Nomination du Dre Leonora Lalla au poste de vice-doyenne du Développement professionnel continu

Nouvelles

Publié: 2fév2016

C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination de la Dre Leonora Lalla au poste de vice-doyenne, Développement professionnel continu (DPC) de la Faculté de médecine de l’Université McGill, à compter du 1er février 2016. La Dre Lalla succède au Dr Ivan Rohan, qui était à la tête du Bureau du DPC depuis 2010. Nous tenons à remercier le Dr Rohan de son engagement envers les programmes de DPC à l’Université et de son leadership au cours du processus d’agrément du DPC en 2015, qui a été un franc succès.

Professeure adjointe au Département de médecine de famille de l’Université McGill, la Dre Lalla participe activement à l’éducation médicale au sein de la Faculté. Elle est actuellement directrice du cours Transition vers la pratique clinique en médecine familiale et directrice adjointe du volet Externat. En plus d’occuper les fonctions de directrice de l’externat et de directrice du programme d’études médicales prédoctorales au Département de médecine de famille, elle pilote depuis 2011 le volet Expérience longitudinale en médecine familiale du nouveau programme de MDCM de la Faculté. La Dre Lalla a également été présidente et membre de plusieurs comités de l’Université et d’organismes externes, dont le Comité du programme d’études de la Faculté de médecine, le Comité consultatif sur le DPC et le comité de planification de la 7e Conférence nationale sur l’agrément du DPC. En septembre 2015, elle est devenue présidente du Comité national du développement professionnel continu du Collège des médecins de famille du Canada.

La Dre Lalla a obtenu son doctorat en médecine de l’Université McGill en 1996 et effectué sa résidence en médecine familiale au Centre hospitalier de St. Mary, où elle exerce toujours comme médecin titulaire. Elle a enseigné aux études de premier cycle et postdoctorales, a supervisé des étudiants en médecine et a mené des recherches liées à l’enseignement de la médecine familiale. En 2013, elle a reçu le Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale en raison de sa contribution à l’éducation médicale à l’Université McGill.

En qualité de vice-doyenne, la Dre Lalla dirigera le Bureau du DPC dans le but d’offrir d’excellents services d’apprentissage permanent aux médecins et aux autres professionnels de la santé. Elle continuera d’assurer l’harmonisation des activités de DPC avec la vision et la mission de la Faculté, ainsi qu’avec les normes d’agrément en vigueur. Elle travaillera avec les directeurs de cours pour s’assurer qu’ils emploient les dernières méthodes d’enseignement, optent pour une approche fondée sur les données probantes et adoptent les pratiques exemplaires. Elle dirigera également l’évaluation de l’impact et de l’efficacité à long terme des activités d’apprentissage offertes, et recommandera des stratégies en vue d’une amélioration continue. De plus, la Dre Lalla explorera des possibilités en matière de DPC à l’échelle internationale et partagera, présentera et publiera les conclusions de travaux d’érudition sur la conception, la mise en œuvre et les résultats des activités d’apprentissage.

Nous sommes ravis que la Dre Leonora Lalla ait accepté ce nouveau rôle et sommes convaincus qu’elle assumera ses fonctions avec compétence et assurance. Veuillez vous joindre à nous pour l’accueillir et lui souhaiter beaucoup de succès.

Back to top