Aide aux patients et aux familles

Les soins palliatifs : Qu'est-ce que c'est?

Le but des soins palliatifs est de soulager la douleur et d'améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec une maladie à un stade avancé ou qui sont mourantes ou endeuillées.

Les soins palliatifs sont un type de soins particuliers qui s'adressent aux personnes et aux familles qui vivent avec une maladie, en général à un stade avancé, qui limite leur espérance de vie. Le but des soins palliatifs est de fournir confort et dignité à la personne vivant avec cette maladie ainsi que la meilleure qualité de vie à la fois pour cette personne et sa famille. Une «famille» est quiconque cette personne désigne comme telle. Cela peut inclure des membres de la famille, un conjoint ou des amis.

Un objectif important des soins palliatifs est de soulager la douleur et autres symptômes. Les soins palliatifs répondent non seulement aux besoins physiques, mais également psychologiques, sociaux, culturels, émotionnels et spirituels de chaque individu et de sa famille. Quand plus aucune guérison n'est possible, les soins prodigués pourraient être alors centrés sur les soins palliatifs. Les services de soins palliatifs aident les personnes malades en fin de vie à vivre le temps qui leur reste dans la dignité et le confort.

Les soins palliatifs peuvent aider non seulement une personne à l'approche de la mort, mais également durant les premiers stades d'une maladie. Les soins palliatifs peuvent être combinés à d'autres traitements visant à réduire ou contenir une maladie, telle la chimiothérapie. Les familles peuvent également avoir du soutien quand un membre de leur famille est mourant ou après que celui-ci est décédé.

De nombreux aspects des soins palliatifs sont applicables tôt dans le décours de la maladie associés à d'autres traitements de type curatif .

Pour mieux connaître l'histoire et le développement des soins palliatifs -en particulier dans la région de Montréal, veuillez consulter le site web de Palliative Care McGill.