Updated: Fri, 10/11/2024 - 12:00

Campus/building access, classes and work will return to usual conditions, as of Saturday, Oct. 12. See Campus Public Safety website for details.


Accès au campus et aux immeubles, cours et modalités de travail : retour à la normale à compter du samedi 12 octobre. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention.

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Soutien professionnel à distance

Le volet Soutien professionnel à distance a pour but d’offrir un soutien aux professionnels du réseau qui servent la population d’expression anglaise.

  • Association des Coasters, projet spécial (2010-2011)
  • Le Réseau de l’Est de l’Île pour les services en anglais (REISA), projet spécial (2012-2013)
  • L’École de service social de l’Université McGill

NOM DU PROJET SPÉCIAL (2010-2011)


Soutien aux stages et au maintien en poste des professionnels de la santé sur la Basse-Côte-Nord 

ORGANISME


Association des Coasters / Coasters Association   

PARTENAIRES


Le Centre de santé et de services sociaux de la Basse-Côte-Nord (CSSSBCN), la Commission scolaire du Littoral, le Conseil des maires (5), le Comité de développement économique et d’employabilité, la Fondation Québec-Labrador, le Centre de développement local, la Sûreté du Québec.

DESCRIPTION DU PROJET


Dans le cadre du Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé de McGill, l’Association des Coasters se donne pour objectif d’accroître l’accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise sur la Basse-Côte-Nord en mettant l’accent sur le recrutement et le maintien en poste des professionnels de la santé et des services sociaux d’expression anglaise. Pour atteindre cet objectif :

Le réseau de formation en place va mettre en œuvre sur le territoire un projet pilote de formation et de stages, qui va :

  • Apporter son soutien au CSSS en vue de l’élaboration d’un programme de formation au CSSSBCN visant à maintenir le nombre de jeunes professionnels au service de la population; 
  • Participer à l’élaboration d’un système de soutien et d’intégration à l’intention des internes qui aura pour but de maintenir le nombre de jeunes professionnels au service de la population (par ex. : un système de jumelage)

BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2011 : 20 000 $


*** 

NOM DU PROJET SPÉCIAL (2012-2013)


Programme d’accréditation – Counseling en toxicomanie

ORGANISME


Le Réseau de l’Est de l’Île pour les services en anglais (REISA)

PARTENAIRES


CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord, CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel, CSSS de la Pointe-de-l’Île, CSSS Lucille-Teasdale, Commission scolaire English-Montréal (CSEM), Pavillon Foster, les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, Cégep Vanier College, Cégep John Abbott College, Portage, Moisson Montréal

DESCRIPTION DU PROJET


Ce projet a pour objectif de financer les droits de scolarité du personnel désirant obtenir une accréditation pour faire du counseling en toxicomanie. Cette mesure permettra à Toxico-Stop de maintenir son accréditation CQA et d’assurer que les clients d’expression anglaise ont accès à des services de counseling à domicile et ambulatoires basés sur les dernières recherches et sur les lignes directrices de pratique clinique dans le domaine du counseling en toxicomanie.

Ce projet vise donc à réaliser les objectifs suivants :

  • Promouvoir les activités du réseau des services sociaux et de santé :
    • En aidant Toxico-Stop à conclure des partenariats avec les quatre CSSS de l’est de Montréal. Ces partenariats permettront à Toxico-Stop d’améliorer l'accès aux services cliniques, y compris aux visites de médecins et d'infirmières dans les centres de traitement;
    • En offrant des ateliers sur l’estime de soi, la prévention de la rechute, les pratiques de vie saines, l’établissement d’un budget et le jeu de rôle en réinsertion sociale.
  • Promouvoir les activités du réseau de l’éducation :
    • En proposant aux parents et aux services de counseling des conférences sur la prévention de la toxicomanie auprès des élèves des écoles secondaires de la Commission scolaire English-Montréal.

BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013 : 5 000 $


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NOM DU PROJET


Soutien professionnel aux étudiants et travailleurs sociaux anglophones

ORGANISME


L’École de service social de l’Université McGill

PARTENAIRES


Ce projet met à profit les partenariats du projet précédent soutenu par le Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé. L’École de service social de l’Université McGill souhaite travailler étroitement avec les organismes communautaires qui se consacrent à améliorer l’accès aux services sociaux et de santé en anglais ainsi que la mise en place du réseau québécois.

DESCRIPTION DU PROJET


Les tâches associées au projet sont les suivantes :

  1. Promouvoir les placements en travail social des étudiants anglophones dans les régions du Québec en donnant aux équipes sur le terrain les moyens d’identifier, d’orienter, de placer et de soutenir des étudiants anglophones dans des groupes communautaires et des établissements de services sociaux et de santé.
  2. Organiser une communauté d’apprenants parmi les professionnels en travail social qui servent la population anglophone au Québec.
  3. Diffuser et, au besoin, élaborer du matériel éducatif de grande qualité par toutes sortes de moyens comme des séminaires, des fichiers balados, des webinaires et des vidéoconférences.

Un soutien pour les besoins spéciaux en supervision a été assuré en 2011-2012 et 2012-2013.

BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2012: 25 500 $


 

 

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