Financement et bourses

McGill et le Département de médecine de famille s’engagent à aider les étudiants aux cycles supérieurs à obtenir un financement adéquat pour leurs activités de recherche et leurs études. Veuillez consulter attentivement l’information d’Études supérieures au sujet des possibilités de financement, sur le site des Études de deuxième cycle, ainsi que l’information qui suit.

Sources de financement internes

Allocations

Les allocations sont tirées de la subvention d’un professeur et versées à des étudiants des cycles supérieurs. La valeur d’une allocation est généralement déterminée par le professeur.

Assistants de recherche

Un étudiant peut travailler jusqu’à un maximum de 10 heures de plus par semaine en tant qu’assistant à la recherche avec l’approbation du superviseur. 

Prêts et bourses

Les prêts et bourses sont accordés en fonction de besoins financiers et non du mérite. Pour tout renseignement, veuillez contacter le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants.

Bourses d’études ou de recherche par voie de concours

 il est possible de faire une demande pour diverses bourses d’études ou de recherche administrées par l’Université ou des organismes privés, provinciaux, fédéraux ou à l’échelle de l’université. 

Bourses de stage de recherche internes de la Faculté de médecine de l’Université McGill

Date limite: le 1 mai 2019 (approximatif) McGill offre des bourses de stage de recherche internes à des étudiants diplômés très qualifiés de la Faculté de médecine qui sont inscrits à temps plein à un programme de formation en recherche menant à un diplôme de maîtrise ou de doctorat. Les étudiants qui présentent une demande pour une bourse de stagiaire de recherche interne de la Faculté de médecine sont considérés automatiquement pour chacune des bourses auxquelles ils sont admissibles. Pour des renseignements à ce sujet, consulter: https://www.mcgill.ca/medresearch/graduate/funding/studentships. Veuillez aussi consulter Graduate Studies: Funding Opportunities du Bureau d’études supérieures et postdoctorales (BÉSP/GPSO) pour des renseignements plus précis au sujet de possibilités de financement.

Exemption de frais (pour étudiants étrangers)

Tuition Assistance and Graduate Funding Allocation

Many of our international and out of province students will qualify to receive tuition assistance. An award letter will be sent out once a student confirms acceptance to our graduate program and all the terms will be included in it. All awards are processed directly to the student account bills once they are generated.

 

Sources de financement externes

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), c’est l’organisme fédéral de financement de la recherche en santé au Canada. Créés en 2000 en vertu de la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada, les IRSC relèvent du Parlement par l’entremise du ministre de la Santé.

CIHR Master’s Award: Concours fermé. Tout étudiant à la maîtrise, y compris les professionnels de la santé, peut présenter une demande. Tous les domaines de recherche en santé admissibles. Il faut être citoyen canadien ou résident permanent. Veuillez prendre note qu’il existe des dates limites internes à McGill en raison du système présent de quotas. Comme notre Département a six places, les candidats font l’objet d’une sélection et d’une approbation lors de la réunion du Comité des programmes d’études supérieures. Veuillez aussi noter que l’Université exige de tous les candidats qu’ils aient une MPC minimale de 3,7 pour chacune de leurs deux dernières années d’études.

CIHR Doctoral Award: Concours fermé. Vous devez vous inscrire directement à CIHR. Pour plus d'informations à ce sujet, consulter ce site web.

Doctoral Research Award: Vanier Canada Graduate Scholarships: Concours fermé.  Pour plus d'informations à ce sujet, consulter ce site web: http://www.vanier.gc.ca/en/home-accueil.html et https://www.mcgill.ca/gps/funding/fac-staff/awards/vanier

CIHR Banting Postdoctoral Fellowship: (pour les déteneurs de doctorat uniquement). Concours fermé. Les bourses de recherche soutiennent financièrement des candidats très qualifiés au postdoctorat ou des détenteurs de diplômes professionnels en santé qui désirent enrichir leur expérience en s’engageant en recherche en santé soit au Canada, soit à l’étranger. Le programme est ouvert aux Canadiens et aux citoyens d’autres pays. Plus d'informations: https://www.researchnet-recherchenet.ca/rnr16/vwOpprtntyDtls.do?prog=2421&view=currentOpps&type=EXACT&resultCount=25&sort=program&all=1&masterList=true

Fellowship: Concours fermé. Vous devez vous inscrire directement à CIHR.  Le programme est ouvert aux Canadiens et aux citoyens d’autres pays.

 

Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ)

Le FRSQ (Fonds de la recherche en santé du Québec) est un organisme de financement sans but lucratif créé en 1964, en vertu de la Loi sur le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (L.R.Q., c. M-30.01). Le FRSQ relève du ministre responsable du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec et son mandat est de mettre en œuvre la stratégie du gouvernement en matière de recherche en santé humaine telle qu’elle est énoncée dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. Plus d'informations des bourses disponible: 

Master's or Doctoral Training - Concours fermé. This program is designed for university students seeking to pursue health research training in a Master's or doctoral university program. Ouvert uniquement aux résidents de Québec,

Master's or Doctoral Training for Applicants with a Professional Degree (Idéal pour les étudiants du programme de clinicien érudit). Concours fermé. Ce programme s’adresse aux étudiants universitaires qui désirent suivre une formation en recherche en santé au sein d’un programme de maîtrise ou de doctorat. Le programme est aussi ouvert aux professionnels de la santé qui ne sont pas titulaires d’un permis d’exercice au Québec. Tous les thèmes en santé sont admissibles, quels que soient la méthodologie ou les modèles proposés. Ouvert uniquement aux résidents du Québec.

Postdoctoral Training (Fellowship) (post-PhDs only) Concours fermé.

Professional Postgraduate Training in Research (professional degrees only). Concours fermé.

FRQS/MSSS Resident Physician Health Research Career Training Program (family medicine) (Idéal pour de futurs étudiants du programme de clinicien érudit). Concours fermé.

 

 

Back to top