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Certificat d’études supérieures en pédagogie de l’immersion française

Les cours sont maintenant offerts 100% virtuellement!

 

Le certificat d’études supérieures en enseignement immersif vise à contribuer à la formation des enseignants, du primaire ou du secondaire, en immersion française.  Ce programme de 15 crédits comporte 5 cours obligatoires dont l’objectif général consiste à aborder les défis pédagogiques reliés à l’enseignement ciblé conjointement sur la langue et le contenu. Cette formation amène l’étudiant à comprendre les causes à la fois linguistiques et cognitives des difficultés qu’éprouvent les élèves en immersion. De plus, ce programme court propose, d’une part, une variété de stratégies d’enseignement susceptibles de remédier à ces difficultés et, d’autre part,  des situations d’apprentissage conçues par les enseignants en vue de dépasser le cloisonnement entre langue et contenu.


Épreuve écrite et orale de français

Compétence en français

Les candidats intéressés par le Certificat d’études supérieures en enseignement immersif doivent s’inscrire à l’épreuve écrite de français une fois que le département confirme admissibilité académique au programme. Ceux-ci recevront un message dans le system uApply avec ces détails.


Cours à suivre :

  • EDSL 505: Second Language Acquisition Applied to Classroom Contexts (3 crédits) OU
  • EDSL 500: Foundations and Issues in Second Language Education (3 credits)
  • EDSL 515: Étude de la langue française pour enseignants (3 crédits)
  • EDSL 545: Fondements pédagogiques de l’immersion (3 crédits)
  • EDSL 544: Didactique du français en contexte immersif (3 crédits)
  • EDSL 541 : Littératie et littérature de jeunesse en contexte immersif (3 crédits)

NB: EDSL 500 et 505 sont offerts en anglais.  Les 4 autres  cours sont donnés dans la langue française avec des éléments anglophones.

Conditions requises pour admissions

  • être titulaire d'un diplôme de 1er cycle universitaire (B.A.) relié à l’éducation
  • avoir obtenu, au cours de ses études de 1er cycle universitaire, une moyenne générale supérieure ou égale à B- (3.0 sur 4.0)
  • avoir réussi l’épreuve écrite de français du Département d’études intégrées en sciences de l’éducation.
  • Être titulaire d’un Brevet d’enseignement ou équivalent

 NB : La réussite de L'épreuve écrite de français est obligatoire lors de la demande d’admission. 

 

Documents à fournir dans le dossier d'admission

  • une lettre d’intention
  • un curriculum vitae
  • deux lettres de recommandation (une du milieu universitaire et une du milieu professionnel)
  • les relevés de notes de tous les diplômes universitaires obtenus, entrepris ou en cours; si le candidat est accepté, les originaux de ces relevés de notes seront demandés comme condition d'admission.

 

Dates limites des demandes d'admission

Pour le trimestre débutant  en septembre : 15 juin pour les étudiants canadiens, 1er février pour les étudiants étrangers 

Pour le trimestre débutant en janvier: 15 octobre pour les étudiants canadiens, 10 septembre   pour les étudiants étrangers 

Veuillez noter que la demande d’admission doit être créée dans le system uApply avant la date limite.  Les candidats peuvent toujours télécharger leurs documents après cette date.  Ceci dit, nous pouvons seulement considérer les applications complètes.

 

Nous rejoindre:

Directrice de programme : mindy.carter [at] mcgill.ca (subject: Informations%20GC%20PiF) (Dre. Mindy Carter)

Directrice de programme: caroline.riches [at] mcgill.ca (subject: GC%20PiF) (Dre. Caroline Riches)

Directrice Adjointe de programme: sheryl.smithgilman [at] mcgill.ca (subject: Informations%20GC%20PiF) (Dre. Sheryl Smith-Gilman)

Coordinatrice de programme : certesi.education [at] mcgill.ca (Ms. Andrea Nguyen)

Tel : 514.398.4527 ext. 094476

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