Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

06 : Montréal

Projet 1

Projet 2

Projet 3

Projet 4 

NOM DU PROJET

Un premier pas vers une carrière dans le réseau montréalais de la santé et des services sociaux


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal


PARTENAIRES

Dans le cadre de ce projet, l‘Agence de la santé et des services sociaux de Montréal travaille en partenariat avec les organismes Jeunes explorateurs d’un jour et Valorisation Jeunesse pour organiser des tournées de promotion dans les établissements scolaires. Elle mettra également en place des partenariats avec deux commissions scolaires : Commission scolaire Lester-B.-Pearson et Commission scolaire English-Montréal.


CLIENTÈLE

Le projet régional mis en œuvre par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal s’adresse à l’ensemble des établissements de santé et de services sociaux publics et privés conventionnés du programme d’accès en langue anglaise.   


DESCRIPTION

L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal s’est donné pour objectif, dans le cadre du Programme de maintien en poste du Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé, de faire de la promotion des stages un levier pour le recrutement d’une relève compétente, au moyen d’actions régionales mobilisatrices auprès des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.  Elle vise des retombées à long terme, par l’intéressement des jeunes des établissements scolaires de langue anglaise aux métiers et professions du réseau montréalais de la santé et des services sociaux. Pour atteindre cet objectif :

L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal se propose de faire la promotion de deux programmes auprès des jeunes de niveau secondaire des établissements anglophones : le programme Valorisation Jeunesse et le programme Jeunes Explorateurs d’un jour.

Le Programme Valorisation Jeunesse, déjà bien implanté auprès des établissements scolaires francophones de Montréal, vise à faciliter l’accès aux jeunes issus des minorités visibles à un stage d’été rémunéré pour les intéresser aux métiers et professions de la santé et des services sociaux. Le projet de l’Agence inclut, pour 2011-2012, la traduction des documents existants mis à sa disposition par Valorisation Jeunesse, ainsi que l’organisation d’une tournée de promotion dans les commissions scolaires de langue anglaise. L’Agence apportera également son soutien aux établissements de santé et de services sociaux pour développer des parcours visant à faire découvrir différentes professions. Ces activités de sensibilisation conduiront, en 2012-2013, à la création de stages d’été rémunérés pour des étudiants de la cinquième année du secondaire dans des établissements ciblés du réseau. Il est prévu cinq stages de six semaines.

Dans le cadre de son partenariat avec le programme Jeunes explorateurs d’un jour, l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal organisera des stages d’observation d’une journée qui permettront à des jeunes de quatrième et de la cinquième année du secondaire des établissements de langue anglaise de découvrir une profession du réseau de la santé et des services sociaux. Le projet de l’Agence inclut, pour 2011-2012, la traduction des documents existants mis à sa disposition par le Programme Jeunes Explorateurs d’un jour, ainsi que l’organisation d’une tournée de promotion dans les commissions scolaires de langue anglaise et dans les établissements du réseau, en vue de la réalisation, début 2012-2013, de cinquante stages d’observation.


BUDGET ALLOUÉ POUR 2011-2012 : 10 000 $

BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013 : 20 900 $


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Dans la première étape de son projet régional (2011-2012), l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a procédé à la traduction en anglais plusieurs des documents promotionnels de l’organisme Jeunes Explorateurs d’un Jour (JEUJ) : Guide_des_métiers et des professions (Job Sectors and Occupations Guide), Guide de l'élève (Students_Guide), Présentation_Powerpoint de l'organisme, Fiche d’inscription, Lettre aux parents, Affiche, Dépliant, Certificat de participation, etc.) Confronté ensuite à des contraintes logistiques liées à la date butoir du 31 décembre 2012, l’Agence n’a pas pu financer les stages d’un jour prévus en 2012. Elle a donc concentré ses efforts sur la traduction du site Web de JEUJ ainsi que sur la traduction et la mise en pages des autres documents pertinents qui n’avaient pas encore été traduits : Demande d’inscription en ligne, Lettre de motivation du participant, Entente de partenariat pour les écoles participantes, Guide de l’intervenant scolaire (Guide for School Personnel),  Rappel à l’étudiant (Reminder), Présentation générale (General Introduction), Grille de préparation de l’élève (Intern’s Preparation Form), Tâches (Tasks for School Personnel), Consignes (Instructions for Students), Fiche d’évaluation du stagiaire (Evaluation Form), Contrat-Secondaire (Contract: Secondary School), Contrat - Collégial (Contract: College Level), etc.) Enfin, l’Agence a procédé à l’impression de la version anglaise de divers outils promotionnels : affiches, encarts, guides, etc. Ces nouveaux outils serviront à la Journée Jeunes Explorateurs d’un Jour qui sera organisée en 2013 et permettront à l’organisme de maintenir un lien continu avec les jeunes des maisons d’enseignement de langue anglaise.


DÉPENSE RÉELLE 2011-2012 : 10 000 $

DÉPENSE RÉELLE  2012-1013 : 20 863,93 $


***

NOM DU PROJET

Démarche exploratoire en milieu scolaire anglophone, région 06, en vue de la création d’offres de stages au CDC-IUD 


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal


ÉTABLISSEMENT

Centre Dollard-Cormier — Institut universitaire sur les dépendances (CDC-IUD)


PARTENAIRES

La démarche exploratoire qu’entreprend le CDC-IUD lui permettra, entre autres, d’identifier ses futurs partenaires en matière de création de stages. Par ailleurs, le Centre a déjà développé une collaboration avec l'Université McGill.


CLIENTÈLE

Dans le cadre de ce projet, le CDC-IUD vise plus particulièrement à développer des liens avec les étudiants des maisons d’enseignement d’expression anglaise, dans les disciplines suivantes : Formations techniques — éducation spécialisée, intervention en délinquance, travail social, soins infirmiers; au niveau du bac/maîtrise — travail social, psychologie, criminologie, psychoéducation, orientation professionnelle, sciences infirmières.


DESCRIPTION

Le Centre Dollard-Cormier offre des services de réadaptation aux personnes aux prises avec des problèmes de dépendance, de jeu et de cyberdépendance, ainsi qu’à leur entourage. Les demandes d’aide en anglais se concentrent en particulier dans les services urgence-dépendance et d’évaluation au tribunal. Dans le but de mieux desservir cette clientèle, le CDC-IUD souhaite se faire mieux connaître des maisons d’enseignement de langue anglaise de sa région administrative comme milieu de stages pour leurs étudiants aptes à répondre aux besoins d’une population d’expression anglaise, et entend développer des liens avec ces établissements. Pour atteindre cet objectif :

Le CDC-IUD entreprend en 2012-2013 une démarche exploratoire visant à mieux connaître les établissements scolaires de langue anglaise de sa région et à créer un environnement favorable à l’accueil éventuel de stagiaires aptes à répondre aux besoins de la population d’expression anglaise. Les principales activités prévues sont : la production et la distribution d’un document promotionnel; une visite aux maisons d’enseignement visées avec présentation du Centre Dollard-Cormier; un 5 à 7 organisé à l’intention des étudiants pour leur permettre de visiter à leur tour le Centre et de découvrir son fonctionnement.


BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013 : 12 500 $


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Projet non réalisé.


*** 

NOM DU PROJET

Faciliter et promouvoir l’accueil de stagiaires et de personnel bilingues afin d’améliorer l’accessibilité des services en langue anglaise au sein de l’Institut de Cardiologie de Montréal 


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal


ÉTABLISSEMENT

Institut de Cardiologie de Montréal


PARTENAIRES

L’Institut de Cardiologie de Montréal s’est assuré de la collaboration de toutes les Directions concernées à l’intérieur de son établissement et d’une firme extérieure pour les services de traduction.


CLIENTÈLES

Le projet de l’Institut de Cardiologie de Montréal vise plus particulièrement les étudiants aptes à s’exprimer en anglais et en français, en cours de formation dans des établissements scolaires de langue anglaise et à la recherche d’un stage, ainsi que les finissants à la recherche d’un emploi. Il prend également en considération les besoins des superviseurs et des gestionnaires de stages.  


DESCRIPTION

Traditionnellement, l’Institut de Cardiologie de Montréal accueille des stagiaires aptes à s’exprimer en anglais et en français principalement en recherche clinique et fondamentale ou en chirurgie et médecine. Dans le cadre du programme Un pont vers l’embauche, l’Institut souhaite élargir à d’autres secteurs d’activité son bassin de stagiaires provenant d’établissements scolaires de langue anglaise, en développant de nouveaux partenariats avec ces maisons d’enseignement et en favorisant une meilleure visibilité de l’Institut en tant que milieu de stages et employeur de choix auprès d’étudiants stagiaires aptes à s’exprimer en anglais et en français. Pour atteindre cet objectif :

Dans un premier temps, l’Institut de Cardiologie de Montréal se propose d’identifier des secteurs d’activité prioritaires et pertinents et de cibler les maisons d’enseignement qui dispensent la formation dans ces secteurs. Pour augmenter sa visibilité auprès de ces établissements, l’Institut entend participer à différents salons d’emploi au cours de l’automne 2012. Il produira également une version anglaise et française des sections promotion, recrutement et offres de stages de son site Web et de sa brochure d’information sur les possibilités de stages et d’emploi à l’Institut. Enfin, il prévoit, dès septembre 2012, afficher à l’externe dans les deux langues les postes disponibles. À l’interne, l’Institut se propose de développer une structure d’accueil pour faciliter l’intégration des stagiaires ou nouveaux employés aptes à s’exprimer en anglais et en français, en identifiant des personnes ressources parmi les moniteurs cliniques et les superviseurs de stages et en assurant la traduction, la publication et la diffusion des outils d’apprentissage et du guide d’accueil des stagiaires.


BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013 : 12 500 $


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Dans sa volonté d’élargir ses partenariats avec des établissements scolaires de langue anglaise et d’ouvrir à de nouveaux secteurs d’activité son bassin de stagiaires provenant de ces maisons d’enseignement, l’Institut de cardiologie de Montréal a participé, au cours de l’année 2012-2013, à trois salons d’emploi, soit deux à l’Université McGill (26-10-12 et 01-03-13) et un au Collège Dawson (26-02-13). Il a accueilli deux stagiaires en soins infirmiers en provenance de l’Université McGill, pendant 45 jours. Pour augmenter sa visibilité auprès de ces établissements, l’Institut a également publié une brochure d’information sur les possibilités de stages et d’embauche. L’établissement procède actuellement à une refonte de son site Web et n’a donc pu procéder à la traduction en anglais des sections promotion, recrutement et offre de stages, tel qu’il avait été prévu. Afin de sensibiliser les gestionnaires à l’importance de diversifier les sources de recrutement, un courriel d’information leur a été envoyé et une rencontre a été organisée avec les directeurs des secteurs-clés. Enfin, toujours dans le but d’améliorer l’accessibilité des services pour les personnes d’expression anglaise, l’Institut a créé un registre de son personnel apte à servir une clientèle d’expression anglaise.


DÉPENSE RÉELLE 2012-2013 : 3 264 $


*** 

NOM DU PROJET

Training to Work at the CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle / Former pour travailler au CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle 


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal


ÉTABLISSEMENT

Centre de santé et de services sociaux de Dorval-Lachine-LaSalle


PARTENAIRES

Le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle s’est assuré de la participation de l’École de sciences infirmières et de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill qui apporteront leur appui aux activités de recrutement et de développement de nouvelles places de stage.


CLIENTÈLE

Le projet du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle cible les étudiants en soins infirmiers en vue principalement de stages dans le secteur communautaire. Il cible également les étudiants en ergothérapie pour des stages en milieu hospitalier et en centre d’hébergement de longue durée en vue de combler un important manque de recrutement. Enfin, elle comporte des activités à l’intention des superviseurs de stage.


DESCRIPTION

La clientèle du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle est fortement multiethnique et comporte une importante proportion de personnes d’expression anglaise. En instaurant un programme d’embauche auprès des stagiaires finissants de niveau universitaire, l’établissement a pour objectif de favoriser la rétention de ses stagiaires dans les secteurs clés. Il vise plus particulièrement à créer un lien d’appartenance entre ces étudiants et l’établissement espérant en faire ses ambassadeurs auprès de futurs stagiaires aptes à répondre aux besoins de sa clientèle d’expression anglaise. Pour atteindre cet objectif :

Dans un premier temps, le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle libérera des professionnels pour la supervision de stages, créant de nouvelles opportunités d’accueillir des étudiants. Plus précisément, l’établissement prévoit, pour l’automne 2012, cinq stages en soins infirmiers et un stage en ergothérapie. Le projet du CSSS comporte également un soutien financier aux superviseurs ainsi qu’une journée de formation pour ceux-ci à l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Pour soutenir ces activités, le CSSS entend produire des documents promotionnels et un dépliant d’accueil pour les nouveaux stagiaires.


BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013 : 12 500 $


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Dépassant les objectifs qu’il s’était fixé dans le cadre du programme Un pont vers l’embauche, le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle a accueilli à l’automne 2012 six stagiaires de niveau baccalauréat en soins infirmiers de l’Université McGill et un stagiaire de niveau maîtrise en ergothérapie, également de McGill. Les stages en soins infirmiers étaient d’une durée de trente jours et le stage en ergothérapie était de quarante jours. Tel que prévu également, l’établissement a soutenu les professionnels qui ont accepté de faire de la supervision de stage en accordant aux sept superviseurs deux journées de reprise de temps et en confiant à un membre de la direction (soins infirmiers, pratiques professionnelles ou santé physique), plutôt qu’au superviseur, (1) l’organisation des rencontres d’accueil avec les stagiaires pour leur présenter le CSSS, (2) les rencontres de suivi avec l’enseignante de McGill (soins infirmiers), ainsi que (3) le suivi des besoins d’encadrement ou d’ajustement du stage. Dans le cadre du programme, le CSSS a également investi dans l’achat d’objets promotionnels (sacs à lunch, crayons). Enfin, dans une optique de promotion de l’embauche, des rencontres individuelles ont eu lieu avec chaque étudiant, pour mesurer leur intérêt à travailler au CSSS et les informer des postes disponibles.


DÉPENSE RÉELLE 2012-2013 : 12 500 $


Back to top