Looking to become a certified teacher?

Certificat d’études supérieures en pédagogie de l’immersion française - Graduate Certificate in French Immersion Pedagogy

Le certificat peut être obtenu entièrement en ligne, avec la possibilité de suivre des cours complémentaires en personne au cours du session d'été.

Le certificat d’études supérieures en enseignement immersif vise à contribuer à la formation des enseignants, du primaire ou du secondaire, en immersion française. Ce programme de 15 crédits comporte des cours obligatoires dont l’objectif général consiste à aborder les défis pédagogiques reliés à l’enseignement ciblé conjointement sur la langue et le contenu. Cette formation amène l’étudiant à comprendre les causes à la fois linguistiques et cognitives des difficultés qu’éprouvent les élèves en immersion. De plus, ce programme court propose, d’une part, une variété de stratégies d’enseignement susceptibles de remédier à ces difficultés et, d’autre part, des situations d’apprentissage conçues par les enseignants en vue de dépasser le cloisonnement entre langue et contenu.

Basé sur la consultation avec des professeurs d'université, des enseignants d'immersion française et des spécialistes de tout le Canada, le contenu et la prestation de ce certificat ont été révisés pour mieux répondre aux besoins de perfectionnement professionnel des enseignants d'immersion. Le certificat peut être complété entièrement en ligne avec des cours combinant l'enseignement synchrone et asynchrone. Tous les cours sont maintenant à 1 ou 2 crédits afin d'accroître l'accessibilité pour les professionnels en poste. Enfin, le programme comprend une option permettant de s'inscrire à des ateliers d'été crédités et en personne sur le campus de McGill à Montréal, au Québec, afin d'acquérir une expérience en personne dans un environnement francophone.

Les cours du programme explorent:

  • Les fondements de l’acquisition du français en contexte immersif

  • L’inclusion et la différenciation dans la classe d’immersion française

  • L’intégration de la langue et du contenu dans la classe d’immersion française

  • Le développement de la littératie en français langue d’immersion

  • L’enseignement et l’apprentissage translinguistique en contexte immersif

  • L’évaluation de la langue et du contenu dans la classe d’immersion française

  • La valorisation de la francophonie en classe d’immersion

 

 

 

 

The certificate can be completed entirely online, with the option of completing complementary courses in-person in the summer term.

The Graduate Certificate in French Immersion Pedagogy is designed to contribute to the training of elementary and secondary teachers in French immersion. This 15-credit program consists of courses whose general objective is to address the pedagogical challenges related to teaching with a joint focus on language and content. This training leads student to understand both the linguistic and cognitive causes of the difficulties experienced by immersion students. In addition, this short program offers a variety of teaching strategies to address these difficulties and teacher-designed learning situations to overcome the divide between language and content.

Based on consultation with university faculty, French immersion teachers and specialists from across Canada, this certificate’s content and delivery have been revised to better meet immersion teachers' professional development needs. The certificate can be completed fully online with courses combining synchronous and asynchronous instruction. All courses are now 1 or 2 credits to increase accessibility for in-service professionals. Finally, the program includes an option to register for credited, in-person summer workshops on the McGill campus in Montreal, Quebec, to provide in-person experience in a French-speaking environment.

Courses in the program explore:

  • The foundations of French language acquisition in an immersive context

  • Inclusion and differentiation in the French immersion classroom

  • Integration of language and content in the French immersion classroom

  • Literacy development in French immersion

  • Cross-linguistic teaching and learning in the immersion context

  • Assessment of language and content in the French immersion classroom

  • French language enhancement in the immersion classroom

Back to top