Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

11 : Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Projet 1

Projet 2


NOM DU PROJET

Soutien à l’intégration au CSSSBC


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine


ÉTABLISSEMENT

Centre de santé et de services sociaux de la Baie-des-Chaleurs 


PARTENAIRES

Le CSSS de la Baie-des-Chaleurs travaille déjà en partenariat avec Place aux jeunes, organisme qui favorise l’attraction et la rétention de jeunes diplômés dans la région. Il bénéficie également, pour ce projet, de l’appui des municipalités et de leur comité d’accueil.


CLIENTÈLE

Le projet du CSSS de la Baie-des-Chaleurs vise les étudiants ou nouveaux diplômés aptes à s’exprimer en anglais et en français, qualifiés et motivés, souhaitant s’établir en région et œuvrant, entre autres, dans les domaines des soins infirmiers et de la réadaptation.


DESCRIPTION

Le CSSS de la Baie-des-Chaleurs dessert une clientèle composée de 14,9 % de personnes d’expression anglaise. Situé loin des grands centres, l’établissement entend développer un contexte de travail favorisant l’attraction et l’intégration des jeunes recrues (stagiaires et employés) capables de s’exprimer en anglais et en français et aptes à répondre aux besoins croissants de la clientèle. Plus précisément, le CSSS de la Baie-des-Chaleurs vise, dans le cadre du programme Un pont vers l’embauche, le recrutement ou l’embauche de cinq stagiaires ou employés en vue d’améliorer l’accessibilité des services pour sa clientèle d’expression anglaise. Pour atteindre cet objectif :

L’établissement mettra en place, en 2012, un groupe de codéveloppement pour ces nouveaux employés. Le groupe vise, entre autres, à élargir les capacités d’action et de réflexion de chacun de ses membres en mettant l’accent sur le partage des expériences. Le CSSS formera également un comité de veille composé d’acteurs clés qui s’assurera du bon développement du projet et de son implantation dans l’organisation. L’établissement prévoit aussi la création d’un compte Facebook et Twitter en anglais et en français, ainsi que la production de « mémos animés » afin de publiciser les stratégies retenues.   


BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013 : 12 500 $


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Le CSSS de La Côte-de-Gaspé, en guise de mesure d’incitation à venir faire un stage dans les établissements de la région, a ouvert en 2012 une maison des stagiaires. Dès l’automne, les trois stagiaires accueillis au CSSS dans le cadre du programme Un pont vers l’embauche ont pu bénéficier de cet hébergement. Deux de ces trois stagiaires venaient de l’Université Laval en physiothérapie et un de McGill en ergothérapie. Au total, ces étudiants ont complété quatre-vingt-neuf jours de stage. À l’intention des superviseurs, le CSSS a mis en place un système de formation en ligne permettant de créer, gérer et diffuser du matériel didactique destiné aux stagiaires. Un comité a été créé pour établir des critères de supervision de stage dans la perspective de positionner le CSSS comme un milieu de stage stimulant. Le comité a élaboré un programme d’accueil et d’intégration des stagiaires et a prévu des sondages de satisfaction auprès des stagiaires pour assurer l’implantation de ces nouvelles façons de faire. Enfin, l’élaboration d’un plan de communication visant à positionner le CSSS de La Côte-de-Gaspé comme employeur de choix desservant une communauté d’expression française et anglaise est actuellement en cours de finalisation.


DÉPENSE RÉELLE 2012-2013 : 12 500 $


*** 

NOM DU PROJET

Consolidation de l’accueil de stagiaires anglophones et rétention des professionnels sur La Côte-de-Gaspé


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine


ÉTABLISSEMENT

Centre de santé et de services sociaux de La Côte-de-Gaspé


PARTENAIRES

Le CSSS de La Côte-de-Gaspé travaille en partenariat avec le réseau communautaire Vision Gaspé-Percé Now et avec le Cégep de Gaspésie et des Îles pour développer un calendrier d’activités. L’établissement entend également maximiser le recours aux initiatives des partenaires régionaux tels le Carrefour Jeunesse Emploi de La Côte-de-Gaspé, la Fondation communautaire des Îles et l’organisme Place aux jeunes.


CLIENTÈLE

Le projet du CSSS de La Côte-de-Gaspé vise les étudiants ou nouveaux diplômés aptes à répondre aux besoins de la population d’expression anglaise, ainsi que les superviseurs de stage.


DESCRIPTION

Dans le cadre du programme Un pont vers l’embauche, le CSSS de La Côte-de-Gaspé vise un triple objectif : développer une stratégie de soutien aux superviseurs cliniques; accueillir un plus grand nombre de stagiaires aptes à répondre aux besoins des populations d’expression anglaise; mettre en place un plan de rétention des professionnels. Pour atteindre ce triple objectif :

L’établissement entend former deux nouveaux superviseurs de stages et mettre en place un plan de communication qui permette de développer une culture de valorisation de la supervision de stages. Il accueillera également trois stagiaires de plus (dans trois des disciplines suivantes : réadaptation, psychologie, soins infirmiers, orthophonie et pharmacie) et offrira d’héberger gratuitement les stagiaires pour la durée du projet.  


BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013 : 12 500 $


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Quatre stagiaires (deux en soins infirmiers, un en ergothérapie, un en secrétariat) ont complété un stage au CSSS de la Baie-des-Chaleurs dans le cadre du programme Un pont vers l’embauche. Dans la foulée du programme, plusieurs  autres stages ont été complétés au cours de l’hiver et du printemps 2013 et une quinzaine d’étudiants de Cégep en soins infirmiers ont participé à un stage d’observation d’une journée. Le CSSS a également procédé à l’embauche de deux infirmières, d’un préposé aux bénéficiaires, de quatre agents administratifs et de deux agents de relations humaines. Une étudiante en soins infirmiers a également travaillé au CSSS. En septembre 2012, un comité composé de nouveaux employés dans les titres d’emploi vulnérables a été réuni en vue de discuter des nouvelles stratégies d’attraction et de rétention. À la suite de cette rencontre des actions ont été mises en place. Compte Facebook, restructuration du site Web, nouvelle image, traduction du nouveau document d’accueil comptent parmi les actions qui ont été privilégiées et qui en sont à divers stades de réalisation. La révision de l’Intranet et du site Internet a été amorcée afin de refléter cette nouvelle image. La page Facebook suivra. Le CSSS a aussi intégré tous ses nouveaux employés (soins infirmiers et  intervenants psychosociaux) dans le programme d’organisation apprenante. Pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants (stagiaires et employés), on a procédé à la désignation d’un mentor d’expression anglaise en soins infirmiers et en soins psychosociaux. Des mémos animés destinés à la promotion des nouvelles stratégies de recrutement sont en cours de production et devraient être diffusés à partir de la fin avril 2013.


DÉPENSE RÉELLE 2012-2013 : 12 500 $


Back to top