Session d’été

Session d’été

Nous offrons une formation en recherche communautaire axée sur les patients et fondée sur des méthodologies innovantes et des approches participatives. L’expertise de notre corps professoral dépasse les traditions de recherche et les frontières disciplinaires habituelles. Les cours et ateliers offerts durant cette session incorporent un point de vue interdisciplinaire et une formation rigoureuse en recherche qualitative, quantitative, participative et par méthodes mixtes. Les sujets abordés vont de l’évaluation de programmes à la compréhension du système de santé. Les étudiants aux cycles supérieurs, les professionnels de la santé et d’autres personnes intéressées sont invités à s’inscrire aux cours d’intérêt professionnel ou assortis de crédits.

No de cours et titre Crédits Cours offert au semestre
FMED702 - Advanced Doctoral Primary Care Research Seminars: Framework analysis in primary care and policy research 1 Été
FMED506 - Indigenous Perspectives: Decolonizing Approaches to Indigenous Health 1 Été

 

Pour vous inscrire aux cours d’intérêt professionnel, contactez la coordination des programmes d’études supérieures. Les chèques doivent être libellés à l’ordre de l’Université McGill et postés à :

Coordination des programmes d’études supérieures

Département de médecine de famille, Université McGill

5858, chemin de la Côte-des-Neiges, 3e étage

Montréal (QC) H3S 1Z1

 

L’inscription aux cours assortis de crédits se fera dans Minerva à compter du mois de mars.

Pour calculer les droits de scolarité des cours d’été pour les étudiants et résidents de McGill, cliquez ici.

 

Inscription pour les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs de McGill

L’inscription aux cours d’été assortis de crédits n’est possible qu’à compter du mois de mars.

Écrivez à graduateprograms.fammed [at] mcgill.ca pour obtenir l’autorisation de vous inscrire au cours dans Minerva. 

 

Inscription pour les résidents/fellows de McGill

L’inscription aux cours d’été assortis de crédits n’est possible qu’à compter du mois de mars.

Écrivez à graduateprograms.fammed [at] mcgill.ca pour obtenir l’autorisation de vous inscrire au cours dans Minerva.

 

À noter : Si vous souhaitez obtenir des crédits pour le cours, vous devez vous inscrire à titre d’étudiant à statut particulier à McGill. La date limite pour postuler à titre d’étudiant à statut particulier est le 1er avril 2020 pour les résidents permanents et les citoyens canadiens.

 

 

Participants souhaitant obtenir un certificat d’intérêt professionnel

Les professionnels de la santé et autres participants ne souhaitant pas obtenir de crédits universitaires peuvent s’inscrire à la session d’été par intérêt professionnel. Ils sont tenus de participer pleinement aux activités du cours, y compris les travaux et les examens. Les participants qui suivent le cours par intérêt professionnel seront informés de la note obtenue, mais celle-ci ne sera pas consignée à l’université et aucun relevé de notes officiel ne sera produit. Ils recevront par contre un certificat de participation du Département de médecine de famille. Les cours pris par intérêt professionnel ne peuvent pas par la suite être crédités dans le cadre d’un programme d’études. Les frais associés aux cours pris par intérêt professionnel seront de 200 $ par crédit (un cours de 3 crédits coûtera donc 600 $). Pour l’inscription par intérêt professionnel (sans crédits), les chèques doivent être libellés à l’ordre de l’Université McGill et postés à :

Coordination des programmes d’études supérieures

Département de médecine de famille, Université McGill

5858, chemin de la Côte-des-Neiges, 3e étage

Montréal (QC) H3S 1Z1

 

Étudiants des cycles supérieurs d’autres universités québécoises (CREPUQ)

Les étudiants inscrits à un programme d’études dans une autre université québécoise qui souhaitent suivre un ou des cours dans notre Département doivent effectuer les étapes suivantes :

1. Demandez l’autorisation par courriel à l’enseignant responsable du cours. Indiquez le nom de votre programme d’études et de votre université d’attache, ainsi que les raisons pour lesquelles vous souhaitez suivre le ou les cours. Veuillez demander à l’enseignant de vous répondre en mettant en copie conforme la coordination du programme d’études supérieures (graduateprograms.fammed [at] mcgill.ca). Les demandes d’inscription via la CREPUQ seront traitées à compter du mois de mars.

2. Après avoir reçu l’autorisation de l’enseignant, il vous faudra faire une demande en ligne à McGill et vous informer de la procédure dans votre université d’attache et à la CREPUQ.

À noter : Les étudiants devront s’acquitter des frais dans leur université d’attache.

 

Note importante pour les participants étrangers

Les personnes qui font un séjour d’études de moins de six mois au Canada ne sont pas tenues d’obtenir un permis d’études (visa d’étudiant). Malgré cette politique générale, il est recommandé de vérifier auprès des autorités de l’immigration pour vous assurer d’être autorisé à séjourner au Canada le temps de faire les études prévues. Informez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat canadien le plus près. Les participants qui souhaitent suivre des cours par INTÉRÊT PROFESSIONNEL peuvent séjourner au Canada avec un visa de visiteur ou de touriste, puisque notre session d’été dure moins de trois mois. Note importante : les étudiants étrangers qui sont inscrits dans un programme d’études supérieures dans leur pays d’origine ne peuvent pas suivre nos cours dans le but d’obtenir des crédits à moins d’être inscrits à temps plein (12 crédits) à titre d’étudiants à statut particulier durant la session d’été. Pour des raisons évidentes, cela n’a jamais été demandé et constitue une situation tout à fait exceptionnelle; toutefois, si quiconque s’intéresse à cette option, la date limite pour postuler à la session d’été à titre d’étudiant étranger à McGill est le 15 janvier 2020. Veuillez contacter la coordination des programmes d’études supérieures à graduateprograms.fammed [at] mcgill.ca pour toute question.

 

Membres du corps professoral et du personnel de McGill

Si vous souhaitez suivre des cours durant notre session d’été, veuillez contacter tibor.schuster [at] mcgill.ca (le directeur )des programmes d’études supérieures.

 

 

Back to top