Faites-vous vacciner!

Faites-vous vacciner!

L’information ci-après est exacte en date du 9 août 2021. Pour obtenir l’information la plus récente, prière de consulter la version anglaise de la présente page. La version française sera mise à jour sous peu.

Le vaccin contre la COVID-19 est gratuit pour toutes les personnes qui vivent au Canada. Les plages de vaccination sont de plus en plus nombreuses au Québec; ainsi, vous pouvez désormais recevoir votre deuxième dose seulement quatre semaines après la première.

Prendre rendez-vous | Doses reçues à l’extérieur du Québec | Cliniques sans rendez-vous | Vaccination à l’arrivée à Montréal | FAQ | Passeport vaccinal | Vous hésitez à vous faire vacciner? | Questions sur les vaccins

Cliniques sans rendez-vous

Dans la région de Montréal, un grand nombre de cliniques offrent la vaccination contre la COVID-19 sans rendez-vous, selon l’ordre d’arrivée. Vous trouverez la liste des cliniques ici.

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner?

  1. Rendez-vous sur le site Web de Clic Santé.
  2. Pour prendre rendez-vous pour votre première dose, cliquez sur « Sélectionnez un service », puis sur « Vaccin COVID-19 – 1re dose.
  3. Pour prendre rendez-vous pour votre deuxième dose :
    • Si vous avez un numéro de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), cliquez sur « Sélectionnez un service », puis sur « Vaccin COVID-19 Vaccine – 2e dose ».
    • Si vous n’avez pas de numéro de la RAMQ, cliquez sur « Sélectionnez un service », puis sur « Vaccin COVID-19 – Dépannage ».
  4. Saisissez votre code postal du Québec.
  5. Trouvez une clinique et cliquez sur « Rendez-vous ».
  6. Répondez aux questions.
  7. Choisissez une date et une heure pour votre rendez-vous de vaccination.
  8. Indiquez vos renseignements personnels et confirmez votre rendez-vous.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur la page Campagne de vaccination contre la COVID-19 du Québec.

Doses reçues à l’extérieur du Québec

Si vous avez reçu votre première dose de vaccin contre la COVID-19 à l’extérieur du Québec et que vous désirez prendre rendez-vous pour la deuxième dose au Québec, vous devez d’abord vous inscrire au Registre de vaccination du Québec.

Si vous avez reçu les deux doses à l’extérieur du Québec, veuillez faire inscrire vos vaccins au Registre de vaccination du Québec pour qu’ils soient pris en compte dans les statistiques de vaccination de la province.

Vaccination à l’arrivée à Montréal

En collaboration avec la Santé publique, nous nous efforçons de rendre le vaccin accessible aux étudiants internationaux dès leur arrivée à Montréal. (La vaccination n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.) Nous ajouterons de l’information à ce sujet dès que possible.

La vaccination et la communauté mcgilloise

Veuillez consulter la Foire aux questions sur les vaccins à la page Automne 2021 : Santé et sécurité pour connaître les répercussions qu’aura la vaccination sur le retour sur les campus.

Passeport vaccinal

Un « passeport vaccinal » sera instauré au Québec au début de septembre. Actuellement, la hausse des cas dans une région ou la survenue d’une éclosion provoque la mise en place généralisée de restrictions (p. ex. tout le monde passe au palier rouge). À compter de septembre, toutefois, les restrictions ne s’appliqueraient qu’aux personnes qui ne sont pas pleinement vaccinées. Les personnes pleinement vaccinées devraient pouvoir poursuivre leurs activités sans restriction.
Seuls les services et les biens non essentiels, p. ex. l’accès aux bars ou aux centres d’entraînement, feraient l’objet de restrictions; les services publics ou essentiels seraient accessibles à tous, même aux personnes non vaccinées. Le ministre a confirmé que l’éducation était considérée comme un service essentiel.
Le passeport ne serait utilisé qu’en cas d’éclosion de COVID-19 et non en présence d’une situation épidémiologique stable. Le gouvernement donnera des précisions sur le passeport vaccinal plus tard cet été.

Vous hésitez à vous faire vacciner contre la COVID-19?

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis un certain nombre de vidéos d’information sur sa chaîne YouTube :

Questions sur le vaccin contre la COVID-19

Si vous avez des questions sur le vaccin contre la COVID-19, veuillez consulter ce document du gouvernement du Québec.

Pour votre santé et votre sécurité, et pour celles des autres étudiants, de votre famille et de vos collègues, prenez rendez-vous pour votre première ou deuxième dose dès aujourd’hui. La vaccination constitue la meilleure protection contre la COVID-19, en progression dans de nombreuses régions du monde à cause des variants.

 

Back to top