Updated: Fri, 10/11/2024 - 12:00

Campus/building access, classes and work will return to usual conditions, as of Saturday, Oct. 12. See Campus Public Safety website for details.


Accès au campus et aux immeubles, cours et modalités de travail : retour à la normale à compter du samedi 12 octobre. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention.

Séminaire psychosocial : Individus, familles et connexions avec la société

Social Worker Zelda Freitas

La carrière de l'assistante sociale Zelda Freitas s'est concentrée sur les services sociaux et de santé ainsi que sur les soins à domicile dans le cadre communautaire. Elle a également été impliquée dans l'éducation, la recherche et le transfert de connaissances. Elle est actuellement conseillère clinique sénior en pratique professionnelle pour le CIUSSS du Centre-Ouest de Montréal.

Avec les travailleurs sociaux Patrick Durivage et, elle est la co-organisatrice du séminaire psychosocial d'une journée intitulé « Séminaire psychosocial en soins palliatifs : individus, familles et connexions avec la société ».

Devon Phillips (DP) : Félicitations pour l'organisation du séminaire d'une journée dans la branche psychosociale intitulé « Séminaire psychosocial : Individus, familles et connexions avec la société ». Les conférenciers comprennent Terry Altilio, Maxxine Rattner, Tamara Sussman et Sharon Baxter. Wow - c'est tout un programme ! Comment allez-vous réunir toutes ces perspectives dans votre séminaire ?

Zelda Freitas (ZF) : Nous sommes très heureux d'apporter une telle richesse de connaissances à ce séminaire particulier. Je rassemble l'expertise en matière de soins palliatifs psychosociaux, en commençant par Terry Attilio que beaucoup reconnaissent dans le domaine des soins palliatifs - c'est une universitaire, une éducatrice, une assistante sociale de formation et la co-éditrice du manuel Oxford sur le travail social palliatif. Nous sommes heureux de l'avoir avec nous, c'est certain.

Ce séminaire a vu le jour avec notre comité de planification, moi-même et Patrick Durivage qui est un travailleur social en soins à domicile au CIUSSS du Centre-Ouest de Montréal ainsi que Susan Blacker de l'Ontario qui travaille également en soins palliatifs. Nous avons discuté de nos objectifs, puis nous avons contacté des personnes ayant une expertise et des idées novatrices en matière de travail social. C'est ainsi qu'est né le projet. Nous sommes ravis de la liste des intervenants !

DP : Parlez-moi de l'objectif de votre séminaire psychosocial. Quels messages clés espérez-vous transmettre aux participants ?

ZF : Le message est que le travail social et la pratique psychosociale sont des aspects vraiment importants dans la prestation des soins palliatifs. L'approche est holistique et multidisciplinaire. Nous voulions nous assurer de mettre en lumière l'une des disciplines qui contribuent à l'excellence de la prestation des services de soins palliatifs. Nous voulons également aborder les différentes dimensions de cette prestation de services en soulignant que le travail social et les soins psychosociaux sont assez complexes, diversifiés et très multidimensionnels.

Bien sûr, il y aura un volet psychosocial tout au long du congrès, et donc beaucoup d'offres avec de très bons intervenants et des pratiques innovantes, mais ce que nous voulions faire pour cette journée, c'est rassembler les différents niveaux de travail auxquels participent les travailleurs sociaux - quelles approches individuelles sont utilisées, comment nous travaillons avec les familles, et aussi examiner le contexte sociétal de notre travail. C'est donc de là que vient le titre « Individus, familles et connexions avec la société ». Nous allons rassembler toutes ces connexions et perspectives.

Nous voyons toutes ces différentes dimensions dans notre approche. Nous avons une merveilleuse conférencière, Sharon Baxter, qui va tout rassembler en termes de défense des intérêts dans la pratique psychosociale - qu'est-ce que cela signifie ? Bien, nous défendons des intérêts au niveau individuel lorsque nous travaillons individuellement avec les gens, et nous défendons également des intérêts lorsque nous travaillons avec les familles, au sein de nos équipes, de nos organisations et de la société en général. C'est notre rôle de le faire. Nous voulions nous assurer que nous mettions en évidence ces différents aspects de ce que nous apportons aux soins palliatifs.

DP : Cela semble être un excellent séminaire. Les participants au congrès viennent de différents pays, organisations et, bien sûr, de différentes professions. Recommanderiez-vous votre session à un groupe particulier de participants ?

ZF : Nous avons beaucoup réfléchi à qui pourrait être notre audience. Nous ne voulions exclure aucun professionnel du domaine psychosocial et nous savons que les professionnels du domaine psychosocial portent un certain nombre de titres différents au Canada et dans le monde. Nous voulions nous assurer que le séminaire intéresse un certain nombre de professionnels et de groupes différents, et c'est pourquoi nous parlons de " soins psychosociaux " plutôt que de " travail social ". Nous savons que ce séminaire intéressera toute personne qui travaille dans le domaine de la pratique psychosociale, ainsi que d'autres personnes qui s'intéressent à ce domaine. Par exemple, une de nos intervenantes, Maxxine Rattner, parlera de la souffrance sans douleur, ce qui intéressera un certain nombre de praticiens des soins palliatifs. Ce séminaire sera donc très attrayant et les participants verront que de nombreuses sessions de ce séminaire d'une journée pourront les intéresser.

DP : Cela semble être une session très pertinente pour les participants. Avez-vous d'autres réflexions à propos de votre séminaire que vous aimeriez partager ?

a consoling hand on shoulderZF : Il s'agit du séminaire inaugural de la pratique psychosociale dans le cadre des soins palliatifs et nous sommes très heureux de commencer avec de formidables intervenants et un grand intérêt. Nous espérons que les gens sont également intéressés à trouver ce dont ils ont besoin au cours de cette journée et nous sommes certainement impatients d'avoir des retours de ceux qui y participent et d'entrer en contact avec les gens au cours de cette journée. Nous continuons à construire sur cette base et à développer notre communauté de pratique à travers le monde en termes de pratique psychosociale dans les soins palliatifs, car il s'agit d'une composante tellement importante.

Nous savons que les soins palliatifs sont une approche holistique qui intègre la personne dans son ensemble et que les soins psychosociaux sont si importants. Ils touchent un certain nombre de professions différentes, mais il est également important de se concentrer et d'examiner comment nous les pratiquons : que signifie soutenir les personnes en fin de vie ? Qu'est-ce que cela signifie de soutenir les familles qui s'occupent de personnes mourantes et qu'est-ce que cela signifie de soutenir les familles et les soignants ? Comment fournir les meilleurs soins compte tenu des défis, et il y a des défis partout dans le monde, pour fournir les meilleurs soins à tout le monde : où les fournir, comment les fournir. Il s'agit donc d'une excellente conversation à entamer et nous sommes très heureux de participer au Congrès international de soins palliatifs de McGill afin de lancer cette conversation, non seulement avec les praticiens psychosociaux, mais aussi en faisant participer davantage de personnes au congrès et en développant la communauté.

DP : Nous sommes ravis que votre session fasse partie du congrès de cette année. Quel rôle joue le Congrès de soins palliatifs de McGill dans la communauté des soins palliatifs ?

ZT : Je pense que le congrès est une partie tellement importante des soins palliatifs. J'ai commencé à assister au congrès il y a longtemps, et j'ai toujours eu l'impression, et j'ai encore l'impression, de repartir du congrès avec un sentiment de communauté, un sentiment de renouveau qui, je pense, est si important. Cela fait partie du soin de soi de pouvoir se retrouver et parler avec des personnes qui partagent les mêmes idées, qui ont la même mission et la même vision. Cela enrichit notre pratique et le service que nous offrons et je pense que cela enrichit vraiment les soins palliatifs dans le monde entier. Nous pouvons avoir ces conversations avec autrui et apprendre les uns des autres. Le congrès international nous offre cette opportunité, ce que je ne pense pas qu'aucun autre congrès auquel j'ai participé ait fait. Et je ne pense pas que nous puissions nous en passer ! Vous voyez des visages familiers qui reviennent, vous créez des liens, vous avez hâte de les revoir, de voir ce qu'ils font, ce qui est nouveau et comment nous pouvons améliorer nos services. C'est extraordinaire de pouvoir développer un sentiment de communauté à travers le monde ! Nous pouvons retourner à nos lieux de travail et être revigorés en pensant à l'innovation et au développement.

Cette entrevue a été modifiée pour des raisons de longueur et de clarté.

Pour plus d'informations et pour s'inscrire : Congrès international de McGill sur les soins palliatifs, 18-21 octobre 2022

Back to top