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Le Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé de McGill a été l'hôte, les 24 et 25 mars 2013, d’une conférence de recherche intitulée « Surmonter les obstacles linguistiques et culturels dans la prestation des Faites défiler le menu pour avoir accès aux enregistrements vidéo de chaque séance, aux présentations et aux affiches. Cliquez ici pour visionner le diaporama. |
ALLOCUTION D'OUVERTURE |
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André Costopoulos, chercheur principal, Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé, professeur agrégé, Département d'anthropologie, et doyen à la vie étudiante, Université McGill Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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Roger Farley, directeur exécutif, Bureau d'appui aux communautés de langue officielle, Santé Canada Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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CONFÉRENCIÈRE INVITEÉ |
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Antonia Maioni, professeure agrégée, Département de sciences politiques et Institut des politiques sociales et de la santé, Université McGill Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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IDENTIFICATION DES INÉGALITÉS EN SANTÉ |
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Contribution de la richesse et de la pauvreté à l'espérance de vie des Montréalais d’expression anglaise Chercheure principale : Nathalie Auger, spécialiste en surveillance et épidémiologiste à l'Institut national de santé publique (INSPQ), et professeure adjointe de clinique au Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal Cliquez ici pour voir la vidéo, la présentation, et l'affiche. |
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Facteurs de risque par quartier en matière de retard de croissance fœtale dans la population montréalaise d’expression anglaise Chercheure principale : Nathalie Auger, spécialiste en surveillance et épidémiologiste à l'Institut national de santé publique (INSPQ), et professeure adjointe de clinique au Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal Cliquez ici pour voir la vidéo, la présentation, et l'affiche. |
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MAINTIEN EN POSTE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ AU SEINS DES COMMUNAUTÉS ÉLOIGNÉES |
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Les technologies de l’information et des communications pour le développement des professionnels de la santé et leur soutien dans les milieux autochtones Présenté par Amélie Lampron, assistante de recherche Chercheure principale : Marie-Pierre Gagnon, professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières, Université Laval, et membre du Centre de recherche du CHUQ à l'Hôpital St-François-d’Assise, Axe de recherche sur le transfert des connaissances et l’évaluation des technologies en santé Cliquez ici pour voir la vidéo, la présentation, et l'affiche. |
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FAVORISER L’ACCÈS AUX SERVICES SOCIAUX ET AUX SERVICES DE SANTÉ |
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Évaluation des barrières linguistiques dans les services de santé mentale s’adressant à une population multiethnique Présenté par Rana Ahmed, assistante de recherche Chercheur principal : Laurence Kirmayer, directeur, Division de la psychiatrie sociale et transculturelle, et professeur à la chaire James McGill, Département de psychiatrie, Université McGill Cliquez ici pour voir la vidéo, la présentation, et l'affiche. |
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Soutien à l’alphabétisation communautaire en vue d'améliorer la santé et le niveau de littératie en milieu urbain et rural au Québec Chercheur principal : Robert Savage, professeur agrégé, Département de psychopédagogie et de psychologie de l'orientation, Université McGill Cliquez ici pour voir la vidéo, la présentation, et l'affiche. |
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Élaboration d’un cours de télésanté en ligne et optionnel, à l’intention des infirmières et infirmiers Chercheure principale : Antonia Arnaert, professeure agrégée, l’École de sciences infirmières, et professeure au sein des programmes de soins holistiques, Université McGill Cliquez ici pour voir la vidéo, la présentation, et l'affiche. |
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DÉVELOPPEMENT DE FORMATION EN LANGUE SECONDE DANS LES SERVICES DE SANTÉ ET LES SERVICES SOCIAUX |
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Évaluation et maîtrise des obstacles sémantiques en langue seconde chez les professionnels de la santé – Phase III Chercheur principal : Norman Segalowitz, directeur de l’équipe de recherche sur l'accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques (H-CALM) et professeur, Département de psychologie, Université Concordia Cliquez ici pour voir la vidéo, la présentation, et l'affiche. |
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Instrument d'évaluation formative en ligne à l’intention des infirmières suivant une formation en anglais langue seconde Chercheur principal : Michel Laurier, Doyen, Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, et professeur, Département de mesure et évaluation, Université de Montréal Cliquez ici pour voir la vidéo, la présentation, et l'affiche. |
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Modélisation des dialogues liés à des tâches particulières entre le dispensateur de soins de santé et le patient – Phase III Chercheure principale : Henrietta Cedergren, professeure honoraire, Département de linguistique, Université du Québec à Montréal (UQÀM) Cliquez ici pour voir la vidéo, la présentation, et l'affiche. |
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Fréquence d'entrée et modules de formation linguistique fondée sur les tâches : formation des infirmières francophones au Québec Chercheure principale : Elizabeth Gatbonton, Professeure agrégée, Département de l'éducation, Université Concordia Cliquez ici pour voir la vidéo, la présentation, et l'affiche. |
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Création de corpus linguistiques destinés à la formation en langue seconde des professionnels de la santé – Phase III Présenté par Stephanie Lapointe, assistante de recherche Chercheur principal : Leif French, Professeur agrégé, l'Unité en linguistique et langues modernes, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) Cliquez ici pour voir la vidéo, la présentation, et l'affiche. |
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Évaluation du vocabulaire en langue seconde chez les professionnels de la santé – Phase III Chercheur principal : Norman Segalowitz, directeur de l’équipe de recherche sur l'accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques (H-CALM) et professeur, Département de psychologie, Université Concordia Cliquez ici pour voir la vidéo, la présentation, et l'affiche. |
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MOT DE CLÔTURE |
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André Costopoulos, chercheur principal, Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé, professeur agrégé, Département d'anthropologie, et doyen à la vie étudiante, Université McGill Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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Partenaires principaux |
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Partenaires associés |
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Le Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé de l'Université McGill est financé par Santé Canada. |
ALLOCUTION D'OUVERTURE |
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André Costopoulos, chercheur principal, Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé, professeur agrégé, Département d'anthropologie, et doyen à la vie étudiante, Université McGill Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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CONFÉRENCIER INVITÉ |
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Laurence Kirmayer, directeur, Division de la psychiatrie sociale et transculturelle, et professeur à la chaire James McGill, Département de psychiatrie, Université McGill Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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ANIMATEUR DES TABLES RONDES |
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William Floch, gestionnaire des Recherches, Politiques, Langues officielles, Patrimoine canadien |
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TABLE RONDE I : LES BARRIÈRES LINGUISTIQUES DANS LES SOINS DE SANTÉ – MYTHES ET LES RÉALITÉS |
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Nathalie Auger, spécialiste en surveillance et épidémiologiste à l'Institut national de santé publique (INSPQ), et professeure adjointe de clinique au Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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Richard Bourhis, professeur, Département de psychologie (relations interculturelles), Université du Québec à Montréal (UQÀM) Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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Eric Jarvis, professeur adjoint, Département de psychiatrie, Université McGill, et chercheur, Institut de psychiatrie communautaire et familiale, Hôpital général juif Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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Période de questionsAnimée par Norman Segalowitz, directeur de l’équipe de recherche sur l'accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques (H-CALM) et professeur, Département de psychologie, Université Concordia Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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TABLE RONDE II : LES DIMENSIONS CULTURELLES DES BARRIÈRES LINGUISTIQUES DANS LES SOINS DE SANTÉ |
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Anne Leis, professeure agrégée, Département de santé communautaire et d'épidémiologie, Collège de médecine, Université de la Saskatchewan Cliquez ici pour voir la vidéo et la présentation. |
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Joanne Pocock, experte-conseil en recherche sur les communautés minoritaires du Québec, JPocock Research Consulting, et chercheure associée, Université de Carleton Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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Elma Moses, membre de la Faculté des arts et des sciences, programmes d'études des Premières nations, Université Concordia Cliquez ici pour voir la vidéo et la preséntation. |
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Période de questionsAnimée par Eva Kehayia, directrice du Programme d’études supérieures et professeure agrégée, École d'ergothérapie, Université McGill, et directrice scientifique, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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TABLE RONDE III : SURMONTER LES BARRIÈRES ENTRE LES CHERCHEURS, LES INTERVENANTS ET LA COMMUNAUTÉ |
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Jennifer Johnson, directrice exécutive, Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS) Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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Estelle Chamoux, professeure agrégée, Département de biologie, et membre du Groupe de recherche en santé psychologique et bien-être (PHWB), Université Bishops Cliquez ici pour voir la vidéo et la présentation. |
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Gwerfyl Roberts, maître de conférences, École des sciences de la santé, Université de Bangor Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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Période de questionsAnimée par Andrew Ryder, directeur du laboratoire Culture, Santé et Personnalité, et professeur agrégé, Département de psychologie, Université Concordia Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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SYNTHÈSE ET CLÔTURE |
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Le passé, le présent et le futur de la recherche sur l'accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques au QuébecNorman Segalowitz, directeur de l’équipe de recherche sur l'accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques (H-CALM) et professeur, Département de psychologie, Université Concordia Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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La diversité linguistiqueAndré Costopoulos, Principal Investigator, Training and Retention of Health Professionals Project (TRHP), Associate Professor, Department of Anthropology, and Dean of Students, McGill University Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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Mot de clôtureSarah Stroud, Associate Vice-Principal, Humanities and Social Sciences (Research and International Relations) - Oversees the strategic direction of the Training and Retention of Health Professionals Project at McGill University, and Associate Professor, Department of Philosophy, McGill University Cliquez ici pour voir la vidéo. |
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Partenaires principaux |
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Partenaires associés |
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Le Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé de l'Université McGill est financé par Santé Canada. |
Comité organisateurAndré Costopoulos, chercheur principal, Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé, professeur agrégé, Département d'anthropologie, et doyen à la vie étudiante, Université McGill Norman Segalowitz, directeur de l’équipe de recherche sur l'accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques (H-CALM) et professeur, Département de psychologie, Université Concordia James Carter, Conseiller, Programmes et politiques, au Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS) Estelle Chamoux, professeure agrégée, Département de biologie, et membre du Groupe de recherche en santé psychologique et bien-être (PHWB), Université Bishop's french [at] shsu.edu (Leif French), Professeur agrégé, l'Unité en linguistique et langues modernes, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et membre de l’équipe de recherche sur l'accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques (H-CALM) Eva Kehayia, directrice du Programme d’etudes superieures et professeure agrégée, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, et directrice scientifique, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) Partenaires principaux |
Partenaires associés |
Le Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé de l'Université McGill est financé par Santé Canada. |
Télécharger le programme de la conférenceProgramme_de_la_conférence_2013 FR Pour des informations reliées au Programme de développement de la recherche ou à la conférence, contacter: Melissa J. Bahamonde Coordonatrice de la recherche, Programme de développement de la recherche, Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé, la Faculté des arts de l'Université McGill T 514.398.3197l F 514.398.2627 courriel : melissa.bahamonde [at] mcgill.ca Partenaires principaux |
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Partenaires associés |
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