Offre d'emploi: Directeur ou directrice des programmes de compétences avancées en médecine de famille

Nouvelles

Publié: 6nov2019

Relevant directement de la direction du programme postdoctoral de médecine de famille, le directeur ou la directrice des programmes de compétences avancées en médecine de famille supervise le processus de recrutement, d’admission, d’évaluation et d’agrément de tous les programmes de compétences avancées (PCA). La charge de travail prévue est estimée à 1 journée par semaine (0,20 ETP) en moyenne, mais varie au fil de l’année.

Responsabilités

  1.  Assurer le développement et la mise en œuvre des PCA conformément aux normes générales d’agrément et aux normes spécifiques établies par les collèges qui régissent l’agrément.
  2. Organiser et présider les réunions trimestrielles du comité des PCA, et assurer :
    a) la tenue de quatre réunions par année;
    b) l’établissement d’un ordre du jour ainsi que la rédaction et la communication d’un procès-verbal;
    c) la réalisation des mesures de suivi.
  3. Représenter les PCA à l’échelle départementale et facultaire pour :
    a) collaborer avec le Bureau de la formation médicale postdoctorale (FMPD) dans le cadre du processus de demande d’admission et de sélection des candidats potentiels;
    b) entretenir un dialogue avec le vice-doyen à la FMPD au sujet d’enjeux pertinents à l’échelle facultaire et provinciale.
  4. Être membre et assister aux réunions du comité de la formation postdoctorale et de l’évaluation du Département de médecine de famille.
  5. Participer aux réunions des directeurs des programmes de FMPD de la Faculté de médecine.
  6. Promouvoir les PCA auprès des candidats potentiels et faciliter le processus de demande d’admission en réalisant les activités suivantes :
    a) organiser une séance d’information annuelle avec les directeurs des PCA afin de promouvoir les programmes auprès des candidats potentiels;
    b) veiller à ce que les critères d’admission et les dates limites pour postuler soient communiqués aux résidents en médecine de famille;
    c) organiser une séance d’accueil et d’orientation pour les nouveaux résidents des PCA.
  7. Veiller à ce que le programme de formation de chaque PCA :
    a) soit conforme à la structure CanMEDS-MF;
    b) fasse l’objet d’un processus de révision régulière qui comprend des rapports annuels, des examens internes à McGill et l’agrément du CMFC/CMQ;
    c) ait un processus robuste d’évaluation cyclique (évaluation du programme de formation, allocation des ressources et soutien à l’évaluation de l’enseignement);
    d) adhère aux objectifs du cursus Triple C en médecine de famille (visant des soins complets et globaux, orienté vers la continuité pédagogique et des soins aux patients, et centré sur la médecine familiale);
    e) favorise le développement de nouvelles initiatives, par exemple en matière de programme de formation, de stages, de sites d’enseignement, de méthodes d’évaluation et de formation professorale;
    f) dispose d’un financement pour les activités pédagogiques destinées aux résidents;
    g) appuie la création de programmes de remédiation pour les résidents, au besoin.
  8. Préparer les rapports exigés par la division postdoctorale, le Département de médecine de famille et la Faculté de médecine.
  9. Bien connaître les politiques de l’Université McGill, dont le Code de conduite.
  10. Promouvoir le mieux-être et le sentiment d’appartenance parmi les résidents des programmes de PCA et assurer le respect des politiques de la Faculté de médecine en matière de bien-être des résidents. Bien connaître les services du Bureau SOURCES de la Faculté de médecine, qui offre du soutien en matière de bien-être aux résidents et aux fellows durant leur formation médicale postdoctorale à McGill.
  11. Réseauter avec les autres directeurs de programme au Québec et à l'échelle pancanadienne lorsque cela s’avère pertinent.
  12. Représenter McGill en collaboration avec les autres directeurs des PCA à l’échelle provinciale et nationale, notamment en assistant (ou en déléguant un représentant) à la rencontre annuelle des directeurs de PCA lors du FMF.
  13. Participer aux activités pertinentes de formation professorale au Département de médecine de famille.
  14. Assister à la retraite annuelle du Département de médecine de famille

Compétences requises

  • Être membre du Département de médecine de famille et détenir un certificat du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).
  • Avoir une expérience en coordination ou gestion de programmes de résidence ou d’études médicales.
  • Démontrer d’excellentes aptitudes de leadership, d’organisation et de communication ainsi que de solides habiletés interpersonnelles.
  • Avoir des compétences attestées en enseignement.
  • Posséder des aptitudes et un intérêt pour la défense des intérêts des résidents.
  • Avoir une connaissance pratique des principes de la formation médicale postdoctorale.
  • Pouvoir communiquer avec aisance en français et en anglais.

Durée du mandat : Quatre ans, renouvelable pour un second mandat de quatre ans.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre d'intention et un curriculum vitae à acad-hr.fammed [at] mcgill.ca (Rosa Coppola), administratrice des affaires académiques.

Date limite pour postuler : 22 novembre 2019