Nous enseignons les principes et la pratique de la médecine familiale aux étudiants en médecine prédoctorale, aux résidents et à des étudiants d'autres professions de la santé. Nous formons les résidents afin qu’ils deviennent des médecins de famille conformément aux principes du Collège des médecins de famille du Canada et nous offrons une troisième année de résidence optionnelle, pour développer de nouvelles compétences dans le cadre de notre programme de compétences avancées.
Nous offrons des programmes d'études supérieures avec thèse axés sur la recherche en médecine familiale et soins de première ligne, au deuxième cycle (M. Sc.), au troisième cycle (Ph. D.) et au niveau postdoctoral.
Nous favorisons le développement professionnel des enseignants en médecine familiale, ainsi que la formation médicale continue des médecins de famille praticiens. Nous prodiguons des soins exhaustifs et suivis aux patients en fonction de leur contexte familial et communautaire.
En collaboration avec les autres disciplines, nous encourageons l’auto-apprentissage tant dans le milieu communautaire qu’hospitalier, ainsi que dans les milieux urbains et ruraux. Nous servons la collectivité par l’entremise des activités de membres du corps professoral en milieu clinique, de nos résidents et étudiants dans de nombreux milieux.
Le Département de la médecine familiale reconnaît et valorise le lien existant entre la santé et le contexte social élargi. Nous croyons que :
- Le médecin de famille a un rôle de premier plan en matière de prestation des soins de santé au Canada.
- Le Département de médecine familiale doit répondre aux besoins en matière de soins de santé de ses collectivités.
- La compréhension des principes de la médecine familiale, tels que définis par le Collège des médecins de famille du Canada, est utile pour tous les futurs médecins.
- La recherche en médecine familiale est essentielle à l’atteinte de l’excellence en matière de soins aux patients et d’éducation.
- La formation professorale et la formation médicale continue sont essentielles à l’atteinte de nos objectifs en matière d’enseignement, de recherche et de service.