Accueil

Participants 2016: Patricia Houde, Marie-Claude Deschambault, Brigitte Drew, Anne Ferland, Annie Lemay, Roy Lyster, Nancy Cantave, Céline Carbonneau, Julie Meilleur, Jean Provençal et Annette Kostrzewa

Bienvenue au site du projet « L’approche intégrée en univers social » conçu conjointement par McGill et la Commission scolaire Eastern Townships (CSET).  Grâce à l’aide financière du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), ce projet de formation continue de trois ans (2014-2017) avait pour but d’offrir une formation répondant aux besoins des enseignants qui enseignent l’univers social en français. Alors que l’objectif global du projet était d’améliorer la qualité du français des élèves, les objectifs spécifiques visaient à outiller les enseignants pour s’assurer que leurs élèves s’améliorent en français tout en développant des compétences en univers social.

Au cours de chacune des deux premières années, une cohorte différente de huit enseignantes a participé à quatre journées de formation mettant l’accent sur l’approche intégrée en univers social. L’approche intégrée consiste à planifier des séquences d’enseignement portant à la fois sur la langue et sur le contenu. La séquence comporte quatre phases : la perception, la conscientisation, la pratique guidée et la pratique autonome.

Participants 2015: Victor Arshad, Patricia Houde, Nancy Richard, Isabelle Desbiens, Caroline Côté, Roy Lyster, Marie-Hélène Gevais, Céline Carbonneau, Louise Boudreau, Maureen Lord et Brigitte Drew

 

Les enseignantes ont ensuite fait réaliser leur séquence dans leur salle de classe et le tout a été enregistré sur vidéo. La cinquième et dernière journée de formation a consisté alors à visionner les capsules vidéo afin d’évaluer l’efficacité de l’approche intégrée et de réfléchir à l’impact de cette formation sur les pratiques professionnelles des participantes.

Au cours de la troisième et dernière année, les enseignantes ont été invitées à participer à des journées de planification dans le but d’affiner leurs séquences pour ensuite les partager avec leurs collègues de la CSET et avec d’autres enseignants par l’entremise de ce site.

Les responsables du projet, Roy Lyster de l’Université McGill et Jean Provençal de la CSET, vous souhaitent une bonne visite au site et vous invitent à profiter des séquences d’enseignement déposées ci-après, lesquelles ont été créées lors de la formation par Louise Boudreau, Nancy Cantave, Céline Carbonneau, Caroline Côté, Isabelle Desbiens, Annette Kostrzewa, Julie Meilleur et Nancy Richard.