Subvention spéciale de recherche du CÉCD – COVID-19 (2e concours)

Subvention spéciale de recherche du CÉCD – COVID-19

2e concours

Date limite: 11 mai 2020

 

Introduction:

Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) a développé un deuxième appel pour financer des projets menés par des chercheurs du CÉCD en réponse à la pandémie de la COVID-19.

Nous demandons aux candidats de lire avec attention les instructions et les exigences exposées dans les lignes directrices.

 

Objectifs:

L’objectif de cette subvention est d’explorer les questions importantes observées par les sciences sociales en rapport avec la COVID-19. Par exemple, la recherche pourrait explorer les effets spécifiques de la pandémie sur différents aspects de la citoyenneté démocratique comme la gouvernance, les communités et les individus. La recherche pourrait aussi observer les modèles de communication politiques utilisés durant la pandémie, ou également les types de réponses gouvernementales, et d’autres questions qui mènent à une meilleure compréhension de la crise. Cette subvention va aussi permettre aux chercheurs de fournir des données et des solutions pour participer aux prises de décisions et pour contribuer aux efforts collectifs, afin d’aborder les défis qui résultent de la propagation rapide de la COVID-19.

 

Date limite: 11 mai 2020

 

Éligibilité:

Tous les membres professoraux sont éligibles.

Les résultats anticipés des projets de recherche proposés doivent en priorité contribuer à la compréhension et aux connaissances concernant les individus, les groupes, les sociétés, les politiques, et les systèmes politiques en relation avec la COVID-19.

 

Candidature:

Les candidatures doivent inclure les documents suivants:

1. Description du projet (maximum 1 page)

  • Nom des candidats
  • Affiliation universitaire de chaque candidat
  • Courriel du candidat principal (qui sera la personne de contact)
  • Titre du projet de recherche
  • Indication des exigences en termes d’éthique
  • Explication des objectifs, des méthodes et de l’impact du projet

2. Budget

Veuillez envoyer votre candidature dans un seul fichier PDF contenant tous les documents par courriel à csdc-cecd [at] mcgill.ca ()​​​​​​. 

 

Montant et durée du financement:

Le montant maximum par bourse est de 3000$. Le CÉCD a alloué une enveloppe de 6 000$ pour l’ensemble de ce concours.

La bourse doit être utilisée pour le projet initialement approuvé et devrait être utilisée dans les 12 mois qui suivent la notification d’attribution. Il n’y aura pas de possibilité d’extension.

 

Dépenses éligibles:

Les dépenses éligibles selon les règles du FRQSC incluent le déplacement (seulement lorsque le gouvernement du Québec et l’institution du chercheur approuveront les déplacements), le paiement (stipend) des étudiants des cycles supérieurs[1], l’emploi de professionnels et de techniciens de recherche, le support administratif et l’achat d’équipement.

Pour toutes les dépenses éligibles, À L’EXCEPTION DES PAIMENTS INDIVIDUELS ET DES ASSISTANTS DE RECHERCHE, veuillez consulter les Règles Générales Communes du FRQSC, section 8 (pp. 36-42). Si vous avez des questions, veuillez contacter le Centre à csdc-cecd [at] mcgill.ca.

 

Évaluation des candidatures:

Les bourses seront attribuées sur une base compétitive. Les candidatures seront évaluées par le Comité de Direction du CÉCD. Chaque membre du Comité de Direction conduira une évaluation rigoureuse des candidatures selon les critères suivants :

  1. La portée et la faisabilité du projet proposé, dont le potentiel d’aborder des questions de recherche urgentes en relation avec la pandémie de la COVID-19.
  2. L’intention du projet d’impliquer des étudiants des cycles supérieurs par le biais d’une rémunération et/ou d’une ou plusieurs co-publications.
  3. Le budget est-il réaliste et est-ce que les dépenses estimées correspondent aux règles du FRQSC?
  4. La mobilisation des connaissances est un élément qui sera considéré comme un atout mais il ne s’agit pas d’un critère de l’évaluation.
  5. Le même projet ne peut pas être financé deux fois par le CÉCD.

 

Allocation des bourses:

Les récipiendaires de la bourse seront notifiés par courriel dans les 5 jours qui suivent la date limite de dépôt de candidature. Le courriel contiendra le montant et les conditions du financement.

Les postulants dont la candidature n’a pas été retenue seront notifiés par courriel également. Il est important de mentionner que le CÉCD a des fonds limités, et que malgré le fait que toutes les candidatures soient méritantes, toutes ne pourront pas être retenues pour obtenir du financement.

 

Paiement de la bourse:

Le financement pour les bourses doit être administré par le service financier de l’université ou l’institution d’attache du postulant principal.

 

Rapport de fin de financement et responsabilité:

Les récipiendaires d’une bourse de démarrage doivent mentionner le support du CÉCD dans toutes les communications scientifiques et médiatiques reliée au projet financé.

Il est important que le CÉCD reçoive des informations sur les résultats des projets financés. De ce fait, il sera demandé aux récipiendaires de fournir un Rapport de Fin de Financement dans les 6 mois qui suivent la fin de la bourse. Le rapport sera un résumé de la recherche menée, incluant les publications, les présentations, les demandes de subvention et l’état financier.

Le CÉCD souhaite également que les récipiendaires présentent leur projet aux membres du Centre dans le cadre de la Série de Conférences ou d’un autre événement du Centre. Spécifiquement pour les projets financés lors de ce concours, le CÉCD explore l’idée de l’organisation d’une table ronde pour partager les résultats de la recherche avec les membres du CÉCD, des législateurs et le grand public.

 

Soumissions incomplètes:

Nous demandons aux candidats de lire avec attention les instructions et les exigences exposées dans les lignes directrices.

Afin de maintenir un principe d’équité entre les candidatures, les lignes directrices de la Bourse de Démarrage doivent être minutieusement respectées. Un non-respect des instructions ou une soumission incomplète entraînera un rejet (sans appel) de la candidature. Exiger le respect de lignes directrice permet une non-ambiguïté pour les candidats, et facilite le processus du comité directionnel et du personnel du Centre.

 

[1] Paiement (stipend): payé à partir du financement d’un professeur afin de permettre à l’étudiant de poursuivre son propre programme de recherche ou d’autres exigences académiques. Un « stipend » n’est pas un revenu d’emploi.

 

Back to top