Pierre Pluye

Coordonnées
Adresse de courriel: 
pierre.pluye [at] mcgill.ca
Biographie: 

pierre.pluye [at] mcgill.ca (Pierre Pluye, MD, PhD)

Professeur, Département de médecine de famille

Intérêts de recherche: Pierre Pluye MD PhD est professeur titulaire au Département de médecine de famille (Université McGill); Membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS); Chercheur-boursier senior des Fonds de recherche du Québec Santé (FRQS); Directeur de la composante « Développements méthodologiques » de l’Unité SOUTIEN SRAP du Québec (Recherche axée sur le patient); et Membre associé de l’École des sciences de l’information (Université McGill). Il a exercé comme omnipraticien en France, et obtenu un doctorat en santé publique et promotion de la santé (Université de Montréal) et un certificat de spécialiste en médecine familiale du Collège des médecins du Québec (chercheur à temps plein). En 2017, il a reçu le 'Prix du chercheur de l’année en médecine familiale' du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Il a obtenu des bourses de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du FRQS. Il possède une expertise en méthodes mixtes et en revues mixtes de la littérature (revues incluant des études utilisant des méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes). Ses projets de recherche sont financés par les IRSC, le Conseil national de la recherche du Canada (CNRC), et des organisations professionnelles et philanthropiques. Ils visent à mieux comprendre et améliorer les effets des informations issues de ressources électroniques (intelligence collective, réception et recherche d’informations, rétroaction des utilisateurs des informations, et médias sociaux), incluant les effets sur les cliniciens, les gestionnaires, les patients et le public (effets sur la santé et le bien-être). Les faits saillants de ces travaux sont présentés dans le livre suivant.

Pluye, Grad & Barlow. Look it up! What Patients, Doctors, Nurses, and Pharmacists Need to Know about the Internet and Primary Health Care. McGill Queen’s University Press, 2017.

www.amazon.ca/Look-It-Up (Kindle and Hardcover)

• Un livre sur la perspective des cliniciens, des patients et des parents à propos des effets des informations

• Un livre pour les cliniciens, les patients, les familles et le grand public

• Des histoires et des astuces fondées sur 15 ans de recherche en soins de première ligne

Sélection de critiques du livre

·         Un livre "rafraichissant, facile à lire et engageant qui intéressera les patients et les cliniciens” (Denise Campbell-Scherer, MD, U. Alberta).

·         “Look It Up! devrait être  obligatoire pour les patients qui veulent être mieux informés sur la façon de naviguer dans le système de santé dans n'importe quel pays” (Mark H. Ebell, MD, U. Georgia).

·         À propos du dernier chapitre et de l’intelligence artificielle: "Je n'aurais pas dit mieux moi-même" commonsensemd.blogspot.ca (Kenny Lin, MD, MPH, Georgetown University; Johns Hopkins University; Associate Deputy Editor, American Family Physician).

  • Dans un récent article, le magazine McGill News dit de notre livre que c'est "un travail informatif et digeste" qui "offre des exemples humains de problèmes qui surviennent chaque jour dans les cliniques médicales et les pharmacies" mcgillnews.mcgill.ca
  • Pr. Christine Urquhart a écrit: "j'ai adoré le format et j'étais ravi de lire quelques histoires sur des événements où des médecins et des infirmières voulaient vérifier les informations les plus récentes pour confirmer ou éventuellement modifier les plans de traitement qu'ils prposent aux patients (...); une telle vérification n'est pas aussi glamour que de sauver des millions de dollars, mais c'est toujours important pour la sécurité des patients et les bonnes pratiques professionnelles de vérifier et de mettre à jour ses connaissances". Pr. Urquhart est professeure agrégée émérite au Département des sciences de l'information (Université d'Aberystwyth, Royaume-Uni) et a écrit une série d'articles inspirants intitulée  'Réflexions sur la valeur et l'impact des services d'information et des bibliothèques'.

Projets et outils 

Mots clés: sciences de l'information; études organisationnelles; méthodes mixtes; revues mixtes; recherche participative organisationnelle.

Liste de publications:
(Veuillez noter que l’accès aux publications par l’intermédiaire de Scopus et de Pubmed pourrait ne pas donner un portrait exact des publications de nos chercheurs, notamment en raison de chercheurs du même nom travaillant dans le même domaine.)

Via Scopus

Via Pubmed

 

J'adorais le format et j'étais ravi de lire quelques histoires sur des événements où des médecins ou des infirmières voulaient vérifier les dernières preuves pour confirmer ou éventuellement modifier leur plan de traitement proposé (...); une telle vérification pourrait ne pas être aussi glamour que de sauver des méga-dollars, mais il est toujours important pour la sécurité des patients et les bonnes pratiques professionnelles de vérifier et de mettre à jour les connaissances ». Pr. Urquhart est conférencier émérite au Département des études de l'information (Université d'Aberystwyth, Royaume-Uni) et a écrit une série d'articles inspirants intitulée «Réflexions sur la valeur et l'impact des services de bibliothèque et d'information».

 

Groupe: 
Chercheur Clinicien
Volet (de travail): 
Professeur