Infolettre du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs

Nouvelles

Les lésions nerveuses pourraient perturber l’ensemble du système immunitaire

Une étude montre que les lésions nerveuses s’étendent au-delà de la zone lésée, de façon parfois différente chez les hommes et les femmes
Publié: 4 November 2025

Selon une étude préclinique menée par lUniversité McGill, les lésions nerveuses pourraient avoir des effets à long terme sur le système immunitaire, et ces répercussions différeraient chez les hommes et les femmes. 

Qu’elles soient causées par un étirement, une pression ou une coupure, les lésions nerveuses sont fréquentes. Certaines d’entre elles peuvent avoir des conséquences durables, comme la douleur chronique. Bien que le système immunitaire aide généralement à réparer la zone lésée, une nouvelle étude montre que les lésions nerveuses peuvent perturber lensemble de ce système. 

Lanalyse déchantillons sanguins prélevés chez des souris ayant subi une lésion nerveuse a révélé des signes dinflammation généralisée dans tout lorganisme. Toutefois, au grand étonnement des scientifiques, les souris mâles et femelles ont réagi de manière très différente. 

Des réactions distinctes  

Chez les souris mâles, les marqueurs dinflammation dans le sang ont augmenté, comme on s’y attendait, et sont demeurés élevés. Cependant, chez les souris femelles, ces marqueurs nont pas augmenté du tout. Pourtant, le transfert de sang de souris mâles et femelles présentant des lésions nerveuses vers des souris saines a provoqué une augmentation de la sensibilité à la douleur dans les deux cas. Ces résultats laissent croire que quelque chose dans le sang propage la réaction à la douleur dans tout l’organisme, mais que ce quelque chose diffère selon le sexe. 

«Cela signifie que l’élément qui provoque la douleur chez les souris femelles agit par le biais dune voie biologique complètement différente, que nous ne comprenons pas encore», explique Jeffrey Mogil, titulaire de la Chaire de recherche sur la douleur E.P.Taylor à l’Université McGill, professeur distingué James-McGill et coauteur de l’étude. 

«La compréhension de cette différence de réaction chez les hommes et les femmes en présence d’une lésion nerveuse nous permettra de mettre au point des traitements personnalisés plus efficaces contre la douleur chronique», ajoute Sam Zhou, auteur principal de létude et doctorant à l’UniversitéMcGill. 

Des répercussions qui vont au-delà de la lésion  

Létude montre que les conséquences des lésions nerveuses peuvent aller bien au-delà de la simple lésion tissulaire au siège de la blessure. En effet, les modifications à long terme du système immunitaire peuvent accroître le risque de nombreuses maladies chroniques, notamment la douleur chronique et les troubles associés, tels que lanxiété et la dépression. 

«Il est important que les médecins, comme leur patientèle, soient conscients de l’incidence globale des lésions nerveuses», souligne la Dre Ji Zhang, auteure en chef de l’étude et professeure au Département de neurologie et de neurochirurgie ainsi qu’à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de lUniversité McGill. «Une lésion nerveuse localisée peut perturber lensemble de l’organisme, et les hommes et les femmes peuvent y réagir différemment.» 

L’étude 

L’article «The impact of nerve injury on the immune system across the lifespan is sexually dimorphic », par Sam Zhou, Xiang Shi, Alain Zhang, Magali Millecamps, Jeffrey Mogil et JiZhang, a été publié dans Neurobiology of Pain. Létude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation Louise-et-Alan-Edwards. 

Back to top