Évaluation des résidents

L’objectif commun à tous en formation médicale postdoctorale est de permettre aux résidents, au terme de leur programme de formation, de devenir des médecins de famille compétents et bien outillés pour exercer de façon autonome.

Qu’entend-on par rétroaction?

Pierre angulaire de l’approche par compétences en formation médicale, la rétroaction fait le pont entre l’enseignement et l’évaluation. Vous recevrez une rétroaction après la plupart de vos rencontres cliniques. La rétroaction vise à consolider les connaissances, les habiletés et les comportements que vous avez démontrés et qui sont essentiels à la compétence, en plus de relever de façon constructive les points précis qui restent à améliorer. Il est normal de devoir perfectionner certaines habiletés au cours de la résidence. La Section des résidents du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a produit un excellent document de référence qui vous aidera à tirer le maximum de la rétroaction que vous recevez.

 

En quoi consistent les feuilles de route?

Les feuilles de route sont une rétroaction écrite portant sur vos discussions de cas avec les superviseurs, vos consultations cliniques observées par un superviseur, vos rencontres avec les membres de l’équipe, votre tenue de dossiers, vos évaluations de rapports de radiologie ou de résultats de laboratoire, ainsi que vos habiletés techniques.

L’objectif des feuilles de route est de suivre vos progrès au fil de la résidence et de veiller à ce que toutes les compétences exigées par le CMFC soient évaluées. Il est important d’examiner vos feuilles de route lors de vos rencontres périodiques avec votre conseiller pédagogique afin d’explorer ensemble les habiletés sur lesquelles vous devriez vous concentrer.

 

Qu’est-ce qu’un formulaire d’évaluation de formation (ITER)?

Le formulaire d’évaluation de formation (In-Training Evaluation Report, ou ITER) constitue l’évaluation sommative de votre rendement dans un stage donné. Le superviseur du stage le remplit à la fin de chaque stage ou expérience de formation. Le formulaire d’évaluation doit brosser un portrait juste de l’atteinte des objectifs du stage conformément à votre niveau de formation.

Tous les formulaires d’évaluation de formation sont remplis dans un système nommé One45. (Les résidents reçoivent leur nom d’utilisateur et un mot de passe pour ce système au début de la résidence.) Vous devez lire ces évaluations sommatives et dresser un plan pour perfectionner les habiletés citées comme nécessitant une amélioration.

À la fin de chaque formulaire d’évaluation de formation (ITER), une section est réservée aux commentaires du résident à propos du stage et des superviseurs cliniques. Vous pouvez aussi y signaler tout événement de maltraitance que vous auriez subi ou observé. Vos commentaires sont versés dans le système One45 et demeurent anonymes. Nous utilisons les commentaires des résidents pour améliorer les stages et aider les superviseurs à devenir de meilleurs enseignants. Votre avis aura d’autant plus d’impact si vous l’exprimez de façon constructive et précise.

 

Qu’est-ce qu’un journal de bord des procédures?

Le journal de bord des procédures est un outil permettant de consigner les actes techniques réalisés durant la résidence. Il s’agit d’un aspect important de la pratique clinique. La mémoire étant une faculté qui oublie, il est essentiel de prendre note des procédures réalisées pour assurer une exposition adéquate à une variété d’interventions et actes techniques.

Si des actes techniques importants n’ont pas été réalisés durant la résidence, les rencontres avec le conseiller pédagogique peuvent servir à relever ces lacunes dans la formation. Garder le journal de bord des procédures à jour est un élément important de la collecte de données en vue des rencontres d’aide pédagogique.

 

À quoi servent les rencontres d’aide pédagogique? (aussi appelées « bilans périodiques »)

Votre conseiller pédagogique est votre « accompagnateur pédagogique ». Vous le rencontrerez tous les 3 mois afin d’établir ensemble vos objectifs d’apprentissage en passant en revue vos feuilles de route, vos formulaires d’évaluation de formation, votre journal de bord des procédures ainsi que vos statistiques de rencontres cliniques. Votre conseiller pédagogique vous aidera à planifier et à préciser votre parcours d’apprentissage et vos objectifs professionnels tout au long de la résidence.

La Section des résidents a récemment produit un guide qui vous aidera, ainsi que votre conseiller, à tirer le maximum des rencontres d’aide pédagogique (ou bilans périodiques).


Ressource supplémentaire pour les conseillers pédagogiques :

 

Comment progresse-t-on au fil de la résidence?

Vous rencontrerez votre conseiller pédagogique tous les 3 mois pour évaluer vos progrès et les comparer aux repères académiques de l’Université McGill pour votre niveau de formation. En tant qu’apprenant adulte, vous devrez identifier vous-même et proposer des interventions pour vous aider à progresser vers les repères suivants.

Les résidents qui reçoivent la cote « Inférieur aux attentes » ou « Échec » dans un formulaire d’évaluation de stage, ou dont les difficultés académiques persistent malgré des interventions pédagogiques moins structurées, rencontreront leur directeur de site et leur conseiller pédagogique pour élaborer une période de mise à niveau formelle appelée FLEX (Focused Learning Experience, ou expérience d’apprentissage ciblé).

Vous trouverez la description complète du processus de promotion des résidents d’un niveau de formation à l’autre dans le document suivant :

 

« Le talent compte pour beaucoup, mais l’effort compte deux fois plus ».
- Angela Duckworth, Grit: The Power of Passion and Perseverance

 

 

Back to top