En réponse à la pandémie du coronavirus en cours et pour respecter les directives de santé publique, les examens finaux de l'automne 2020 auront lieu à distance. Les détails sur la période d'examen final sont disponibles ici, et l'information sur les ressources disponibles pour les étudiants peuvent être trouvées ici.

COVID-19 – Ce que vous devez savoir au sujet de la période des examens finaux de décembre 2020

Publié: le 13 octobre 2020, à 10 h 08

Mis à jour: le 13 octobre 2020, à 10 h 08

La présente section contient des renseignements sur les modifications apportées à la période des examens finaux de décembre 2020 en raison de la pandémie.

Modalités d’examen

Tous les examens se dérouleront en ligne et prendront l’une des trois formes suivantes :

• examen à faire à la maison dans un délai préétabli (p. ex. : 48 ou 72 heures);

• examen à livre ouvert minuté, accessible pendant une plage minimale de 48 heures;

• examen oral.

Horaire des examens

L’horaire des examens finaux de décembre 2020 est maintenant accessible sur notre site Web.

D’ici la fin du mois de novembre, nous publierons sur le site Web un horaire dans lequel seront confirmés la forme de l’examen final, l’échéance des examens à faire à la maison et le début de la plage d’accessibilité des examens minutés à livre ouvert et des examens oraux.

Conflits d’examens

Les règles habituelles relatives aux conflits d’examens s’appliquent, mais avec certaines modifications pour la prise en compte du temps nécessaire pour effectuer votre examen à la maison ou votre examen à livre ouvert (temps limité). Dans bien des cas, vous disposerez de plus de temps (par exemple, une période de 48 heures) pour faire vos examens à la maison et aurez ainsi la souplesse voulue pour effectuer l’examen durant la période allouée. Le chevauchement d’un examen à faire à la maison et d’un examen converti en examen à livre ouvert (temps limité) n’est pas considéré comme un conflit, car vous pouvez utiliser le temps alloué pour faire l’examen à la maison de façon à régler les conflits d’horaire.

Le fait d’avoir plus de trois (3) examens à remettre au cours d’une même période de 24 heures ne constitue pas forcément un conflit d’examens.

Exemple : Situation ne constituant PAS un conflit d’examens

• Examen 1 : le 10 décembre à 9 h – début d’un examen à livre ouvert minuté de 3 heures

• Examen 2 : le 10 décembre à 9 h – échéance d’un examen à faire à la maison en 48 heures

• Examen 3 : le 10 décembre à 9 h – échéance d’un examen à faire à la maison en 72 heures

Exemple : Situation pouvant constituer un conflit d’examens

• Examen 1 : le 15 décembre à 9 h – échéance d’un examen à faire à la maison en 48 heures

• Examen 2 : le 15 décembre à 9 h – début d’un examen à livre ouvert minuté

• Examen 3 : le 15 décembre à 9 h – début d’un examen à livre ouvert minuté

• Examen 4* : le 15 décembre à 14 h – début d’un examen à livre ouvert minuté

* Lorsque plus de trois examens ont lieu durant une même période de 48 heures, il peut y avoir un conflit d’examens.

Le Bureau des examens analysera l’horaire afin de repérer les éventuels conflits. S’il y a un conflit d’examens dans votre horaire, il vous fera parvenir un courriel d’ici la fin du mois d’octobre. Si vous n’avez reçu aucun courriel d’ici là, mais qu’il y a selon vous un conflit d’examens, veuillez écrire au exam.es [at] mcgill.ca (Bureau des examens).

Examens différés et examens de reprise en mars

Les examens différés et les examens de reprise auront lieu du 1er au 4 mars 2021. Pour connaître la date limite de dépôt des demandes et la date d’affichage de l’horaire des examens, consultez le site Web sur les examens.

IMPORTANT : Si vous faites votre examen final, vous ne pouvez pas soumettre une demande d’examen différé. Notez que si vous recevez l’examen final de votre enseignant, on considérera que vous l’avez fait, même si ce n’est pas le cas.

Les demandes de report d’examen seront traitées comme d’habitude. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page sur les examens différés.

**Étudiants en génie – Les examens différés des cours de la Faculté de génie sont accessibles lors de la session subséquente à laquelle le cours est offert. Il n’y aura pas d’examen différé en mars 2021. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Faculté de génie.**

**Étudiants en droit – Pour obtenir de plus amples renseignements sur les périodes d’examens différés de mars 2021 et connaître la date limite de dépôt des demandes, veuillez consulter la page sur les examens de la Faculté de droit. La Faculté de droit gère elle-même ses examens différés.**

Back to top