Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!
NOM DU PROJET
Formation pour les superviseures de stages en nutrition afin de favoriser l’accueil de stagiaires aptes à servir une clientèle anglophone et faciliter les services en langue anglaise – Région concernée : Abitibi-Témiscamingue
AGENCE
Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue
ÉTABLISSEMENT
Centre de santé et de services sociaux Les Eskers de l’Abitibi
PARTENAIRES
Dans le cadre de ce projet, le CSSS Les Eskers de l’Abitibi travaille en collaboration avec l’École de diététique et de nutrition humaine de l’Université McGill et avec l’Université Laval dont deux formateurs se déplaceront en région.
CLIENTÈLE
Le projet du CSSS Les Eskers de l’Abitibi vise essentiellement cinq superviseures de stages nutritionnistes.
DESCRIPTION
Le CSSS Les Eskers de l’Abitibi (CSSSEA) dessert une population de 24 800 personnes, dont environ 370 d’expression anglaise. De plus, de par ses spécialisations (traumatologie, orthopédie), il accueille une clientèle d’expression anglaise venant des autres territoires de la région, y compris des Cris du Nord-du-Québec. Il se donne comme objectif, dans le cadre du programme Un pont vers l’embauche, d’améliorer pour cette clientèle l’accès aux services et aux programmes de promotion, de prévention et d’intervention, et ainsi d’aider à augmenter sa vitalité. Plus particulièrement, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans la profession de nutritionniste, le CSSSEA se donne pour objectif de soutenir les nutritionnistes dans leur rôle de superviseures de stages. Pour atteindre cet objectif :
L’établissement prévoit à leur intention une formation d’une journée, reconnue par l’Ordre des diététistes du Québec, abordant les techniques de base en communication, en supervision et en gestion de conflits. Mieux formées, les superviseures seront à même d’accueillir régulièrement un plus grand nombre de stagiaires, ce qui devrait, par voie de conséquence, stimuler l’embauche de professionnels aptes à répondre aux besoins des populations d’expression anglaise. Cette formation sera donnée à cinq superviseures par deux formateurs de l’Université Laval qui se déplaceront en région. En contexte budgétaire difficile, cette solution s’avère plus économique que de déplacer cinq personnes vers Québec. Au cours de 2012-2013, le CSSSEA accueillera également deux stagiaires en nutrition aptes à servir une clientèle d’expression anglaise.
BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013 : 11 271 $
ACTIVITÉS RÉALISÉES
Tel qu’il avait été prévu dans son plan de travail, le CSSS Les Eskers de l’Abitibi a concentré ses efforts sur la formation de ses superviseurs de stages en nutrition. Il avait été initialement prévu de former cinq superviseurs; toutefois, le manque de ressources et la perspective de recevoir un grand nombre de stagiaires au cours de la prochaine année ont poussé les responsables du projet à déployer tous les efforts nécessaires et à offrir la formation à des techniciens et des nutritionnistes des autres CSSS. Au total, dix nutritionnistes et techniciens en nutrition ainsi qu’un chef de service ont bénéficié d’une formation donnée par deux formateurs venus de Québec. De plus, le CSSS Les Eskers de l’Abitibi a accueilli, dans le cadre du programme Un pont vers l’embauche, un stagiaire en nutrition pour un stage de 40 jours.