Cours

Le Comité de santé mondiale participe à plusieurs programmes éducatifs.  

  • L’Inter-Professional Global Health Course (IPGHC) est un cours d’introduction optionnel aux enjeux de la santé mondiale offert tous les ans, de janvier à mars, à l'intention de professionnels de la santé en médecine, sciences infirmières, médecine dentaire, physiothérapie et ergothérapie, nutrition, travail social, sciences de la communication humaine et troubles. Les dix séances hebdomadaires de deux heures comprennent aussi des séminaires et des réunions en petits groupes. Lien vers le site Web.
  • Le Pre-Departure Workshop (PDWS) est une séance de formation de quatre heures offerte aux étudiants de médecine deux fois l'an, aux semestres de l'automne et de l'hiver. C'est une exigence obligatoire pour les étudiants qui font des stages cliniques à l'extérieur de l'Amérique du Nord. L’atelier peut être offert aux résidents, selon le nombre de places disponibles. Lien vers le document en pdf : « How to Prepare for my International Rotation » (Se préparer à un stage à l’étranger).
  • Le secteur humanitaire représente des milliards de dollars à l’échelle mondiale et l’effectif international des travailleurs humanitaires croît de 6 % chaque année. Pourtant, jusqu’à récemment, l’aide humanitaire était fournie de façon ponctuelle, en prêtant peu attention à la coordination, à la responsabilité ou aux normes de qualité dans la prestation des soins. Issus de divers milieux, nombre de travailleurs humanitaires sont spécialisés en gestion de projet, en logistique, en gestion de la sécurité, en médecine ou en soins infirmiers, entre autres, mais il leur manque souvent les habiletés, les outils et les connaissances spécifiques pour être efficaces dans un contexte humanitaire complexe, où l’absence de ressources et les menaces sécuritaires croissantes exigent qu’ils adaptent et ajustent leur expertise professionnelle. Ce besoin d’améliorer la formation, la coordination et la responsabilité dans le secteur humanitaire a ainsi mené à la création de programmes standardisés de formation humanitaire pour les professionnels.

    L’Initiative d’études humanitaires (HSI) de Montréal, au Québec, est un programme multidisciplinaire affilié au Département de médecine de famille de l’Université McGill. Elle vise à trouver des solutions novatrices et collaboratives aux plus grands défis du travail humanitaire, ainsi qu’à offrir une formation efficace et accessible à la prochaine génération de travailleurs humanitaires.

    HSI collabore activement avec de grands experts universitaires et professionnels du travail humanitaire qui ont l’expérience de nombreuses organisations et établissements internationaux. Parmi ses principaux partenaires de la sphère universitaire figurent la Harvard Humanitarian Initiative (HHI), le programme Global Disaster Response du Massachusetts General Hospital et l’Université Tufts.

    Les programmes de formation de HSI sont dispensés par l’entremise de Humanitarian U, une organisation qui offre des formations conçues par des experts, fondées sur les compétences et assorties d’un suivi du rendement. Les modules de formation de Humanitarian U comprennent des programmes d’autoapprentissage en ligne et des séances annuelles intensives de formation en personne avec exercices de simulation.

    Pour en savoir plus sur les programmes, les coûts et l’offre de Humanitarian U, visitez www.humanitarianu.com.

  • Le FM Resident Global Health Interest Group (FMRSIG) organise, tous les mois, des séances d'enseignement sur des sujets non couverts dans le programme général d’études, notamment des conférences sur les maladies tropicales, la santé des immigrants et des réfugiés, la tuberculose et l'éthique en santé mondiale. Il tient régulièrement des clubs de lecture.

QUI PEUT Y ASSISTER?

Cours Étudiants Résidents Membres du corps professoral
IPGHC X X X
PDWS X X (selon les disponibilités) X
HSI/CDHRTR   X X
FMRSIG   X X