Bienvenue au Dr Nebojsa Kovacina, notre nouveau Directeur en amélioration de la qualité!

Nouvelles

Relevant directement du directeur du Département de médecine de famille, le directeur de projet en amélioration de la qualité (AQ) aura le mandat d’élaborer un projet de programme départemental d’amélioration de la qualité qui sera soumis aux commentaires et à l’approbation du directeur et du comité de direction du Département. Dr Neb Kovacina recevra le soutien et la collaboration de Dre Isabelle Vedel (expérience de l’amélioration de la qualité/de la pratique) et de Dr Tibor Schuster (analyse de base de données DME). Bienvenue dans l'équipe!

 

Message du Dr Kovacina:

Montréal, le 7 juillet 2017

Chers collègues,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté le poste de chargé de projet en amélioration continue de la qualité (ACQ). Mon rôle consiste à préparer une proposition pour un programme d’ACQ qui répond aux besoins de nos groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U), et à proposer un plan de mise en œuvre d’ici mai 2018 au plus tard. Pour ceux et celles d’entre vous qui ne me connaissent pas, je suis médecin de famille au GMF-U St. Mary depuis 2009 et j’ai terminé récemment une maîtrise en gestion de la santé à l’Université de Toronto.

Le Département de médecine de famille de l’Université McGill a fait de l’ACQ l’un de ses objectifs stratégiques. Il souhaite présenter un cadre pour aider les GMF-U à : identifier les secteurs à améliorer, accéder à des données valides et à une rétroaction claire, comprendre la rétroaction et avoir une réflexion constructive, et enfin, créer un plan d’action et faire un suivi sur les résultats du changement. De plus, le nouveau Cadre de gestion des GMF-U exige l’embauche dans chaque GMF-U d’un agent de l’amélioration continue de la qualité (AACQ), dont le rôle exact reste à définir. Ces ressources additionnelles pourront améliorer les initiatives locales des GMF-U et fournir le soutien nécessaire, notamment pour la collecte de données et la rétroaction. Le Département souhaite aider les GMF-U dans l’intégration fonctionnelle des AACQ.

Pour les cliniciens, la rétroaction tirée des activités d’ACQ peut servir à orienter leur développement professionnel continu et à se fixer des objectifs personnels d’amélioration. Le programme d’ACQ aurait pour objectif de faciliter cette réflexion et de fournir des outils pour prendre acte de la rétroaction reçue afin d’améliorer la pratique, de manière formative et impartiale. Les résidents pourraient être sollicités à différentes étapes de leur pratique clinique à travers des projets d’érudition et des activités de recherche.

Pour que l’ACQ fasse partie intégrante de la culture, il faut mettre les cliniciens, le personnel administratif et les patients au cœur de la planification. Par conséquent, l’une des premières étapes du travail cet automne sera de consulter toutes les parties concernées dans sept GMF-U de McGill et d’intégrer leurs commentaires à la planification de l’ACQ. Votre contribution sera donc primordiale.

Je suis certain que la plupart d’entre vous ont déjà participé à l’amélioration d’un processus ou d’un cheminement clinique quelconque pour améliorer l’expérience ou les résultats pour les patients. En disposant d’un solide cadre d’ACQ et du soutien du département, vous pourrez avoir accès à des outils pour rendre ces changements possibles et durables. Nos GMF-U, en tant que sites d’enseignement clinique, doivent aspirer à devenir des centres de soins de très grande qualité, et je m’efforcerai de travailler pour qu’il vous soit plus facile d’atteindre cet objectif.

Sincères salutations,

Neb Kovacina

MDCM, CCMF, MHSc, CHE

Médecin de famille, Centre hospitalier de St. Mary

Chargé de projet en amélioration de la qualité, Département de médecine de famille,Université McGill