Nouvelles

Conférence de Ryan Kellog sur les subventions aux énergies propres, les politiques relatives aux technologies vertes et la transition écologique

Publié: 5 November 2025

Quelles politiques peuvent véritablement accélérer la transition mondiale vers les énergies propres? Lors d’une conférence passionnante organisée par l’Initiative de croissance durable de l’Université McGill et le Centre interuniversitaire de recherche en économie (CIREQ), le professeur Ryan Kellogg de l’Université de Chicago a exploré cette question sous l’angle de l’économie, de l’équité et de l’urgence climatique. Devant un public diversifié réuni au Cercle universitaire, M. Kellogg a défini la transition énergétique comme une question de justice mondiale, et a souligné la nécessité de se tourner vers des énergies fiables, abordables et propres, surtout dans les régions en développement rapide comme l’Inde et l’Afrique subsaharienne. Il a fait valoir que le changement climatique nuirait de manière disproportionnée aux pays à faible revenu, et a plaidé en faveur d’une décarbonisation totale et d’une utilisation stratégique des subventions pour les énergies propres ainsi que des normes technologiques.

S’appuyant sur ses recherches, M. Kellogg a remis en question la pensée économique traditionnelle en ce qui concerne la tarification du carbone et les investissements dans les combustibles fossiles. Ses conclusions suggèrent que les signaux à long terme d’une baisse de la demande pourraient entraîner un désinvestissement dans le pétrole, et ainsi contredire le « paradoxe vert ». Il a également comparé les différents outils politiques (taxes carbone, normes en matière d’électricité propre et subventions) et en a conclu qu’il fallait se tourner vers une combinaison flexible pour atteindre la neutralité carbone. La conférence a souligné la complexité de concevoir une politique climatique efficace et l’importance de rendre les technologies écologiques viables dans les pays du Sud. Écoutez l’entrevue menée par la suite avec M. Kellogg dans un balado de Delve, la plateforme de leadership éclairée de l’Université McGill.

Back to top