Deux membres du Département de médecine de famille nommées au Tableau d’honneur de l’enseignement

Nouvelles

Publié: 29mai2019

Les Dres Fanny Hersson-Edery et Isabelle Vedel ont toutes deux été nommées au Tableau d’honneur de l’enseignement 2019 de la Faculté de médecine. Le Tableau d’honneur de l’enseignement à la Faculté de médecine vise à saluer les personnes ayant contribué de façon remarquable à l’éducation à la Faculté, dans les secteurs de l’enseignement, du leadership et de l’innovation pédagogiques, de la formation professorale, de la recherche et des activités scientifiques.

La Dre Hersson-Edery pratique la médecine de famille à la Maison Bleue, un organisme sans but lucratif affilié au CLSC Côte-des-Neiges, qui vient en aide aux femmes enceintes marginalisées et à leurs familles. Elle supervise également les résidents du Centre de médecine familiale Herzl. Elle est membre du Groupe d’obstétrique en médecine de famille de l’Hôpital général juif et est directrice du Programme des compétences avancées au sein du Département de médecine de famille de l’Université McGill.

Sa contribution à l’éducation médicale a été soulignée à plusieurs reprises, notamment par le Collège québécois des médecins de famille, qui lui a décerné le Prix d’excellence - Contribution à l'enseignement de la médecine de famille en 2018 pour l'élaboration d’un curriculum pour les résidents du programme de soins à domicile et d’un programme spécifique de six mois en santé maternelle et infantile.

« J’adore faire partie de notre équipe innovatrice », dit la Dre Hersson-Edery. « J’espère continuer à apporter enthousiasme et créativité à notre effort collectif pour former les meilleurs médecins possibles ».

La Dre Isabelle Vedel est médecin en santé publique et professeure adjointe au sein du Département de médecine de famille, ainsi que chercheuse à l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif.

Titulaire d’une chaire Dawson, la Dre Vedel a été largement saluée par ses pairs pour ses recherches sur l'organisation des soins et services de première ligne destinés aux personnes atteintes de maladies chroniques multiples et aux patients âgés. Plus récemment, son projet de recherche, COGNISANCE : Co-designing dementia diagnosis and post-diagnostic care, a été sélectionné par les Instituts de recherche en santé du Canada et l'Agence de santé publique du Canada dans le cadre du Programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives de l’Union européenne, la plus importante initiative de recherche mondiale visant à relever les défis liés à ces maladies.

La Dre Vedel demeure très impliquée au sein de la division des études supérieures, où elle enseigne aux étudiants aux cycles supérieurs en médecine de famille. Elle possède une expertise en évaluation, en recherche par méthodes mixtes et revues systématiques complexes de la littérature médicale.

« Au-delà de l’élaboration de cours et de l’utilisation de méthodes d’enseignement novatrices dans nos programmes d’études supérieures, je crois fermement en une approche pédagogique axée sur l’étudiant - une approche qui est avant tout une relation humaine respectueuse », explique-t-elle. « Cette approche tient compte des capacités et des compétences individuelles des étudiants et peut s’adapter à des besoins d'apprentissage, des préférences, des intérêts, des aspirations ou des antécédents culturels divers ».

Félicitations aux Dres Hersson-Edery et Vedel!