Programmes d’éducation et ressources en français

PROGRAMMES EN SANTÉ ET EN SERVICE SOCIAL

DANS LES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE ANGLOPHONES
DANS LES CÉGEPS ANGLOPHONES
À L'UNIVERSITÉ McGILL

et

RESSOURCES DISPONIBLES EN FRANÇAIS LANGUE DE SPÉCIALITÉ
(Santé et service social)

Objectifs :

L’inventaire des ressources en français langue de spécialité s’est fait dans le cadre de la Mesure 2 du Projet de formation et de développement des ressources humaines, c'est-à-dire dans une perspective de maintien en poste des professionnels de la santé et des services sociaux d’expression anglaise dans les différentes régions du Québec.

L’inventaire des ressources en français langue de spécialité s’est effectué à travers les institutions scolaires anglophones du Québec qui décernent des diplômes et des certificats menant à une profession dans le domaine de la santé ou des services sociaux. Il s’agissait de recenser les cours de français langue seconde spécifiquement destinés aux étudiants inscrits dans un de ces programmes pour les aider à se doter des compétences en français nécessaires à l’exercice de leur profession.

Selon les statistiques, les étudiants qui ont fait avec succès un stage dans un établissement se font souvent offrir un poste permanent dans le même établissement. Les étudiants dotés de compétences nécessaires en français et ayant développé une confiance suffisante se sentent plus à l’aise pour solliciter un stage dans un établissement francophone et découvrir au cours de cette expérience qu’ils peuvent également y travailler à long terme. Une fois engagé dans un établissement francophone, le jeune professionnel devient une ressource additionnelle pour répondre aux besoins des clients d’expression anglaise.

Les objectifs de cet inventaire sont de

  1. recenser les ressources actuellement disponibles dans les institutions scolaires anglophones secondaires et post-secondaires du Québec; c'est-à-dire de
    • dresser l’inventaire des institutions où il se fait un enseignement du français langue de spécialité en santé et en service social ainsi que des programmes ou cours qui s’y offrent présentement;
    • procéder à une collecte des descriptions de ces cours et du matériel pédagogique utilisé;
    • recueillir le nom et les coordonnées des personnes responsables de ces programmes.
  2. rendre l’information recueillie accessible sur notre site Internet;
  3. permettre des contacts interinstitutionnels dans le but de favoriser les échanges de ressources et de rationaliser les efforts prévus et à prévoir pour le développement de ressources additionnelles.

Méthodologie :

La recherche a été effectuée sur les sites web des établissements d'enseignement public du Québec en février 2008, soit:

  • les commissions scolaires de langue anglaise (centres de formation professionnelle aux adultes)
  • les cégeps de langue anglaise
  • les universités

Des renseignements complémentaires ont été obtenus par téléphone.

Étapes :

  1. relever tous les programmes en santé et en service social menant à un diplôme.
  2. relever tous les cours de français conçus pour répondre aux besoins spécifiques des futurs professionnels.

N.B. Bien que les cégeps offrent des cours de français langue seconde du Bloc A et du Bloc B (axés sur le champ d'études de l'étudiant), certains établissements ont jugé nécessaire de créer des cours de français sur objectifs spécifiques pour répondre aux besoins des étudiants en santé et service social.

Les données recueillies figurent dans le tableau ci-dessous.

1. LISTE DES PROGRAMMES

1.1. Dans les Centres de formation professionnelle

(Programmes menant à un DEP -- Diplôme d'études professionnelles)

ASSISTANCE FAMILIALE ET SOCIALE AUX PERSONNES À DOMICILE

(975 heures) 65 crédits

CS Eastern Townships (Estrie - Lennoxville)

CS Eastern Shores (Gaspé, Îles de la Madeleine)

CS New Frontiers (Montérégie)

CS Lester-B.-Pearson (Montréal)

CS Riverside

CS Sir Wilfred Laurier

CS Western Québec (Gatineau)

ASSISTANCE AUX BÉNÉFICIAIRES EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

(750 heures) 50 crédits

CS Eastern Townships

CS New Frontiers

CS Lester-B.-Pearson

CS Riverside

CS Sir Wilfrid Laurier

SANTÉ, ASSISTANCE ET SOINS INFIRMIERS

(1800 heures) 120 crédits

CS Western Quebec

CS Eastern Townships

CS Eastern Shores

CS New Frontiers

CS Lester-B.-Pearson

CS Riverside

CS Crie

CS Sir Wilfrid Laurier

CS Central Quebec

1.2. Dans les cégeps

(Programmes techniques menant à un DEC -- Diplôme d’études collégiales)

SOINS INFIRMIERS







 

Cégep Dawson

Collège Heritage (ressource : voir ci-dessous)

Cégep John Abbott

Cégep Vanier (ressource : voir ci-dessous)

Cégep Champlain Lennoxville

SOINS PRÉHOSPITALIERS D'URGENCE

Cégep John Abbott

INHALOTHÉRAPIE

Cégep Vanier (ressources:voir ci-dessous)

TECHNIQUES D'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Cégep Champlain Lennoxville

Cégep Vanier

TECHNIQUES DE TRAVAIL SOCIAL

Cégep Dawson

TECHNIQUES D'INTERVENTION EN DÉLINQUANCE

Cégep John Abbott

Liste des programmes par établissement

CÉGEP CHAMPLAIN LENNOXVILLE

Soins infirmiers

Techniques d'éducation spécialisée

CÉGEP DAWSON

Soins infirmiers

Techniques de travail social

COLLÈGE HERITAGE

Soins infirmiers

CÉGEP JOHN ABBOTT

Soins infirmiers

Soins préhospitaliers d'urgence

Techniques d'intervention en délinquance

CÉGEP VANIER

Soins infirmiers

Inhalothérapie

Techniques d'éducation spécialisée

1.3. Université McGill

Diététique et nutrition humaine

École de diététique et de nutrition humaine

Soins infirmiers

École de sciences infirmières

Ergothérapie

École de physiothérapie et d'ergothérapie

Physiothérapie

École de physiothérapie et d'ergothérapie

Service social

École de service social

Orthophonie

École des sciences de la communication humaine

2. RESSOURCES EN FRANÇAIS LANGUE DE SPÉCIALITÉ (Santé et service social)

COLLÈGE HERITAGE

Description de cours :

Français A pour infirmières (602-102-NU)

Un cours qui vise à développer la communication écrite et orale chez l’étudiant(e) du programme de soins infirmiers, en se concentrant sur les éléments essentiels de la communication, la compréhension et l’expression écrite.  L’accent sera mis sur le vocabulaire spécifique aux soins infirmiers, ainsi qu’à la production de textes.

Français B pour infirmières (602-CWB-NU)

Ce cours s’adresse aux élèves du programme technique en soins infirmiers qui ont réussi le 602-102-NU.  Il vise l’exploration du vocabulaire  spécifique au champ d’études de l’élève ainsi que l’amélioration de la communication écrite et orale.  De plus, ce cours prépare l’élève à l’intégration aux champs cliniques.

Matériel pédagogique

à venir

Contact:

Dapril [at] cegep-heritage.qc.ca " target="_blank">Denyse April, Coordonnatrice, Département de soins infirmiers
slarochelle [at] cegep-heritage.qc.ca " target="_blank">Suzanne Larochelle, Département de soins infirmiers
clmenard [at] cegep-heritage.qc.ca " target="_blank">Claudie Ménard, Département de langues

COLLÈGE VANIER

Description de cours :

Langue française 1 - La vie saine (602-100-MQ)

Ce cours est spécialement conçu pour les étudiants en soins de la santé. Il vise à améliorer la compréhension du français écrit et oral dans le domaine des soins de la santé. Par la lecture de textes, l’écoute et le visionnement de vidéos portant sur des situations de soins en clinique et à l’hôpital, l’étudiant se familiarise avec le vocabulaire de la santé et les méthodes de communication  dans ce domaine. Des exercices d’écoute, de compréhension, de grammaire et de vocabulaire en ligne, des travaux d’équipe et des exercices de rédaction permettent à l’étudiant de bien se préparer à leurs stages en milieu hospitalier et à l’examen de français de l’OQLF.

Langue française 2 - Soigner en français (602-HSA-VA)

Soigner en français, le grand défi des futurs intervenants en santé! Le cours propose des activités de création de dialogues, d’analyse de situations de communication en soins infirmiers, de rédaction de courts rapports et de plans thérapeutiques. La réalisation de ces tâches sera facilitée par l’étude de vidéos et de textes informatifs sur des thèmes liés aux relations avec les patients et aux maladies les plus courantes présentés sur le site La piqûre du français. Les pratiques permettent aussi aux étudiants de se préparer à l’examen de l’OQLF, à soigner et  à communiquer en français au Québec.

Clientèle

Nous acceptons des étudiants des niveaux 100 et 101 dans nos classes. Comme le site La piqûre du français contient 13 modules, les étudiants plus avancés peuvent faire du travail supplémentaire sur d’autres sujets. Ils sont évalués selon les critères de leurs niveaux respectifs.

Matériel pédagogique:

http://piquredufrancais.ccdmd.qc.ca/

Pour l’instant, on propose  les exercices du site et des exercices supplémentaires sont préparés par l’enseignant. Un cahier d’exercices complémentaires est prévu pour l’automne 2012, en particulier pour l’écrit.

Contact :

yungt [at] vaniercollege.qc.ca (Yung Truong), Département de français

UNIVERSITÉ McGILL (Centre d’enseignement du français et de l’anglais)

FRSL332-002 et FRSL333-002

Ces deux cours pilotes offrent aux étudiants des programmes de soins de santé et de service social de McGill qui ont atteint un niveau intermédiaire II en français l’occasion d’acquérir les compétences rédactionnelles requises pour oeuvrer dans un environnement francophone.

Ces cours visent à aider les étudiants à se préparer en vue des tests de compétence et à accumuler les habiletés et la confiance requises pour postuler à un stage dans un établissement francophone. Chacun de ces cours donne droit à 3 crédits.

Communication professionnelle en français pour la diététique et la nutrition (FRSL 332-003 - Français intermédiaire)

Le cours FRSL 332-003 s’adresse aux futurs diététistes et nutritionnistes non francophones qui désirent perfectionner leurs connaissances du français oral et écrit par une étude approfondie du lexique spécialisé de la diététique et de la nutrition. Ce cours a été conçu pour les aider à satisfaire aux exigences d’un stage en milieu francophone et, le cas échéant, aux examens de la profession. Par conséquent, les sujets abordés, les points grammaticaux retenus ainsi que les exercices et activités visent à développer les connaissances et habiletés dont ces futurs professionnels auront besoin pour remplir leurs tâches dans l’exercice de leur profession. Comme il s’agit d’un cours pilote, nous avons limité l’accès au cours à 15 étudiants.

Ce cours pilote sera offert pour la première fois à l’automne 2012 au campus Macdonald aux étudiants de niveau intermédiaire de l’École de diététique et de nutrition, à raison d’une rencontre de trois heures par semaine.

Cours de français oral pour les étudiants des programmes de soins de santé et de service social

(Oral French Course for Health and Social Work Students)

Ce cours pilote offre aux étudiants des programmes de soins de santé et de service social de McGill qui ont atteint un niveau intermédiaire II en français l’occasion de parfaire leurs habiletés d’expression verbale et d’enrichir leur vocabulaire français.

Il s’agit d’un cours sans crédit, offert sans frais. L’inscription est limitée à 15 participants.

Matériel pédagogique

- FRSL332-002 Grammaire française plus en contexte: Santé et services sociaux, Hélène Riel-Salvatore & Patricia Pattyn, 2006, 2007 (édition revue).

- FRSL332-003 Grammaire française plus en contexte: Diététique et nutrition (Course Pack)

- FRSL333-002 Grammaire française plus en contexte: Santé et services sociaux, Hélène Riel-Salvatore & Patricia Pattyn, 2007, 2008 (édition revue).

- Cours de Communication orale, Santé et services sociaux (Cahier d'exercices), Patricia Pattyn, 2007.

Contact:

Helene.riel-salvatore [at] mcgill.ca (Hélène Riel-Salvatore), Centre d’enseignement du français et de l’anglais
Coordonnatrice, Programme de formation linguistique
Projet de formation et de développement des ressources humaines Project
Université McGill

Tous ces cours de français langue de spécialité ont été conçus grâce à une subvention du Projet de formation et de développement des ressources humaines de l'université McGill.

Back to top