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Vous trouverez ici des formulaires utilisés dans le système des soins de santé du Québec. Ces documents sont présentés uniquement à des fins éducatives. (PDF)
Rapport d’accident
Outil d’évaluation psychologique
Autorisation d’utiliser des photos
Rapport d’autonomie
Consentement à la pratique d’une intervention chirurgicale
Dossier dentaire
Particularités du foyer familial
Test Folstein de santé mentale
Formulaire de consentement CHSLD
Évaluation préliminaire de soins infirmiers
Formulaire d’évaluation médicale
Consultation médicale
Examen objectif d’un nouveau-né
Dossier obstétrique
Rapport obstétrique
Évaluation obstétrique de grossesse
Courbe obstétrique de Friedman
Progression du travail obstétrique
Observations médicales obstétriques
Facteurs de risques obstétriques
Demande de consultation en oncologie
Consentement de pratique d’autopsie
Formulaire de consentement de prélèvement d’organes et de tissus
Formulaire d’admission préliminaire
Formulaire d’autorisation de communication d’information médicale
Résumé d’hospitalisation
Exercices de lecture, de compréhension orale et d’enrichissement du vocabulaire pour étudiants de niveaux débutant à intermédiaire faible :
Grippe aviaire indonésienne– extrait de lecture et exercice de compréhension écrite; extrait audio, enrichissement du vocabulaire (incluant accent tonique et prononciation); plan de cours complet en format PDF pour les professeurs incluant feuilles d’exercices pour les étudiants, questionnaires et exercices
Les perpétuelles inquiétudes des femmes relativement à leur corps- extrait de lecture et exercice de compréhension écrite; audio, enrichissement du vocabulaire (incluant accent tonique et prononciation); plan de cours complet en format PDF pour les professeurs incluant feuilles d’exercices pour les étudiants, questionnaires et exercices
Le débat sur la cigarette met le feu à la Chambre des communes- extrait de lecture et exercice de compréhension écrite; extrait audio, enrichissement du vocabulaire (incluant accent tonique et prononciation); plan de cours complet en format PDF pour les professeurs incluant feuilles d’exercices pour les étudiants, questionnaires et exercices
Des chauves-souris porteuses de la rage attaquent des humains au Brésil- extrait de lecture et exercice de compréhension écrite; extrait audio, enrichissement du vocabulaire (incluant accent tonique et prononciation); plan de cours complet en format PDF pour les professeurs incluant feuilles d’exercices pour les étudiants, questionnaires et exercices
L’OMS se penchera sur la recherche sur la variole - extrait de lecture et exercice de compréhension écrite; extrait audio, enrichissement du vocabulaire (incluant accent tonique et prononciation); plan de cours complet en format PDF pour les professeurs incluant feuilles d’exercices pour les étudiants, questionnaires et exercices
Une compagnie pharmaceutique règle une poursuite à l’amiable- extrait de lecture et exercice de compréhension écrite; extrait audio, enrichissement du vocabulaire (incluant accent tonique et prononciation); plan de cours complet en format PDF pour les professeurs incluant feuilles d’exercices pour les étudiants, questionnaires et exercices
Mise en garde des Nations Unies au sujet du SIDA - extrait de lecture et exercice de compréhension écrite; extrait audio, enrichissement du vocabulaire (incluant accent tonique et prononciation); plan de cours complet en format PDF pour les professeurs incluant feuilles d’exercices pour les étudiants, questionnaires et exercices
L’insuffisance d’oligoéléments affecte des millions d’individus - extrait de lecture et exercice de compréhension écrite; extrait audio, enrichissement du vocabulaire (incluant accent tonique et prononciation); plan de cours complet en format PDF pour les professeurs incluant feuilles d’exercices pour les étudiants, questionnaires et exercices
Nouveau cas de SRAS - extrait de lecture et exercice de compréhension écrite; extrait audio, enrichissement du vocabulaire (incluant accent tonique et prononciation); plan de cours complet en format PDF pour les professeurs incluant feuilles d’exercices pour les étudiants, questionnaires et exercices
Rapport de l’OMS sur la santé mondiale - extrait de lecture et exercice de compréhension écrite; extrait audio, enrichissement du vocabulaire (incluant accent tonique et prononciation); plan de cours complet en format PDF pour les professeurs incluant feuilles d’exercices pour les étudiants, questionnaires et exercices
Le SIDA en Chine : L’ignorance sur la maladie - extrait de lecture et exercice de compréhension écrite; extrait audio, enrichissement du vocabulaire (incluant accent tonique et prononciation); plan de cours complet en format PDF pour les professeurs incluant feuilles d’exercices pour les étudiants, questionnaires et exercices
Des fruits et des légumes frais pour une bonne santé - extrait de lecture et exercice de compréhension écrite; extrait audio, enrichissement du vocabulaire (incluant accent tonique et prononciation); plan de cours complet en format PDF pour les professeurs incluant feuilles d’exercices pour les étudiants, questionnaires et exercices
Plans de cours clés en main abordant divers thèmes liés aux problèmes de santé et de services sociaux pouvant être adaptés à n’importe quel groupe d’âge ou niveau (le niveau d’apprentissage suggéré est indiqué sur chaque plan de cours) :
Association canadienne des professeurs de langue seconde:
Matériel clés en main pour le développement des capacités d’expression orale (tous les niveaux) :
questions sur la conversation abordant plus de 30 sujets intéressants
feuilles d’exercices fondés sur la discussion portant sur une multitude de sujets réels (téléchargeables en format PDF)
Plan de cours clés en main abordant divers sujets (le niveau est indiqué pour chaque leçon) :
plans de cours quotidiens pour les professeurs abordant divers sujets concrets
Prononciation
(intonation, accent tonique sur les mots et dans les phrases, mots discontinus, etc.)
Sept suggestions pour enseigner la prononciation avec succès
L’enseignement des formes irrégulières – le schwa
Expression orale
Activité de conversation basée sur une tâche
Comment surmonter des problèmes reliés à l'enseignement en classe
Enseignement de compétences orales
Amener les étudiants à poser des questions
APPRENDRE À PÊCHER : comment favoriser la fluidité verbale et l’indépendance
Lectures
Motiver les élèves à lire
Comparaison entre la lecture de la langue maternelle et d’une langue seconde : différences culturelles et schèmes
Lire à voix haute : l’utilisation et les abus de la lecture à voix haute dans l’enseignement de l’anglais
Écoute
Comment préparer un cours sur l'écoute
L’écoute dans l’apprentissage d’une langue – David Nunan
Prononciation: quelles sont les attentes?
Enrichissement du vocabulaire
La construction de mots à l’aide de préfixes et de suffixes
Les collocations - implications au niveau pédagogique et traitement dans le matériel pédagogique
L’enseignement créatif du vocabulaire au sein de la classe de langue anglaise
Le vocabulaire technique dans les textes spécialisés – T.M. Chung et P. Nation
La taille du vocabulaire, la couverture du texte et les listes de mots – Paul Nation et Robert Waring
Rédaction
Comment préparer un cours sur l'écriture
Aider les rédacteurs d’anglais langue seconde à s’améliorer
Comment devenir un professeur efficace d’anglais écrit langue étrangère
La rétroaction sur les travaux écrits des étudiants d’anglais langue seconde
Grammaire
La grammaire en contexte: repenser l’enseignement de la grammaire à divers niveaux de maîtrise
Un deuxième avis sur la grammaire, les grammaires et l’intuition dans l’enseignement de l’anglais
Les trois « P » : un cadre théorique pour l’enseignement de la grammaire
La grammaire passive: elle existe, utilisons-la!
L’anglais à des fins déterminées
Changer le paradigme de l’enseignement de l’anglais utilisé en médecine
Comment l’anglais à des fins déterminées diffère-t-il de l’anglais langue seconde, communément appelé « anglais courant »?
Formation et développement des professeurs
Normes et développement en enseignement de l’anglais
Davantage que de « simples » professeurs de langues
Ma méthodologie
Le profil du professeur de langues
20 trucs infaillibles pour enseigner
Matériel préparatoire en ligne menant à l’obtention d’un diplôme (DELTA) et d’un certificat (CELTA) décerné par RSA/Cambridge
Méthodologie de l’enseignement de l’anglais
Évaluation et adaptation du matériel
Évaluation et adaptation du matériel : la flexibilité du livre de cours
Évaluation et adaptation du matériel : étude de cas sur l’enseignement de la prononciation
Évaluation et adaptation du matériel : étude de cas sur l’enseignement de la grammaire
L’Internet comme instrument de formation et d’apprentissage
Bibliographie annotée et recensement des écrits : l’évaluation des compétences linguistiques dans le secteur de la santé et des services sociaux
Cette présentation PowerPoint, une Bibliographie annotée et recensement des écrits : l’évaluation des compétences linguistiques dans le secteur de la santé et des services sociaux [.ppt], préparée par Julianne Bertrand, a été donnée le 24 novembre 2005 dans le cadre d’une journée d’échange et d’information sur la mise en oeuvre du programme de formation linguistique. Cette présentation analyse les points suivants :
Répertoire des ressources pédagogiques à l’appui de la formation linguistique du personnel des services de la santé et des services sociaux
Cette présentation PowerPoint, un Répertoire des ressources pédagogiques à l’appui de la formation linguistique du personnel des services de la santé et des services sociaux [.ppt] préparé par Donna Lisney, a été donnée le 24 novembre 2005 dans le cadre d’une journée d’échange et d’information sur la mise en oeuvre du programme de formation linguistique. Cette présentation analyse les points suivants :
Modèles de formation linguistique pour le personnel des services de santé et des services sociaux
Cette présentation PowerPoint, intitulée Modèles de formation linguistique pour le personnel des services de santé et des services sociaux [.ppt], préparée par Samantha Wehbi, a été donnée le 24 novembre 2005 dans le cadre d’une journée d’échange et d’ information sur la mise en oeuvre du programme de formation linguistique. Cette présentation analyse les points suivants :
Introduction
Modèles
Recommandations
Résumé des travaux du comité d’évaluation lexicale
Constitué au début du mois de juillet 2006, le comité d’évaluation lexicale était composé de cinq membres, dont trois invitées, Sarah Finlayson (expérience professionnelle en travail social dans les écoles), Isabel Sullivan (spécialiste en enseignement de l’anglais langue seconde), Marion Standish (expérience professionnelle dans le domaine des soins infirmiers, en gestion du personnel infirmier et en enseignement de l’anglais langue seconde), et les deux spécialistes du Projet McGill, Sky McLaughlin et Jim Rogers.
Le 18 juillet 2006, lors d’une conférence téléphonique, les membres du comité se sont entendus pour revoir les critères d’évaluation des lexiques proposés par Sky McLaughlin et Jim Rogers. Le comité en est venu à un accord de principe quant aux catégories générales d’évaluation suggérées et a convenu d’en ajouter au cours du processus de révision des lexiques, selon les besoins. Les membres invités ont fait bénéficier les spécialistes du Projet de leur expérience dans les différents domaines de la santé et des services sociaux ainsi que de leur connaissance de l’enseignement de l’ALS et de l’usage de lexiques. Ce partage d’expérience et de connaissances s’est avéré fructueux car il a permis de générer des idées et des critères d’évaluation avant de procéder à la révision des lexiques. Par la suite, chacun des membres a reçu sept lexiques au sujet desquels il a soumis un rapport d’évaluation le 3 août dernier.
Le présent rapport fournit une synthèse des constatations et des recommandations du comité ainsi que la notation de chacun des lexiques.