Ce que l'art peut offrir en fin de vie

several images of flowers in vases
Image par April Hickox, Observance, 2022.

 

Pour le Congrès international des soins palliatifs de McGill
( MIPCC ) de cette année, nous avons décidé de nous plonger un peu plus dans les arts afin que la culture puisse entrer en conversation avec les soins de fin de vie. Une exposition comprenant des œuvres de certains des artistes les plus importants du Canada ainsi que de certains des artistes émergents les plus prometteurs, aura lieu pendant le MIPCC du 18 au 20 octobre au Palais des congrès.

 

Ces deux dernières années, je me suis immergée dans le travail que ma mère a initié sur les soins palliatifs. Après sa mort, je n'ai pas pu supporter l'idée que toute l'énergie qu'elle avait consacrée à la sensibilisation aux soins palliatifs se dissipe. En vérité, c'est probablement ma façon de faire mon deuil, mais j'imagine aussi que, parce qu'elle était une grande militante, elle m'a aussi convaincue de sa cause. Je suis aussi passionnée qu'elle par la sensibilisation et la volonté d'aider davantage de personnes à accéder aux soins palliatifs. Mais en tant qu'artiste et cinéaste, je voulais contribuer à la conversation de la manière dont je savais le faire. Avec cette exposition, j'espère ouvrir de nouvelles portes et de nouvelles façons de comprendre les enjeux de fin de vie. L'art nous permet d'accéder à des modes de pensée que d'autres paradigmes ne peuvent souvent pas atteindre et c'est donc par le biais des arts que nous pouvons créer de nouveaux liens et de nouvelles façons de penser à ces questions.

 

Pour l'exposition, j'ai réuni des artistes dont j'ai admiré le travail au fil des ans et qui ont chacun abordé la fin de vie sous un angle unique. Leurs œuvres nous invitent à nous pencher sur ce qui a été considéré comme un sujet difficile et suggèrent qu'il ne peut être traité uniquement par la logique.

 

La nouvelle œuvre du photographe de renommée mondiale Ed Burtynsky examine les conséquences humaines de la mort massive d'oliviers dans les Pouilles, en Italie. Spring Hurlbut, dont l'œuvre compte parmi les approches les plus profondes et les plus belles de la fin de vie, présentera son installation vidéo « Airborne », qui montre l'artiste ouvrant six boîtes contenant les cendres de six personnes, dont celles de son père. April Hickox présentera plusieurs œuvres, dont des photographies et une installation vidéo de sa série « Observance », dans laquelle elle arrange et réarrange des compositions florales pour des amis décédés, souvent du sida. Le contraste saisissant de ces œuvres est à couper le souffle, tout en introduisant de petites doses d'humour. Nyle Migiizi Johnston exposera l'une de ses œuvres murales en direct lors du congrès, dans le cadre d'une œuvre participative. Nyle Migiizi Johnston déploiera l'une de ses œuvres murales en direct lors du congrès, dans le cadre d'une œuvre participative. Il racontera également des histoires pendant qu'il travaillera, mettant en avant les rituels de mort Anishinaabe. Enfin, Alyssa Bistonath présentera cinq nouvelles œuvres vidéo tout au long du congrès, ainsi que sa nouvelle série de photos « Isolation Portraits », récemment exposée au Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto.

 

En plus de ces œuvres, nous projetterons deux films. Le court métrage primé Perfecting the Art of Longing de Kitra Cahana, un film puissant et méditatif sur son père, un rabbin tétraplégique dans un établissement de soins de longue durée ; et Spring and Arnaud, une histoire d'amour sur le duo d'artistes canadiens acclamés Spring Hurlbut et son défunt partenaire Arnaud Maggs. Époustouflant sur le plan cinématographique, ce film est un regard inoubliable sur l'art, l'amour et la mortalité.

 

Back to top