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Université McGill

Sur cette page : Antonia Arnaert | Beverly Baker | Marcia Beaulieu | Eva Kehayia | James C. MacDougall | Amélie Quesnel-Vallée | Emilie Renahy | Carolyn E. Turner |


Antonia Arnaert R.N., Ph.D., est professeure agrégée à l’École de sciences infirmières, membre associée du Département d’oncologie et professeure au sein des programmes de soins holistiques de l’Université McGill. Ses recherches se concentrent sur l’utilisation, en régions rurales et éloignées, des technologies de télésanté pour offrir des soins palliatifs intégrés aux patients et à de leur famille. Elles portent également sur la formation du personnel infirmier dans ce domaine à l’aide d’outils d’apprentissage électronique.

 

Beverly Baker, Ph. D., est chargée de cours au Département d’études intégrées en sciences de l’éducation de l’Université McGill. Ses recherches portent sur la linguistique appliquée, l’évaluation du langage, la formation de professeurs de langues ainsi que sur l’enseignement et l’évaluation de la rédaction. Actuellement, elle agit également à titre d’experte-conseil dans l’évaluation du programme d’anglais, langue seconde (ALS) pour le compte du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. 

 

Marcia Beaulieu, N., Ph. D., est professeure adjointe à l’École de sciences infirmières et directrice du programme (intégré) de baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill. Elle a énormément travaillé à l’évaluation et au perfectionnement du programme. Ses recherches portent sur l'enseignement infirmier, l’apprentissage en ligne, l’évaluation de l’intégration de différents niveaux de programme et les technologies de télésanté.  

 

Eva Kehayia, Ph. D., est professeure agrégée à l’École d’ergothérapie de l’Université McGill. Elle est la directrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) (recherche psychosociale). Ses recherches portent sur l’étude de la représentation, de l’organisation et de l’accès linguistiques chez des individus de différentes langues, sur l’analyse du langage dans les cas de déficiences langagières acquises ou développementales, et sur l’incidence des troubles de langage dans la vie quotidienne.

  

James C. MacDougall, C.M., Ph.D., est professeur agrégé du Département de psychologie à l’Université McGill où il a donné des cours sur la surdité et l'invalidité pendant plus de 30 ans. Il est le président fondateur et le chef de la direction de l’Institut canadien de recherche et de formation sur la surdité, qui est établi à Montréal. Il a publié un grand nombre d’ouvrages et a donné des conférences partout dans le monde sur divers problèmes affectant la vie des personnes malentendantes et handicapées au Canada. M. MacDougall a été admis au sein de l’Ordre du Canada le 27 mai 2011 en reconnaissance de l’ensemble de son travail dans le domaine de la surdité et de l’invalidité.

 

Amélie Quesnel-Vallée, Ph. D., est professeure agrégée à l’Université McGill, où elle a reçu du Département de sociologie et d’épidémiologie une affectation mixte aux Facultés des arts et de médecine. Elle dirige également l'Infrastructure de recherche sur les inégalités sociales en santé (IRIS). Bénéficiant du soutien financier de la Fondation canadienne pour l’innovation, du Fonds de recherche en santé du Québec et de l’Institut de recherches en santé du Canada, elle étudie actuellement les répercussions des politiques publiques sur les inégalités en matière de santé dans les pays de l’OCDE.

 

Emilie Renahy, Ph. D., est boursière postdoctorale de l'Infrastructure de recherche sur les inégalités sociales en santé (IRIS), dans le Département d’épidémiologie, de biostatique et d’ergothérapie de l’Université McGill. À titre d’épidémiologiste sociale, elle axe ses recherches sur l’étude des inégalités sociales en santé du début à la fin de la vie. Elle se concentre sur certains sujets : l'information liée à la santé, l’utilisation d’Internet, l’assurance maladie, l’obésité liée à la grossesse, l’exclusion sociale, la défavorisation matérielle et la santé délaissée.

 

Carolyn E. Turner, Ph. D., est professeure agrégée au Département d’études intégrées en éducation, à l’Université McGill. Elle est spécialiste de l’évaluation des connaissances linguistiques et est active au sein de la communauté internationale d’évaluation linguistique. Elle approfondit ces domaines par l’entremise de ses recherches, de son enseignement et de sa supervision d’étudiants diplômés, entre autres. Ses activités sont principalement focalisées sur le milieu de l'éducation et de la santé. Elle a récemment occupé le poste de présidente de l’International Language Testing Association (Association internationale d’évaluation linguistique). 

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