Atelier de formation: Recherche participative organisationelle (en français)

Évènement

Department of Family Medicine, 5858 Chemin de la Côte-des-Neiges, Suite 300, Montreal, QC, CA


Le Département de médecine de famille, en partenariat avec l'Unité de soutien SRAP Québec, présente « Recherche participative organisationelle », un atelier de formation présenté par Paula Bush, PhD, coordonnatrice scientifique, Composante développements méthodologiques, Unité de soutien SRAP du Québec et associée académique, Département de médecine de famille.

La recherche participative consiste à effectuer des recherches avec les personnes participantes plutôt que sur elles. Ces participants et participantes sont donc des partenaires de recherche. Ancrée dans les travaux de Kurt Lewin sur la recherche-action et ceux de Chris Argyris sur l'apprentissage organisationnel (action science), la recherche participative organisationnelle (RPO) est une forme de recherche participative où les partenaires de recherche sont des universitaires et des membres des organisations impliquées. La RPO combine des méthodes de recherche quantitatives, qualitatives ou mixtes avec l’action afin d’améliorer les pratiques, les services et les politiques en soins de santé.

Au sein des organisations de santé, la RPO est utilisée pour mettre en pratique des changements en répondant aux défis, en résolvant des problèmes cliniques et non cliniques, ou en développant et en mettant en oeuvre des innovations ou des interventions. Elle peut également renforcer les compétences des professionnel.le.s de la santé et contribuer à leur développement professionnel et à la satisfaction des patient.e.s. Selon la RPO, les organisations partenaires recueillent des données concernant leur pratique et les utilisent pour réfléchir, comprendre et découvrir des savoirs. Par exemple, la RPO peut être appliquée pour développer une pratique réflexive et entraîner un apprentissage organisationnel.

L’objectif de cette formation est d’initier les participants et participantes aux spécificités de la RPO (en comparaison avec d’autres démarches de recherche collaborative), d’apprendre comment mener une étude RPO, et d’en discuter en lien avec leur recherche respective par le biais d’exercices de groupe.

Objectifs principaux
À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :

  • Distinguer la RPO d’autres courants en recherche participative;
  • Connaître les processus de la RPO;
  • Appliquer les processus de la RPO dans leurs propres projets de recherche;
  • Connaître les avantages supplémentaires possibles de la RPO.

Lors de l’inscription, les participants devront fournir un court résumé de leur projet et préciser les éléments suivants :

  • Objet de recherche et, s’il s’agit d’une recherche évaluative, intervention à l’étude;
  • Objectifs ou questions de recherche;
  • Méthodes;
  • Actrices et acteurs impliqués.

Déroulement
Atelier en présentiel en français (seulement 20 places disponibles pour s'inscrire, cliquez ici

Le 23 octobre 2019, de 13h30 à 16h30
Département de médecine de famille
5858, Chemin de la Côte-des-Neiges

Pour toute question et/ou si vous désirez suivre cette formation en anglais, veuillez contacter paula.bush [at] mcgill.ca

Back to top