Updated: Wed, 10/09/2024 - 15:16

Oct. 10-11, campus is open to McGill students, employees and essential visitors. Most classes are in-person. See Campus Public Safety website for details.


Les 10 et 11 octobre, le campus est accessible aux étudiants et au personnel de l’Université, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. La plupart des cours ont lieu en présentiel. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

11 : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

NOM DU PROJET


Réseautage et partenariats en vue de la mise en œuvre d’une stratégie promotionnelle durable de recrutement et de maintien en poste pour la région Îles-de-la-Madeleine 

ORGANISME

Conseil des anglophones madelinots / Council for Anglophone Magdalen Islanders (CAMI)  

PARTENAIRES

Partenaires confirmés :
CAMI, le CSSS des Îles, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 

Partenaires potentiels (non confirmés lors du dépôt du projet) :
Les autres communautés d’expression anglaise du Québec (autres IRP participant au Programme de maintien en poste), le Carrefour Jeunesse-emploi, Place aux Jeunes, la Fondation communautaire Gaspésie-Les Îles, les écoles secondaires locales (Polyvalente, Grosse Île High School), le Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – Groupe Collegia, les organismes communautaires locaux en santé et services sociaux (Calacs, L’Accalmie, etc.)

DESCRIPTION DU PROJET

Ce projet a pour but ultime d’accroître, dans les Îles, le nombre des professionnels bilingues œuvrant dans les secteurs clés des services de santé et des services sociaux, et d’améliorer l’accès en anglais à ces services. Pour atteindre ce but, le projet favorisera le réseautage et multipliera les partenariats, tant à l’échelle locale que régionale, afin de promouvoir et de renforcer, dans le cadre du Proramme de maintien en poste de McGill, l’offre de services en anglais dans le domaine de la santé et des services sociaux. Partenaires locaux et régionaux travailleront ensemble à construire ces partenariats et à développer les activités de réseautage qui favoriseront le recrutement, le maintien en poste et les stratégies promotionnelles ainsi que la mise en œuvre d’activités durables d’intégration des stagiaires. Cette initiative contribuera à démontrer la capacité des partenaires locaux et régionaux à mieux communiquer, à susciter les occasions de travailler ensemble (dans un intérêt mutuel) et de s’entraider en vue de recruter des professionnels et de les maintenir en poste dans la région des Îles-de-la-Madeleine, plus particulièrement dans le secteur de la santé et des services sociaux.

 BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2013 : 75 000 $

 

 ***

 

NOM DU PROJET

Promotion, recrutement et maintien en poste des professionnels de la santé dans les régions Baie des Chaleurs et Rocher-Percé

ORGANISME

Comité d’action sociale anglophone / Committee for Anglophone Social Action (CASA)  

PARTENAIRES

La Commission scolaire Eastern Shores, les CSSS, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Carrefour Jeunesse Emploi, Place aux Jeunes, La Fondation communautaire Gaspésie-Les Îles.

DESCRIPTION DU PROJET

Cette initiative a pour but de doter les régions Baie-des-Chaleurs et Rocher-Percé d’une structure durable de recrutement et de maintien en poste de professionnels de la santé bilingues de manière à accroître et à améliorer l’accès aux services de santé et aux services sociaux pour la population d’expression anglaise.  

En partenariat avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, les CSSS, les communautés d’expression anglaise partenaires, les représentants du réseau de l’éducation et les autres organismes et agences, CASA encouragera le recrutement et le maintien en poste de professionnels de la santé bilingues en créant un outil, ou une série d’outils, destinés à faire la promotion, auprès des étudiants de la région, des occasions d’emploi dans le secteur de la santé et des services sociaux. CASA viendra également en aide, en collaboration avec le CSSS, aux étudiants qui ont obtenu un stage dans le cadre du Programme de formation et de maintien en poste de McGill, en mettant à leur disposition des services d’orientation. 

BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2013 : 75 000 $

 

***

 

NOM DU PROJET

Carrières en santé/Healthy Careers

ORGANISME

Vision Gaspé-Percé Now    

PARTENAIRES

Le CSSS de la Côte-de-Gaspé, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine, la Commission scolaire Eastern Shores – Centre d’éducation des adultes de Wakeham, Polyvalente de Gaspé, le Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – Groupe Collegia, le Carrefour Jeunesse-Emploi.

DESCRIPTION DU PROJET

Vision Gaspé-Percé Now travaillera, en collaboration avec  l’Agence, le CSSS de la Côte-de-Gaspé, Carrefour Jeunesse et les maisons d’enseignement, à la mise en place, au cours des deux prochaines années, d’une stratégie communautaire de recrutement et de maintien en poste dans le secteur de la santé et des services sociaux. Étant donné que certaines institutions publiques disposent déjà d’une stratégie interne de recrutement et de maintien en poste, notre projet mettra l’accent sur l’identification d’actions dans lesquelles la communauté peut assumer certaines responsabilités et prendre une part active aux activités promotionnelles qui favoriseront le recrutement de professionnels bilingues dans nos établissements publics.

BUDGET ALLOUÉ POUR 2010-2013 : 53 500 $

 

Back to top