Professeur

Pierre Pluye

Contact Information
Email address: 
pierre.pluye [at] mcgill.ca
Biography: 

pierre.pluye [at] mcgill.ca (Pierre Pluye, MD, PhD)

Professor, Dept. of Family Medicine

Research Interests: Pierre Pluye MD PhD is Full Professor at the Department of Family Medicine (McGill University); Fellow of the Canadian Academy of Health Sciences (CAHS); Senior Research Scholar, Quebec Health Research Funds (FRQS); Director, Method Development, Quebec SPOR SUPPORT Unit (Patient Oriented Research); and Associate Member of the School of Information Studies (McGill University). Pierre has worked as a General Practitioner in France, has a PhD in Public Health & Health Promotion (University of Montréal), and is a full-time researcher, Specialist in Family Medicine (College of Physicians of Quebec). In 2017, he received the 'Researcher of the Year Award' from the College of Family Physicians of Canada (CFPC). He obtained Investigator Awards from the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) and the FRQS. He has expertise in mixed methods research and mixed studies reviews (including quantitative, qualitative and mixed methods studies). His current studies are funded by the CIHR, the National Research Council of Canada (NRC), and professional and philanthropic organizations. They are aimed to better understand and improve information outcomes associated with electronic knowledge resources (collective intelligence, information delivery and retrieval, information users' feedback, and social media), including outcomes on clinicians, managers, patients and the public (health and wellbeing outcomes). They are highlighted in the following book.

Pluye, Grad & Barlow. Look it up! What Patients, Doctors, Nurses, and Pharmacists Need to Know about the Internet and Primary Health Care. McGill Queen’s University Press, 2017.

www.amazon.ca/Look-It-Up (Kindle and Hardcover)

• A book on clinicians’, patients’ and parents’ views on information outcomes

• A book for clinicians, patients, families, and the public

• Stories and tips based on results of a 15-year research program in primary care

Book Reviews

  • A fresh, easy-to-read, engaging work that will be of interest to patients and clinicians alike” (Denise Campbell-Scherer, MD, U. Alberta).
  • Look It Up! should be required reading for patients who want to be better informed about how to navigate the health system in any country” (Mark H. Ebell, MD, U. Georgia).
  • About the last chapter and artificial intelligence: '"Right. I couldn't have said it better myself" commonsensemd.blogspot.ca (Kenny Lin, MD, MPH, Georgetown University, Johns Hopkins University, and Associate Deputy Editor, American Family Physician).

  • In a recent article, 'The McGill News' alumni magazine calls our book “an informative and digestible work” that “offers humanized examples of problems that arise every day in doctors’ offices and pharmacies around the world” mcgillnews.mcgill.ca.

  • Pr. Christine Urquhart wrote: “I loved the format and was delighted to read some of the case stories around events when doctors or nurses wanted to check the latest evidence to confirm or possibly amend their proposed treatment plan (…); such checking might not be so glamorous as saving mega-bucks but it's still so important for patient safety and good professional practice to check and update knowledge”. Pr. Urquhart is Emeritus Lecturer at the Department of Information Studies (Aberystwyth University, UK), and authored an inspiring series of articles entitled ‘Reflections on the value and impact of library and information services’.

Projects and Tools:

Keywords: Information Studies; Organization Studies; Mixed Methods Research, Mixed Studies Reviews

List of Publications:
(Please note that the access to publications offered via Scopus and Pubmed may not reflect exactly the scope of our researcher's publications, can be overrepresented with same name researchers working in the same field)

Via Scopus

Via Pubmed

Group: 
Clinician Scientist
Management/Administration
Graduate Supervisor
Stream: 
Professor