Médecine hospitalière

 

Introduction

Au Canada, le personnel médical exerçant en milieu hospitalier est composé de médecins de famille qui ont acquis au fil de nombreuses années le savoir-faire pour prodiguer les soins complexes que nécessitent leurs patients hospitalisés. Étant donné la constante évolution du système de soins de santé, la complexité des soins aux patients, la mise en œuvre de mesures de la qualité et de l’efficience des ressources qui font partie du quotidien d’un médecin exerçant dans un hôpital, il est nécessaire de multiplier les possibilités de formation. Ce rôle exige un nouveau savoir-faire clinique et, malgré ses deux années, il arrive que notre résidence en médecine de famille ne ménage pas assez de temps au volet des malades hospitalisés. Il en va de la viabilité future des hôpitaux communautaires, car de moins en moins de diplômés en médecine de famille terminent leur formation et choisissent d’exercer dans les hôpitaux communautaires.

Description complète (en anglais seulement)

Objectifs du programme

L’objectif est de former des médecins de famille enthousiastes qui choisissent de travailler avant tout en milieu hospitalier, mais qui souscrivent aux principes fondateurs de la médecine de famille, qui adoptent une approche multidisciplinaire aux soins aux patients et qui s’intéressent à améliorer la gestion des hôpitaux. Les futurs diplômés du programme joueront un rôle déterminant en matière de qualité, d’efficience et d’efficacité par rapport aux coûts, en améliorant les processus de soins de l’admission jusqu’à la sortie de l’hôpital. En 2002, la Society of Hospital Medicine des États-Unis a conçu un document de 51 chapitres présentant les compétences essentielles que tout médecin exerçant en milieu hospitalier doit avoir. Les auteurs se sont fondés sur leurs compétences de base pour définir les attentes à l’égard du rôle des médecins exerçant en milieu hospitalier et pour préciser les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour jouer un rôle efficace et crucial dans la culture d’un hôpital. Le document a été examiné et son contenu a contribué à préparer notre programme et à orienter son enrichissement futur.

Description du programme

 

Durée

Le programme de formation de l’Université McGill pour l’exercice de la médecine en milieu hospitalier dure douze mois. 

Stages / Sites d'enseignement

Le programme de formation consistera en 13 blocs de 4 semaines chacun, avec la période de vacances allouée généralement à tout résident de 3e année. La formation aura lieu au Centre hospitalier de St. Mary, à l’Hôpital général juif et au CUSM, y compris à l’Hôpital de Lachine, et peut-être dans certains sites en milieu rural de l’Université McGill. La formation proposée est la suivante :
• 2 ou 3 blocs de médecine dans un service (pouvant comprendre 1 bloc de soins de transition)
• 1 bloc à l’unité de soins coronariens
• 2 blocs à l’unité de soins intensifs
• 2 blocs de stages au choix (ailleurs qu’au principal hôpital). Peuvent être répartis en 4 blocs de 2 semaines chacun
• 2 blocs de services de consultant en médecine interne
• 1 bloc pour un projet d’érudition
• 2 blocs d’expérience en partage de soins (Oncologie, Neurologie, Orthopédie et Pneumologie)
• 1 bloc d’expérience en stage à option dirigée, soit en soins de courte durée, soit dans l'unité de soins intensifs, soit dans l'unité de soins coronariens
• Il est possible de sélectionner des stages au choix parmi les domaines suivants : cardiologie, néphrologie, neurologie, endocrinologie, gastroentérologie, oncologie, soins palliatifs pour patients hospitalisés, radiologie, maladies infectieuses, soins de longue durée, service des urgences, et hospitalisation en milieu rural

Responsibilités du fellow

1) Soins des patients dans le service où le résident a été assigné, y compris l’admission, la sortie de l’hôpital et la visite clinique quotidienne. Sous la supervision du médecin traitant.

2) Dans la mesure du possible, le résident de 3e année assumera les responsabilités en clinique et en enseignement d’un médecin « jeune membre du personnel ».

3) Assister aux réunions du département, le cas échéant.

4) Responsabilités d’un médecin de garde pour assurer le service - les résidents seront appelés à être de garde, avec l’horaire et les responsabilités d’un médecin membre du personnel, et seront appuyés par le membre du corps professoral en service. Cela comporte d’effectuer la visite des patients et les consultations les week-ends et les jours fériés.

5) À inclure si le moniteur est le premier superviseur des résidents : les résidents de 3e année participeront à la supervision des résidents et des étudiants durant les divers stages. Leur participation directe aux soins des patients variera selon les stages et correspondra à leur niveau de formation et d’expérience.

Activité d’érudition

Chaque résident sera tenu de mener à bien un projet d’érudition (il peut s’agir d’un projet de recherche, d’une présentation sur le dépouillement et l’examen de la littérature sur un sujet, d’un examen de l’assurance de la qualité, de la mise au point d’un outil clinique, etc.) sous la supervision d’un mentor. Le Département de médecine de famille de l’Université McGill a conçu une série de séminaires en ligne pour enseigner la méthodologie de recherche aux stagiaires.

Processus d’évaluation

Chaque directeur de site d’apprentissage y agira comme superviseur du programme One45 pour les résidents. Il colligera la rétroaction à partir des notes d’observation et des évaluations de stages.

Les résidents de 3e année seront évalués à l’égard de leur maîtrise des compétences essentielles énoncées dans l’Annexe I. Les notes d’observation sur leur rendement quotidien seront consignées et réunies en vue d’une évaluation mensuelle et trimestrielle dans One45.

 

Postuler/Contactez-nous

 

Pour de l'information concernant le programme

benjamin.schiff [at] mcgill.ca (Dr. Benjamin Schiff)
Directeur du programme de médecine hospitalière

Pour de l'information concernant l'admission
enhancedskills.fammed [at] mcgill.ca (Julia Diouf)
Coordinatrice du programme de compétences avancées
514-399-9126

 

POSTULEZ MAINTENANT!

 

Tous les documents requis doivent être envoyés à:

Postgraduate Medical Education Faculty of Medicine McGill University
3655 Promenade Sir William Osler
Montreal, Quebec, H3G 1Y6