Faites partie d’une communauté de pratique avec le projet ECHO en soins palliatifs

 

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le besoin urgent de formation supplémentaire et adaptée aux soins palliatifs chez les fournisseurs de soins de santé de première ligne. En témoignent les quelque 30 000 professionnels de la santé qui ont consulté les ressources gratuites de Pallium Canada en matière de soins palliatifs depuis le début de la pandémie. Ces personnes ont cherché à obtenir des informations opportunes et à se connecter à des communautés d’apprentissage professionnel afin de fournir de meilleurs soins aux patients et à leur famille.

Pallium a lancé le projet ECHO en soins palliatifs, une initiative enthousiasmante visant à combler une lacune dans la prestation des soins palliatifs. Il s’agit d’offrir une infrastructure durable visant à recueillir et échanger rapidement les connaissances, les outils, les ressources et les changements de protocole de soins palliatifs parmi les équipes de soins de santé partout au pays.

Le projet ECHO en soins palliatifs est une initiative quinquennale nationale visant à cultiver des communautés de pratique et à soutenir le développement professionnel continu parmi les fournisseurs de soins de santé de tout le Canada qui s’occupent de patients atteints de maladies limitant l’espérance de vie. Dirigé par Pallium Canada et des partenaires de partout au pays, le projet offre un parcours d’apprentissage continu aux fournisseurs de soins de santé afin de renforcer la capacité locale à offrir l’approche palliative aux patients et à leur famille.

La programmation d’ECHO est en bonne voie et comprend une série de collaborations pour l’amélioration de la qualité destinée aux équipes de santé familiale ainsi qu’une série sur les préposés au soutien personnel axée sur le rôle important de ces membres de l’équipe de soins, entre autres. Pour accéder aux enregistrements des sessions ECHO précédentes, visitez la page www.echopalliatif.com.

 

Fonctionnement du projet

La puissance d’ECHO réside dans sa connectivité. ECHO utilise le modèle pédagogique des « carrefours et de satellites » pour relier les fournisseurs de soins de santé dans les collectivités (« satellites ») aux équipes de spécialistes et d’experts des centres régionaux et nationaux (« carrefours »). La création de carrefours est le point d’ancrage du modèle global dont l’objectif est de mieux répondre aux besoins locaux, régionaux ou provinciaux ou aux besoins propres à un secteur.

Les satellites représentent les diverses communautés (équipes de santé familiale, ambulanciers paramédicaux) et milieux de soins (résidences de soins de longue durée, soins à domicile) qui seront servis par un carrefour. Les professionnels de la santé qui travaillent dans ces satellites sont les bénéficiaires nets des diverses interventions pédagogiques en soins palliatifs pour améliorer leur apprentissage et leur pratique.

Nous sommes ravis d’annoncer que les cinq premiers partenaires du projet ECHO sur les soins palliatifs sont le BC Centre for Palliative Care, la Canadian Association for Long Term Care, l’Association canadienne de soins et services à domicile, l’Institut de soins palliatifs de Montréal et le North Simcoe Muskoka Hospice Palliative Care Network.

Les partenaires du carrefour sont au cœur du projet ECHO en soins palliatifs et, grâce au leadership de ces organisations extraordinaires, les programmes et les ressources existants peuvent atteindre davantage de fournisseurs de soins de santé et d’apprenants, et de nouveaux contenus et programmes peuvent être rapidement communiqués, élaborés, et déployés pour combler les lacunes et améliorer les possibilités d’apprentissage.

 

Comment participer

Tous les professionnels de la santé peuvent participer à la programmation nationale du projet ECHO en soins palliatifs. Certaines sessions ECHO sont destinées à des professions ou à des domaines d’activité précis. Les professionnels de la santé peuvent également consulter la programmation ECHO provinciale ou sectorielle à venir des partenaires du carrefour en cliquant sur les liens ci-dessus.

N’oubliez pas de vous inscrire à une prochaine session ECHO pour assister à la Journée mondiale des soins palliatifs avec la conférencière invitée, la professeure Irene J. Higginson, qui abordera la question de la prestation de services de soins palliatifs en temps de crise et fera le lien avec le thème de la Journée : L’équité dans l’accès aux soins palliatifs. Pour en savoir plus sur cette prochaine session ECHO et sur d’autres sujets, cliquez ici : www.echopalliatif.com.

Il suffit d’une minute pour se connecter et faire partie de cette communauté de pratique qui partage des connaissances, des outils et des ressources sur les soins palliatifs pour les professionnels de la santé.

Pour plus d’informations sur le projet ECHO en soins palliatifs et pour rester informé des mises à jour et des sessions, veuillez consulter le site www.echopalliatif.com. N’hésitez pas à communiquer avec echo [at] pallium.ca () pour toute question supplémentaire

Back to top