Projets réalisés à l’hiver 2016
Regroupement des éco-quartiers
Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un réseau solidement ancré dans la région de Montréal. Le REQ a mis en place des mécanismes pour être reconnu, par les décisionnaires, les principales parties prenantes et la collectivité, comme un leader incontournable en matière d’éducation à l’environnement grâce à la force et à la cohésion de son réseau, à la rigueur de son fonctionnement et à son approche constructive basée sur des solutions fondées sur la réalité locale.
Urban Pardes - Paradis Urbain
La vision d’Urban Pardes est d’aider les personnes qui, en raison de leur maladie mentale, ont du mal à aller de l’avant et à reprendre leur vie en main. Leur monde est souvent gris, bétonné et confiné.
Femmes AVERTIES
Femmes AVERTIES est un centre communautaire sans but lucratif fondé par des survivantes de la violence conjugale. Sa mission est de soutenir et d’inspirer les gens pour les aider à s’en sortir – ainsi que de prévenir et de combattre la violence familiale envers les femmes, les hommes, les jeunes et les enfants.
RIVO-Résilience
RIVO-Résilience offre des services de santé mentale gratuits aux personnes réfugiées victimes de traumatismes et de violence. L’organisme les met en contact avec un réseau de professionnelles et professionnels de la santé, qui sont rémunérés pour leurs services par RIVO. Au cours des 20 dernières années, RIVO a fait preuve de souplesse et d’une grande capacité d’adaptation pour répondre aux besoins des immigrants et immigrantes à Montréal.
Projets réalisés à l’hiver 2015
The Open Door - La Porte Ouverte
La Porte ouvert est un centre d’accueil qui offre des services aux personnes en situation d’itinérance et aux personnes à faible revenu au centre-ville de Montréal. On y offre de la nourriture, des services d’emploi, du counseling et un abri le jour à plus de 160 personnes. Le mandat consistait à lancer une entreprise sociale autonome pour aider les personnes en situation d’itinérance à réintégrer la société. Les défis à relever étaient la faisabilité de la mise en œuvre, la création d’un tableau de bord pour sélectionner les candidats et candidates sur la base de données démographiques et la sélection de l’industrie.
Institut des troubles d’apprentissage (ITA)
La mission de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA) est de soutenir les personnes qui ont des troubles d’apprentissage en sensibilisant le grand public à la gravité du problème et en fournissant une plateforme d’information qui s’impose comme la référence en matière de sensibilisation aux troubles de l’apprentissage. Pour remplir sa mission, l’ITA fournit une variété de services qui s’adressent à différents groupes de la société. Une équipe du Service de consultation sans but lucratif de l’Université McGill a travaillé à la création d’une campagne de relations publiques durable afin de mieux faire connaître l’ITA et d’attirer un nouveau segment de membres.
Projets réalisés à l’hiver 2014
Pour 3 Points
Pour 3 Points est une organisation qui vise à former les coachs sportifs pour en faire des coachs de vie afin de leur donner les compétences nécessaires pour enseigner aux athlètes de l’école secondaire issus de milieux défavorables et pour les encadrer. Les athlètes bénéficient ainsi d’un réseau de soutien qui leur permet de réussir non seulement sur le plan sportif, mais aussi sur le plan scolaire et dans la vie. Une équipe du Service de consultation sans but lucratif de l’Université McGill a travaillé avec Pour 3 Points afin d’élaborer un plan d’affaires dont l’objectif principal est de repérer et de développer des sources de revenus durables, par le biais du marketing, de la croissance des événements et des activités.
Connexion Justice Sociale
Connexion Justice Sociale est une organisation canadienne indépendante qui se consacre à l’éducation et à la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le monde. Une équipe du Service de consultation sans but lucratif de l’Université McGill a travaillé avec elle pour améliorer la rentabilité de ses ateliers d’éducation afin de parvenir à un programme autonome.
Taking Root
Taking Root avait l’habitude de promouvoir ses activités par la vente de compensations des émissions de carbone qui, toutefois, n’étaient pas populaires au sein de la communauté montréalaise. Une équipe du Service de consultation sans but lucratif de l’Université McGill a mené une étude (par le biais d’analyses comparatives et d’entretiens) pour évaluer la taille du marché potentiel de Taking Root et a recommandé une nouvelle stratégie adaptée aux exigences particulières de chaque cible potentielle.
Projets réalisés à l’hiver 2013
Centre Segal
Centre Segal est un lieu de rencontre pour les arts de la scène et joue un rôle de premier plan dans le développement artistique de la jeunesse montréalaise et la création de son héritage culturel. Son mandat étant de rendre la culture accessible, il compte essentiellement sur les dons. Une équipe du Service de consultation sans but lucratif de l’Université McGill a travaillé avec le Centre Segal pour déterminer les possibilités de diversification de ses sources de revenus, en mettant l’accent sur les changements à apporter à la gouvernance, à la structure et au modèle d’affaires.
Santropol Roulant
Santropol Roulant est voué à nourrir la communauté locale et à y renforcer le sentiment d’appartenance en mettant l’accent sur l’engagement actif des jeunes, les systèmes alimentaires urbains, la sécurité alimentaire et les soins de proximité. L’organisme cherchait des occasions d’élargir son offre actuelle dans les limites de ses capacités opérationnelles tout en préservant sa mission et ses valeurs fondamentales. Une équipe du Service de consultation sans but lucratif de l’Université McGill a élaboré un plan d’affaires pour élargir la gamme de produits du Santropol Roulant, ainsi qu’un plan de marketing et d’exploitation pour son lancement.
Projets réalisés à l’hiver 2012
Robin des Bois
Une équipe a travaillé avec Robin des Bois, un restaurant à but non lucratif qui gère un programme dans le cadre duquel le personnel travaille avec des bénévoles pour assurer le service du restaurant. Tous les profits de la vente des repas sont redistribués à des organisations caritatives qui travaillent au sein de la communauté pour lutter contre la solitude, l’isolement social et la pauvreté. La direction du restaurant souhaitait générer plus de profits grâce à de nouvelles initiatives. Après de nombreuses recherches, l’équipe a rédigé un plan d’affaires complet présentant des recommandations pour de nouvelles sources de revenus, accompagnées d’une analyse coûts-bénéfices.
ETHIK-BGC
Une autre équipe a travaillé avec Ethik-BGC, un projet d’économie sociale de FEM International, une organisation sans but lucratif qui autonomise les femmes par l’entremise d’un entrepreneuriat socialement et écologiquement responsable. L’activité principale d’Ethik est une boutique qui présente les créations de plus de 40 designers de vêtements éthiques. L’équipe a mené des recherches et des analyses intensives afin de formuler des recommandations visant à augmenter les revenus de la boutique, ce qui profiterait non seulement aux designers, mais contribuerait également à financer d’autres projets de FEM International. Le plan d’affaires final a été présenté au conseil d’administration de FEM International.
Projets réalisés à l’hiver 2011
Centre Philou
Une équipe de la session d’hiver 2011 a travaillé avec le Centre Philou, une organisation non gouvernementale (ONG) basée à Montréal qui s’occupe d’enfants handicapés. Le Centre Philou souhaitait étendre ses activités en fournissant un service de physiothérapie post-Botox, qui semblait être en pénurie dans le système de santé publique. L’équipe a rédigé un plan d’affaires complet couvrant plusieurs aspects tels que le marketing, les finances et les options de parrainage potentielles. Dans le cadre de son travail, l’équipe a effectué des recherches approfondies afin de parvenir à des conclusions fondées et a présenté une recommandation positive pour l’expansion souhaitée par l’ONG.
YWCA
La deuxième équipe du programme de la session d’hiver 2011 a aidé la YWCA de Montréal, qui est l’une des plus grandes et des plus anciennes organisations féminines de Montréal. L’équipe a mené une analyse intensive pour déterminer comment la boutique-friperie de la YWCA, basée sur les dons, pourrait être améliorée pour bénéficier au travail de l’association. Un plan d’affaires détaillé a été présenté à la directrice de la YWCA et à d’autres responsables, et a fait l’objet de discussions.
Projets réalisés à l’hiver 2010
Festival St-Ambroise Fringe de Montréal
Une équipe étudiante a travaillé avec le Festival St-Ambroise Fringe de Montréal pour l’aider à concevoir des stratégies de marketing et de promotion qui lui permettraient d’attirer un public francophone plus large à ses spectacles. Ce faisant, l’équipe a également entrepris une évaluation de la stratégie de marque de l’organisation, en menant des recherches primaires et secondaires pour l’analyse du marché et du public. Sur la base de ses conclusions, l’équipe a présenté à l’organisation un plan d’action pour l’aider à atteindre ses objectifs et ses cibles.
Équiterre
Une équipe a travaillé avec Équiterre, une ONG axée sur la communauté, l’égalité et l’environnement, pour l’aider à mettre sur pied un service-conseil en développement durable. Elle a présenté à Équiterre un plan d’affaires comprenant les offres de services, les plans opérationnels et la stratégie de tarification du service. Elle a également préparé des lignes directrices pour aider le nouveau service en matière de recrutement interne, de gestion des connaissances et de tarification des projets.
Projets réalisés à l’hiver 2009
Clinique juridique du Mile End
Une équipe étudiante a travaillé avec cette clinique juridique sans but lucratif basée dans l’une des communautés de Montréal pour l’aider à poursuivre et à étendre ses activités. Après une analyse interne, du marché et de la stratégie, l’équipe a présenté au client une stratégie quinquennale accompagnée d’un plan de mise en œuvre et d’un plan d’affaires pour l’aider à remplir sa mission et à fournir un service de qualité.
MUCS (Montréal Urban Community Sustainment)
Cette équipe a travaillé pour une organisation à but non lucratif de Montréal qui se concentre sur l’alimentation durable et les projets communautaires, afin de l’aider à élaborer un plan de propriété et un plan financier pour la construction d’un nouveau centre communautaire. Ce centre accueillerait des organismes communautaires, des entreprises d’économie sociale et des résidents et résidentes ayant besoin d’un logement abordable dans une coopérative d’habitation. L’équipe a procédé à une analyse approfondie des intérêts de la communauté, de la conception du bâtiment, du financement et de la viabilité du projet, et a remis à l’ONG un modèle financier souple à utiliser pour l’évaluation de son projet.