Updated: Wed, 10/02/2024 - 13:45

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to McGill students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université McGill, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler à distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Gestion des bâtiments (Centre-ville)

La Gestion des bâtiments veille à l’entretien des installations et des immeubles situés sur le campus du centre-ville, ainsi qu’au bon fonctionnement des systèmes des bâtiments. Nous offrons des services de plomberie, d’électricité, de charpenterie-menuiserie et de peinture. Nous élaborons et mettons également en œuvre des programmes et des calendriers d’entretien préventif, de remplacement de l’équipement et de conservation d’énergie.

Plus précisément, nous nous occupons de l’entretien, de la réparation et de la modification des éléments suivants, à l’interne ou en sous-traitance :

  • chauffage, ventilation et conditionnement d’air;
  • programmation des systèmes automatisés et des systèmes d’économie d’énergie;
  • systèmes de distribution électrique;
  • génératrices de secours;
  • systèmes d’éclairage;
  • système de distribution de l’eau domestique;
  • systèmes de distribution spécialisée (p. ex. pour les gaz ou la pression à vide);
  • dispositifs de transport vertical (ascenseurs, escaliers mécaniques, monte-charges);
  • extérieur des bâtiments (y compris les toits et les façades);
  • intérieur des bâtiments (y compris les bureaux, les corridors et les salles de toilettes);
  • serrures et systèmes de verrouillage (en collaboration avec le Service de sécurité).

Nos responsabilités comprennent l’exécution de tests et de vérifications afin d’assurer le fonctionnement optimal des installations (plomberie, électricité, dispositifs de transport vertical), ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’entretien courant, préventif et d’urgence de l’équipement.

Grâce à notre expertise technique, nous aidons les autres équipes de l’unité Gestion des installations et services auxiliaires à préparer et à négocier des contrats de services professionnels de conception, et nous définissons des normes de conception écoénergétique pour les composants électriques et mécaniques.

Pour faire une demande de service, communiquez avec le Centre d’appels des installations ou consultez la section Services du site Web de la Gestion des installations et services auxiliaires.

Back to top