Ventilation dans le contexte de la COVID-19

Mise à jour : 5 août 2021

Cette page contient de l’information sur la ventilation à McGill dans le contexte de la COVID-19.

Sur cette page : La ventilation dans votre bâtiment | Appareils de climatisation et ventilateurs | Optimisation de la ventilation

En savoir plus sur la ventilation dans votre bâtiment

Le campus de McGill comporte différents bâtiments, allant des tout récents édifices aux manoirs anciens. Certains bâtiments sont pourvus d’une ventilation mécanique; d’autres n’ont que l’aération naturelle.

1. Consultez ce document pour savoir si votre bâtiment est équipé d’une ventilation mécanique.

2. Suivez les recommandations ci-dessous :

a) Pour les bâtiments pourvus d’une ventilation mécanique, l’occupant n’a aucune action à poser.
Découvrez les mesures prises pour optimiser la ventilation mécanique et lisez les instructions concernant les appareils de climatisation et les ventilateurs.

b) Les bâtiments non pourvus d’une ventilation mécanique comptent toutes sortes de pièces : certaines pourvues de fenêtres qui s’ouvrent, et d’autres sans fenêtres ou avec des fenêtres qui ne s’ouvrent pas.

Lieu de travail avec fenêtres qui s’ouvrent

  • Ouvrir les fenêtres pour faire entrer de l’air frais quand il n’y a personne dans la pièce (pour 10 à 15 minutes au moins deux fois par jour), mais fermer la porte lorsque les fenêtres sont ouvertes.
  • Suivre les instructions concernant les appareils de climatisation et les ventilateurs.
  • Ne pas laisser les fenêtres ouvertes toute la nuit, car cela peut faire geler, voire éclater les conduites et causer un dégât d’eau.

Lieu de travail sans fenêtres ou seulement avec fenêtres qui ne s’ouvrent pas

  • Limiter l’espace de travail à un seul utilisateur, sauf autorisation contraire de l’unité Gestion des installations et services auxiliaires.
  • S’il est nécessaire que plus d’une personne y travaille, écrire à emergency.management [at] mcgill.ca pour que l’unité Gestion des installations et services auxiliaires fasse une évaluation des lieux avant leur utilisation.

Utilisation des appareils de climatisation et des ventilateurs

L’Institut national de santé publique du Québec a publié des directives sur l’utilisation des appareils de climatisation (aux fenêtres ou aux murs) et des ventilateurs électriques en période de pandémie. Ces directives s’appliquent dans les milieux de soins et dans les milieux scolaires et les camps de jour. Certaines peuvent aussi s’appliquer en milieu universitaire.

Règle générale, un climatiseur de fenêtre ou mural ne doit pas souffler d’air directement sur les gens.

  • Le souffle d’air provenant d’un ventilateur ou d’un appareil de climatisation ne doit jamais être dirigé vers la porte de sortie, car cela disperserait des gouttelettes à l’extérieur de la pièce.
  • Le souffle d’air produit par ces appareils ne doit jamais être dirigé vers les occupants de la pièce.
  • Lorsque deux personnes ou plus se trouvent dans la même pièce, on doit ajuster les appareils de climatisation ou les ventilateurs à faible vitesse et ne jamais en diriger le souffle vers le visage d’une personne ni d’une personne vers une autre.
  • Lorsqu’une personne se trouve dans une pièce équipée d’un appareil de climatisation ou d’un ventilateur, on doit garder la porte fermée si possible ou orienter le souffle d’air en direction opposée à la porte.

À noter que ces directives ne s’appliquent pas aux ouvertures d’aération reliées à un système de ventilation mécanique.

Optimisation de la ventilation mécanique

McGill a adopté plusieurs mesures pour suivre les consignes d’organismes de santé publique et de l’industrie quant à l’utilisation des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air (CVCA), notamment des entités suivantes :

Le 19 juillet, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a fortement recommandé que les universités adoptent six mesures d’optimisation de la ventilation pour la session d’automne 2021, d’après le rapport du gouvernement sur la ventilation et la transmission de la COVID-19 dans les écoles et les milieux de soins de santé.

Recommandations du gouvernement

Mesures prises par McGill

  1. Assurer l’entretien et le fonctionnement optimaux des systèmes de ventilation, notamment pour le dispositif de filtration intégré.

 

Les systèmes de ventilation mécanique à l’Université sont tous munis de filtres à air :

  • Des préfiltres MERV-13, remplacés au moins une fois par année, assurent une filtration initiale qui retire les plus grandes particules.
  • Les filtres à air sont remplacés une fois par année.
  1. Optimiser l’utilisation de l’air extérieur selon la capacité du système CVCA.

 

Tous les systèmes CVCA de McGill qui assurent la recirculation de l’air ont été réglés de façon à utiliser le maximum d’air extérieur.

  1. Éviter les stratégies de conservation d’énergie (p. ex. : démarrer la ventilation seulement quand on en fait la demande, ou l’activer à heures fixes) et privilégier la ventilation constante.

 

Tous les systèmes CVCA ont été réglés pour fonctionner en tout temps.

  1. Assurer une certaine ventilation en tout temps, même quand il n’y a personne dans la pièce.

 

Tous les systèmes CVCA ont été réglés pour fonctionner en tout temps.

  1. S’assurer de respecter le taux minimum de changements d’air frais à l’heure comme il est indiqué dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail.

 

Tous les systèmes CVCA ont été modifiés de manière à fonctionner avec le taux maximum de changements d’air frais à l’heure et répondent à tout le moins à la norme minimale prescrite par la loi. Les systèmes CVCA sont tous conformes aux normes de l’American Society of Heating, Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE).

  1. Éviter qu’une salle mal aérée ou dépourvue de ventilation soit utilisée par un groupe.

McGill recommande qu’une salle dépourvue de fenêtres ou munie seulement de fenêtres qui ne s’ouvrent pas ne soit pas occupée par plus d’une personne. S’il n’est pas possible de respecter cette consigne, écrire à emergency.management [at] mcgill.ca pour demander une évaluation.

Back to top