Programme d’apprentissage mixte pour dirigeants enseignants en médecine générale de Shenzhen

Signature d’un accord entre le Département de médecine de famille de l’Université McGill et l’Association de santé communautaire de Shenzhen pour le mise en œuvre du programme d’apprentissage mixte du Département pour dirigeants enseignants en médecine générale de Shenzhen

En juillet, le Département de médecine de famille de l’Université McGill signait un accord avec l’Association de santé communautaire de Shenzhen (signataire au nom du Bureau en santé de Shenzhen) en vue de la mise en œuvre de son programme d’apprentissage mixte pour dirigeants enseignants en médecine générale de Shenzhen. La cérémonie officielle de signature et de lancement a été tenue à Shenzhen le 15 juillet devant plus de 100 personnes.

Les soins de première ligne au cœur des systèmes de soins de santé durables

D’après le consensus qui existe à l’échelle mondiale, les soins de première ligne sont la pierre d’assise des systèmes de soins de santé durables et modernes. D’où les efforts de maints pays pour accroître le nombre et la qualité des médecins en soins de première ligne, notamment en commençant par les dirigeants enseignants en médecine de famille.

La Chine s’est dotée d’un plan national pour former 300 000 médecins de famille, ou généralistes, d’ici 2020. Important centre économique et financier situé sur le continent, juste au nord de Hong Kong, la ville de Shenzhen compte 18 millions d’habitants et 3 000 généralistes répartis dans 600 cliniques communautaires.

Le programme novateur de l’Université McGill pour former les enseignants

Le Département de médecine de famille de l’Université McGill, un leader mondial en prestation, en recherche et en enseignement dans le domaine des soins de première ligne, mettra en œuvre le programme d’apprentissage mixte en médecine de famille qu’il a créé pour les dirigeants enseignants en médecine générale de Shenzhen. L’objectif est de renforcer les bases et d’améliorer les capacités de direction et d’enseignement des dirigeants enseignants en médecine de famille et médecine générale de Shenzhen. Fondé sur les principes d’apprentissage actif, le programme stimule l’intérêt des participants envers la formation tout en favorisant l’application des acquis dans leur pratique d’enseignants et de cliniciens à Shenzhen.

Le programme novateur comporte deux éléments : un contenu offert en ligne durant 12 mois, suivi d’un programme optionnel de renforcement d’une semaine en personne à Shenzhen. Le contenu en ligne consiste en 12 cours composés d’exposés magistraux, de présentations interactives et de questions participatives. Chaque exposé est présenté en différé, ce qui permet à l’apprenant d’y avoir accès au moment qui lui convient et d’organiser à sa guise son calendrier d’apprentissage. À cela s’ajoutent des travaux pratiques et la participation à des forums de discussion. Chaque cours se termine par un dialogue en ligne en direct entre les apprenants et les professeurs de l’Université McGill.

Les 12 cours de formation professorale portent notamment sur le programme de médecine de famille, les relations enseignant-apprenant, l’évaluation de résidents, l’amélioration des habiletés cliniques, la relation médecin-patient et la prise en charge du diabète en soins de proximité.

Le programme optionnel d’une semaine en personne aura lieu à Shenzhen au terme du programme de 12 mois offert en ligne. Il sera dirigé par deux professeurs de médecine de famille de l’Université McGill et comportera des ateliers interactifs détaillés et des activités de simulation pratique.

Le programme en ligne sera inauguré en janvier 2017 et se terminera à la fin de l’année. Le Département de médecine de famille de l’Université McGill pourra appliquer et adapter à d’autres régions de la Chine et à d’autres pays l’expérience acquise avec son programme d’apprentissage mixte pour dirigeants enseignants en médecine générale de Shenzhen, dans le cadre du développement de programmes novateurs d’enseignement en médecine de famille visant à améliorer les soins de première ligne aux quatre coins du monde.

 

Back to top