McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

09 : Côte-Nord

Projet 1

Projet 2


NOM DU PROJET

Programme de stages d’immersion professionnelle et d’intégration dans un milieu culturel d’expression anglaise en région éloignée, au CSSS de la Basse-Côte-Nord 


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord


ÉTABLISSEMENT

CSSS de la Basse-Côte-Nord


PARTENAIRES

Dans le cadre de ce projet, le CSSS de la Basse-Côte-Nord travaille en collaboration avec l’Association des Coasters pour la mise à jour et la bonification du guide d’accueil et d’intégration dans la région et avec le CSSS de Sept-Îles dans le cadre des stages à l’embauche. Le CSSS a également développé une collaboration avec le Carrefour Jeunesse-Emploi, avec la Commission scolaire du Littoral et avec diverses maisons d’enseignement pour le recrutement de stagiaires.


CLIENTÈLE

Le projet du CSSS de la Basse-Côte-Nord s’adresse plus particulièrement aux étudiants du niveau DEP, aux étudiants de niveau collégial et universitaire originaires de la Basse-Côte-Nord et vise les étudiants de tous niveaux intéressés à venir travailler en région.


DESCRIPTION

La Basse-Côte-Nord compte de nombreux villages isolés et les besoins y varient d’une communauté à l’autre, ce qui oblige le CSSS de la Basse-Côte-Nord à continuellement adapter son offre de service en fonction des spécificités sociodémographiques des communautés qui la composent. Les stagiaires et le personnel nouvellement embauché doivent s’adapter à cette réalité unique et développer des habiletés de communication avec une clientèle d’expression anglaise, une clientèle d’expression française et une clientèle autochtone. Il s’ensuit des difficultés d’intégration, d’adaptation et de rétention. Dans le cadre du Programme de maintien en poste du Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé, le CSSS de la Basse-Côte-Nord se donne donc pour objectif de mettre en œuvre des activités de promotion pour attirer des stagiaires de différentes disciplines; de favoriser le développement des compétences et des habiletés de ses stagiaires afin de les rendre aptes à intervenir auprès de sa clientèle d’expression anglaise; et d’assurer le développement des compétences andragogiques des superviseurs de stages. Pour atteindre ce triple objectif :

Le CSSS de la Basse-Côte-Nord se propose, d’ici le 31 mars 2012, de mettre à jour, de bonifier et de traduire en anglais le guide d’accueil et d’intégration qui permettra aux stagiaires de se familiariser avec les caractéristiques uniques de la Basse-Côte-Nord. Pour soutenir ses activités de promotion, le CSSS de la Basse-Côte-Nord fera également l’acquisition de kiosques portables et de bannières.

Au cours de l’année 2012-2013, le CSSS de la Basse-Côte-Nord entend mettre en place un mécanisme de parrainage anglais/français adapté à la future relève professionnelle intéressée à travailler dans la région. Dans cette optique, le CSSS de la Basse-Côte-Nord va établir une liste des personnes de la communauté intéressées à participer à ce projet et organiser des soupers d’accueil. Dans une perspective de recrutement, il va développer une page Facebook et concevoir d’autres outils promotionnels. Dans le but de faciliter la réinsertion de la main-d’œuvre locale dans le secteur de la santé sur le territoire de la Basse-Côte-Nord, le CSSS va créer une campagne de recrutement ciblant spécifiquement la main-d’œuvre locale. Enfin, le CSSS entend développer des moyens de reconnaissance à l’intention du personnel qui participera à la supervision des stages, ainsi qu’un soutien à l’installation à l’intention des nouveaux diplômés qui seront embauchés.

Le programme de stages de la Basse-Côte-Nord prévoit la création de cinq places de stage (1 ergothérapeute, 1 technicien/technicienne en réadaptation, 1 archiviste, 1 intervenant social1intervenante sociale, 1 infirmière/infirmier).


BUDGET ALLOUÉ POUR 2011-2012 : 10 000 $

BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013 : 21 725 $


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Au cours de la première année de son projet (2011-2012), le CSSS de la Basse-Côte-Nord a entamé, tel que prévu,  la bonification de son guide d’accueil en vue de favoriser une meilleure intégration des nouveaux arrivants dans la région (employés et stagiaires), ainsi que la traduction de diverses pochettes d’information promotionnelle. Toutefois, à cause d’un manque de personnel au service des ressources humaines, le CSSS a dû mettre de côté la plupart des activités promotionnelles prévues à son plan de travail pour l’année 2012-2013, et le travail commencé en 11-12 n’a pu être achevé. Par contre, une visite des étudiants du Secondaire de l’école Mgr-Scheffer a été organisée dans le but d’informer les jeunes quant aux emplois disponibles et de leur expliquer la formation requise et les tâches à effectuer dans différents secteurs hospitaliers. De plus, le CSSS a accueilli deux stagiaires, une en travail social (56 jours) et une en soins infirmiers (25 jours). Enfin, trois infirmières ont été embauchées entre le 1er avril 2012 et le 31 décembre 2012 et ont reçu une prime d’installation de 250 $. Les infirmières embauchées en dispensaires qui ont reçu une formation au CSSS se sont vu rembourser leur frais de déplacement sur le territoire comme mesure de soutien à l’embauche.


DÉPENSE RÉELLE 2011-2012 : 8 050,00 $

DÉPENSE RÉELLE 2012-2013 : 7 914,81 $ 


*** 

TITRE DE LA PROPOSITION

Programme du CSSS de Sept-Îles d’attraction de stagiaires et d’embauche de techniciens et de professionnels pour répondre aux besoins des populations d’expression anglaise


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord


ÉTABLISSEMENT

CSSS de Sept-Îles


PARTENAIRES

Le CSSS de Sept-Îles a développé des ententes et des contrats d’association avec diverses maisons d’enseignement (les cégeps de Sept-Îles, de Chicoutimi, de Saint-Hyacinthe, de Baie-Comeau, de Limoilou, et les universités de Rimouski, de Chicoutimi, de Trois-Rivières, ainsi que l’Université Laval et l’Université de Montréal). Il entend également développer des contrats d’association avec des Centres de formation professionnelle dans les régions Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et Bas-Saint-Laurent. Il maintient également des contacts continus avec l’organisme Place aux Jeunes, la Commission scolaire du Fer, Emploi-Québec, le Carrefour Jeunesse-Emploi et l’Association communautaire de la Côte-Nord (NSCA).


CLIENTÈLE

Le programme de stages du CSSS de Sept-Îles s’adresse aux étudiants qui ont atteint la dernière ou l’avant-dernière année de leur programme collégial ou universitaire et qui n’ont pas résidé dans la MRC de Sept-Rivières au cours des trois dernières années. Seront acceptés, les stages qui peuvent conduire à une embauche au CSSS de Sept-Îles.


DESCRIPTION DE LA PROPOSITION

Dans le cadre du Programme de maintien en poste du Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé, le CSSS de Sept-Îles se donne pour objectif de favoriser l’attraction de stagiaires et l’embauche de techniciens et de professionnels aptes à répondre aux besoins de la communauté d’expression anglaise. Pour atteindre cet objectif :

Le CSSS de Sept-Îles, d’ici le 31 mars 2012, va développer du matériel et des activités promotionnels en soutien à ses efforts de recrutement de stagiaires et d’embauche de personnel permanent. Un dépliant sera produit; on y exposera le programme de stages en insistant sur les avantages de la pratique dans l’établissement et dans la région. L’information sera également diffusée sur le site Web de l’établissement. Ces activités de promotion sont destinées aux maisons d’enseignement du Québec (cégeps et universités). Le CSSS de Sept-Îles participera également à diverses activités de recrutement et journées carrière à Montréal, Québec, Matane, Rimouski, Sainte-Anne-des-Monts et Gaspé. Les tests préalables de langue anglaise seront faits en collaboration avec les responsables de l’Association communautaire de la Côte-Nord (NSCA).

Au cours de l’année 2012-2013, le CSSS de Sept-Îles entend apporter un soutien à ses stagiaires (techniciens et professionnels) qui n’ont pas habité dans la MRC de Sept-Rivières au cours des trois dernières années. Le CSSS de Sept-Îles entend offrir une prime d’installation de 1000 $ aux candidats à l’embauche qui ont terminé avec succès leur formation et franchi les différentes étapes d’embauche. Un même candidat ne pourra se prévaloir des deux mesures incitatives. Pour l’ensemble de l’année 2012-2013, le CSSS de Sept-Îles prévoit renforcer le soutien aux stagiaires, ce qui correspond à soixante semaines de stage (quinze stagiaires x quatre semaines) dans les disciplines suivantes : techniques de réadaptation, techniques de diététique, techniques en éducation spécialisée, ergothérapie et inhalothérapie. Le CSSS de Sept-Îles prévoit également embaucher quinze nouveaux employés (professionnels ou techniciens) et consacrer 15 000 $ en primes à l’installation.


BUDGET ALLOUÉ POUR 2011-2012 : 10 000 $

BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013 : 30 000 $


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Le CSSS de Sept-Îles a consacré la première étape de son projet (2011-2012) à des activités de promotion : création d’un dépliant, diffusion d’information sur le site Web, promotion auprès des maisons d’enseignement et participation à des activités de recrutement. En 2012-2013, le CSSS a réalisé dix embauches : quatre infirmières, une infirmière auxiliaire, deux préposés aux bénéficiaires, deux technologistes médicales et une technicienne en diététique. Une prime d’installation a été accordée à chaque nouvel employé qui pouvait démontrer sa capacité à répondre aux besoins d’une clientèle d’expression anglaise. Un seul stage de cinquante jours, en audiologie, s’est concrétisé dans le cadre du projet. L’étudiant a bénéficié de la prime de déplacement prévue. Malgré ses efforts de promotion et de recrutement, le CSSS n’a pu trouver aucun autre candidat correspondant aux critères recherchés. Des rencontres ont eu lieu avec toutes les maisons d’enseignement ciblées et le CSSS a participé au Salon de l’Emploi de l’Université Laval et fait une démarche de recrutement massif au Saguenay. Par le biais d’une firme privée, on a aussi effectué des démarches de recrutement à l’étranger. L’équipe de recrutement a également participé au Tournoi Orange de volleyball. Au cours de l’année, le CSSS de Sept-Îles s’est doté d’un système «Scanlife» permettant d’accéder à ses sites Web avec un téléphone intelligent. Il a également produit divers outils promotionnels (autocollant, signet, porte-clé…). Des liens continus ont été maintenus avec les écoles, et plus particulièrement avec le centre de formation professionnel. Le CSSS maintient également des liens continus avec des employeurs de la MRC pour favoriser l’emploi des conjoints et a mis en place un service de réservation de logements dans la communauté à l’intention des stagiaires et des nouveaux employés. Les responsables du projet insistent sur l’importance de ce service, indispensable à la réussite du recrutement externe dans un contexte de pénurie de logements et souligne qu’au moins une dizaine de nouveaux employés en ont bénéficié. Dans la suite des efforts déployés en 2012, une semaine de recrutement a eu lieu au printemps 2013 auprès des finissants du Nouveau-Brunswick.


DÉPENSE RÉELLE 2011-2012 : 10 000 $

DÉPENSE RÉELLE 2012-2013 : 18 888,77 $

 

Back to top