Nomination de la Dre Marion Dove au poste de directrice du Département de médecine de famille

Nouvelles

Publié: 16oct2019

Nous avons le plaisir de vous faire part de la nomination de la Dre Marion Dove au poste de directrice du Département de médecine de famille de la Faculté de médecine de l’Université McGill à compter du 1er novembre 2019. La Dre Dove succède au Dr Howard Bergman, qui occupait ces fonctions avec distinction depuis 2012. Le Dr Bergman a récemment été nommé vice-doyen adjoint, Affaires internationales. Nous remercions de nouveau le Dr Bergman pour son leadership et son engagement au sein du Département, qui a connu sous sa gouverne un essor exceptionnel, tant en envergure qu’en prestige.

La Dre Dove a obtenu un baccalauréat en physique de l’Université Harvard en 1988, puis son doctorat en médecine de l’Université McMaster en 1994. Elle a ensuite fait sa résidence en médecine de famille à l’Université McGill, qu’elle a terminée en 1996. Après un stage postdoctoral d’un an en santé des femmes à l’Université de Toronto, elle est revenue à Montréal en 1998, amorçant sa carrière universitaire mcgilloise au poste de chargée d’enseignement au Département de médecine de famille. Elle a été promue professeure adjointe en 2008, puis professeure agrégée en 2017.

Depuis 2016, la Dre Dove est directrice adjointe du Département, chargée du volet éducation. En 2015, elle a été nommée directrice de la formation postdoctorale du Département. Dans ce rôle, la Dre Dove était responsable du plus grand programme de résidence de la Faculté de médecine, un programme bilingue comptant environ 250 résidents en poste dans 9 sites d’enseignement à Montréal, à Châteauguay, à Val-d’Or et en Outaouais. De 2009 à 2015, elle a occupé le poste de directrice de la formation professorale au Département. Elle est également médecin affiliée au département de médecine de famille de l’Hôpital général juif (avec privilèges en obstétrique) ainsi qu’au CLSC Côte-des-Neiges.

La Dre Dove a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix de leadership à la direction de programme en formation médicale postdoctorale (FMPD) de l’Université McGill, en 2018, remis par ses pairs et par les résidents en médecine de famille. Les auteurs de sa mise en candidature ont salué son approche centrée sur les apprenants ainsi que la grande importance qu’elle accorde au bien-être des résidents et à la formation professorale.

La Dre Dove siège à plusieurs comités importants au sein de la Faculté, dont le Comité consultatif en FMPD, le Comité sur l’affectation des ressources et le Comité sur la gouvernance de la formation médicale.

En qualité de directrice, la Dre Dove dirigera les activités du Département, qui compte actuellement quelque 950 médecins de famille et dont les programmes de recherche et d’études supérieures connaissent une croissance rapide. La Dre Dove continuera de développer l’expertise du Département en matière de recherche participative, de recherche clinique et de recherche sur les politiques de santé et la prestation des services. Elle verra également à l’avancement des grands programmes de formation qu’offre le Département aux étudiants en médecine, aux médecins résidents, aux infirmières praticiennes spécialisées et aux cliniciens-enseignants en partenariat avec les sites d’enseignement clinique en milieu urbain et rural. Elle favorisera aussi l’innovation en matière d’éducation médicale, de soins cliniques, de formation professorale et de formation médicale continue.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Dre Dove et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires